Jean-Marc Morandini renvoyé en procès pour "harcèlement sexuel" et "travail dissimulé"
Un deuxième procès se profile pour l’animateur de télévision Jean-Marc Morandini: déjà renvoyé en correctionnelle pour “corruption de mineurs”, il sera aussi jugé pour “harcèlement sexuel” dans le cadre d’un casting auquel il avait participé pour une web-série entre 2015 et 2016.
Dans une ordonnance datée du 23 décembre, révélée lundi par BFMTV et dont l’AFP a eu connaissance, la juge d’instruction chargée des investigations a ordonné son renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris pour “harcèlement sexuel” à l’égard d’un plaignant. Elle a également renvoyé sa société de production “Ne Zappez pas ! Production”, dont il est le représentant légal, pour “travail dissimulé” à l’égard de cinq plaignants.
La magistrate a, en revanche, ordonné des non-lieux pour “harcèlement sexuel” à l’égard de quatre autres plaignants. “Il y avait eu classement sans suite de cinq plaintes, là il y a un non-lieu pour quatre des cinq”, a souligné Me Céline Lasek, l’avocate de l’animateur de Cnews et NRJ12. Concernant la cinquième, “M. Morandini démontrera qu’il n’a pas commis de harcèlement devant le tribunal”, a-t-elle ajouté.
En juillet 2016 dans Les Inrockuptibles, deux jeunes acteurs avaient accusé Jean-Marc Morandini, aujourd’hui âgé de 56 ans, d’avoir profité de castings réalisés pour une web-série érotique baptisée “Les Faucons” pour les pousser à s’exhiber nus. Selon leurs témoignages, une personne se présentant comme directrice de casting et s’appelant “Catherine Leclerc” - en réalité M. Morandini sous pseudonyme - leur avait demandé avec insistance par courriel d’envoyer des vidéos d’eux nus et des scènes de masturbation.
Au total, cinq comédiens avaient porté plainte pour “harcèlement sexuel”. Ils avaient aussi dénoncé des faits de “travail dissimulé”, la société de production n’ayant pas déclaré les acteurs auprès des organismes sociaux.
“Pressions graves”
Saisi de cette plainte, le parquet de Paris avait classé sans suite son enquête en décembre 2016. Mais les plaignants avaient obtenu en 2018 la reprise des investigations par un juge d’instruction.
Au terme de l’instruction, il est reproché à M. Morandini des “pressions graves” pour obtenir une fellation et des sollicitation à caractère sexuel “réitérées” à l’été 2015, puis sur plusieurs mois, sur un jeune homme de 18-19 ans qui avait répondu à l’offre de casting. Ce dernier n’avait pas de formation, aucune expérience du milieu ni agent. Pour ce faire, M. Morandini a créé un “personnage totalement fictif”, Catherine Leclerc, une “figure maternelle et sécurisante inspirant confiance au jeune homme qui l’incitait à toujours repousser ses limites dans l’acte de nature sexuelle, sous le prétexte allégué de travailler sa posture de comédien”, souligne la juge.
Dans un autre dossier, l’animateur a été renvoyé en juillet 2020 devant le tribunal correctionnel pour “corruption de mineur” sur deux plaignants. Dans la première plainte, un jeune homme affirmait que M. Morandini lui avait fait des propositions sexuelles dans des échanges SMS, entre février et mars 2013. Le second plaignant, qui s’est depuis désisté, avait de son côté raconté avoir été contacté en juillet 2009 par la société de production de M. Morandini via un site de casting pour un projet de remake de film. Il a expliqué avoir été convié, seul, au domicile de l’animateur où ce dernier l’aurait invité à se déshabiller et à reproduire une scène de masturbation, selon le journal Le Parisien.
Fin novembre, la cour d’appel de Paris a validé son renvoi devant le tribunal correctionnel dans cette première affaire, mais sans les circonstances aggravantes d’incitation par un moyen de télécommunication et d’incitation à la proposition sexuelle sur mineur.
Son avocate avait alors annoncé son intention de se pourvoir en cassation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ashton Kutcher et Mila Kunis aperçus en Belgique: “Je ne voulais pas y croire”
Escale au plat pays. Ashton Kutcher et son épouse Mila Kunis ont été aperçus dans un restaurant de Gand ce mardi. La semaine passée, l’acteur était également de passage à Bruxelles. -
Patrick et Isabelle Balkany endettés et ruinés? Le couple dévoile le montant de sa retraite
Patrick et Isabelle Balkany ont accordé un entretien au magazine “Paris Match”, dans lequel le couple a révélé le montant de sa retraite. À deux, les anciens élus touchent actuellement 12.000 euros par mois, soit une retraite supérieure à celle de nombreux Français. -
Trois mois après son accident, Jeremy Renner remarche pour la première fois
Victime de plus de 30 fractures après un accident de déneigeuse, Jeremy Renner se porte mieux. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on l’aperçoit remarcher pour la première fois. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Miss France a frôlé la mort à deux reprises: “Je crachais du sang”
Invitée sur la chaîne YouTube “Legend” pour une interview avec Guillaume Pley, Indira Ampiot, Miss France 2023, a fait de rares confidences sur sa vie privée. La jeune femme de 18 ans a notamment raconté avoir frôlé la mort à deux reprises durant son enfance. “C’était très violent, j’ai failli mourir”, a-t-elle expliqué au cours de la discussion. -
Des images montrent Emily Ratajkowski et Harry Styles s’embrasser en pleine rue, Twitter sous le choc
Harry Styles a tourné la page de son histoire avec Olivia Wilde. L’interprète du tube planétaire “As it was” a été vu embrasser l’actrice et mannequin Emily Ratajkowski au vu de tous en pleine rue, rapporte ‘Mail Online’. Les images de cette nouvelle romance dévoilée au grand jour font le tour de la Toile.