Plein écran
Le chanteur a récemment fait son retour sur la scène musicale avec le single “Yummy”. © Capture d'écran YouTube

Justin Bieber incite ses fans à tricher pour devenir numéro 1 des charts

Justin Bieber est prêt à tout pour faire de son nouveau single “Yummy” le premier des charts américains. Même à tricher.

Il y a quelques jours sur Instagram, Justin Bieber a partagé une publication - depuis supprimée - dans laquelle il expliquait à ses fans comment faire de son nouveau single “Yummy” le numéro un des palmarès musicaux. 

La démarche consistait notamment à écouter le titre en boucle sur Spotify et ce sans couper le son. Le chanteur incitait également ses fans non américains à utiliser une application VPN, à créer un compte et à, une fois encore, écouter la chanson en boucle.

En utilisant un VPN, les fans internationaux peuvent ainsi cacher leur adresse IP et faire croire qu'ils écoutent la chanson depuis les États-Unis. Le but? Faire en sorte que “Yummy” devienne numéro un du Billboard Hot 100, le classement américain des meilleures chansons de la semaine.  

Sur iTunes, la publication conseillait aux fans d’acheter la chanson sur la boutique d’Apple ou de l’acheter en plusieurs exemplaires sur le site officiel du chanteur. Enfin, les fans étaient invités à regarder le clip de “Yummy” sur YouTube plusieurs fois, en actualisant la page entre chaque visionnage.

Méthode “désespérée”

Ces différentes méthodes partagées par le chanteur en personne ont été largement critiquées sur les réseaux sociaux. Certains lui ont notamment reproché de ne pas la jouer fair play et de tenter de truquer les résultats grâce à l’aide de ses fans.

“Je n’ai jamais vu quelqu'un d’aussi désespéré de ma vie”, “Vous vous souvenez de l’époque où les artistes sortaient de la bonne musique qui devenait numéro 1 naturellement?”, pouvait-on ainsi lire sur Twitter.