Plein écran
Joaquin Phoenix a vu son frère mourir d'une overdose devant ses yeux lors d'une sortie en discothèque. © EPA

Joaquin Phoenix sur la mort de son frère River: “Les médias ont entravé mon deuil”

Joaquin Phoenix n’a toujours pas fait le deuil de la mort soudaine de son frère River. Près de vingt-sept ans après sa disparition, l’acteur a évoqué les conséquences de ce tragique événement dans l’émission américaine 60 Minutes.

River Phoenix, qui est devenu célèbre pour ses rôles dans des films tels que “Stand By Me” et “My Own Private Idaho”, est mort en 1993 à l’âge de 23 ans. Le jeune acteur a succombé à une overdose à l’extérieur de la boîte de nuit The Viper Room à Hollywood. Son frère Joaquin, alors âgé de 19 ans, faisait la fête au même endroit. 

Selon l’acteur, la façon dont les médias américains ont traité la mort de son frère a “entravé” son processus de deuil. “Notre famille était si loin du monde du divertissement. On ne regardait pas vraiment les émissions à la télévision. River était un très bon acteur et une grande star de cinéma, mais on ne s’en était pas vraiment rendu compte", a confié l’acteur dans l'émission 60 Minutes. “Après sa mort, alors que nous étions très vulnérables, des hélicoptères ont commencé à survoler notre maison et des gens essayaient d’entrer dans la propriété. Ça a rendu notre deuil plus difficile". 

Plus de 27 ans après sa mort, River a toujours un énorme impact dans la vie de Joaquin Phoenix. “J’ai l’impression que tous les films que j’ai faits ont un lien avec lui”, a-t-il confié. “Je pense que nous continuons tous à sentir sa présence et son influence dans nos vies”. 

Plein écran
Joaquin Phoenix et son frère River. © PN