Lizzo.
Plein écran
Lizzo. © Richard Shotwell/Invision/AP

La chanteuse Lizzo accuse TikTok de grossophobie

“TikTok. Il faut qu’on parle.”

La chanteuse Lizzo, connue pour son tube “Juice”, a accusé le réseau social chinois TikTok de supprimer certaines de ses vidéos à cause de son poids. “TikTok ne cesse d’effacer les vidéos de moi en bikini, mais autorise celles d’autres filles. Je me demande pourquoi”, s’interrogeait la chanteuse sur le réseau social mercredi.

L’application a démenti toute grossophobie et a fait marche arrière. “Nous aimons Lizzo et sa musique a été le moteur de tant de tendances au sein de la communauté TikTok”, a déclaré un porte-parole à Teen Vogue. “Nous aimons la façon dont elle utilise l’application pour s’exprimer et partager son expérience”.  

Les modérateurs de l’application auraient en fait jugé certaines vidéos de Lizzo trop osées. Selon eux, elle s’affichait dans l’une d’elle en sous-vêtements. Alerté par l’artiste, TikTok a revu la vidéo et l’a finalement remise en ligne.

Par le passé, plusieurs utilisateurs de TikTok se sont déjà plaints de voir leurs vidéos retirées de la plateforme. Fin 2019, le réseau social a admis avoir supprimé des contenus de certains de ses utilisateurs, à savoir des personnes rondes ou défigurées afin de “diminuer le harcèlement” sur l’application. TikTok a déclaré ne plus adopter cette politique depuis décembre 2019.

Plus récemment, TikTok a d’abord nié puis reconnu avoir supprimé la vidéo d’une jeune Américaine dénonçant le sort réservé aux Ouïgours en Chine, rappelle enfin le Huffington Post.

@lizzo

She thiccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccq

♬ original sound - jdwavy