Plein écran
Jean Marie Bigard lors de la soirée de présentation de son Vin et de son Parfum l’Ogre, le 22 octobre 2019. © Photo News

Jean-Marie Bigard descend la maire de Paris

C’est dans un langage très fleuri que l’humoriste a exprimé son ressenti face à la nouvelle loi qui empêche les habitants de trois grandes villes de France d’élire leur maire. Ce seront désormais les conseillers municipaux qui seront chargés de cette tâche.

La “loi PLM”, qui s’applique à Paris, Lyon et Marseille provoque la colère de Jean-Marie Bigard. En vidéo, ce dernier invite les Français à signer une pétition exigeant la suppression de la loi, qu’il considère comme “une insulte à la démocratie”. Il s’explique: “Les habitants ne peuvent pas élire leur maire, c’est-à-dire qu’on dit au peuple: ‘Vous, vous fermez votre gueule’”.

Alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo, est sur le point de repartir pour un nouveau mandat, cette dernière se prend les foudres  du comique, qui la juge “complètement incompétente”. Il poursuit: “Elle fait chier tout le monde. Elle ne gagne même pas dans son arrondissement, le XVème, elle fait 35% et on la colle maire de Paris. Élire à la place du peuple. Voilà, l’insulte à la démocratie. Ça devient une dictature”.