Plein écran
© photo_news

La dernière interview de Peaches Geldof

"Aucune drogues dures, pas de note de suicide, aucun signe visible de blessure". Voilà les premières constatations de la police concernant la mort soudaine de Peaches Geldof, la fille de Bob Geldof âgée de 25 ans. La police est arrivée à 13h35 sur les lieux du drame et décrit ce décès comme "soudain" et "inexpliqué".

Plein écran
© ap
Plein écran
© Peaches Geldof Instagram

Beaucoup vont vouloir mettre ça sur le compte d'une overdose, la drogue étant monnaie courante dans le milieu du show business, mais Peaches a eu tant de mal à se remettre de la disparition de sa mère, mort d'un trop plein d'héroïne en 2000, qu'elle avait promis: elle ne suivrait pas le même chemin.

Mannequin occasionnel et journaliste, la jeune femme avait deux fils, Astala Dylan, presque deux ans, et Phaedra Bloom, qui fêtera son premier anniversaire le 24 avril. Elle était mariée à Thomas Cohen, le chanteur du groupe anglais SCUM. Elle avait épousé Max Drummey à Las Vegas en août 2008 pour s'en séparer six mois plus tard. Son deuxième mariage a eu lieu en septembre 2012.

Dans sa dernière interview, la it-girl britannique parlait de ses enfants: "Je ne les laisserai pas tomber, pour personne et pour rien". Elle confiait alors que devenir maman l'avait guéri d'une enfance "difficile". Dans cet entretien, accordé un mois avant sa mort, elle racontait: "Devenir mère, c'était comme devenir moi, enfin. Après des années de combat pour savoir qui j'étais, des années à me sentir perdue, à la dérive, avoir des enfants m'a guéri de ma propre enfance. Je me sentais enfin en place avec des vies qui dépendent de moi. Je ne les laissera jamais tomber."

La mort de sa mère: le drame de sa vie
Peaches avait encore du mal à parler du décès de sa mère, survenu 14 ans plus tôt. "Je me souviens de ce jour et c'est toujours difficile d'en parler. Je suis allée à l'école le lendemain parce que mon père disait qu'il fallait rester calme et continuer. On a essayé de faire comme si rien ne s'était passé. Mais c'est arrivé. Je n'ai pas pleuré. Je n'ai pas pleuré à son enterrement. Je n'arrivais pas à exprimer quoi que ce soit parce que j'étais insensible à tout ça. Je n'ai commencé mon deuil qu'à l'âge de 16 ans."

Paula Yates, avait quitté Bob Geldof, star des Boomtown Rats, pour Michael Hutchence, à la tête d'INXS, quand Peaches était âgée de six ans. "On vivait une semaine avec ma mère, dans le chaos complet, et une semaine avec mon père, qui était presque Dickens (devoirs, souper et au lit) parce qu'il essayait de lutter contre ce qui se passait chez ma mère."

"J'ai essayé la drogue"
Peaches a admis avoir consommé de la drogue pendant son adolescence: "J'ai essayé la drogue, j'étais été saoûle et je suis beaucoup sortie mais je n'étais pas hors de contrôle. J'aurais pu me laisser entraîner dans la spirale mais à ces moments-là, je me souvenais de ce qui est arrivé à ma mère." Son mariage avec Thomas Cohen et l'arrivée de ses enfants ont tout bouleversé. "Même si ça peut paraître vieux jeux, je veux que mes enfants aient leur papa et leur maman ensemble pour toujours. C'est un engagement. Je veux être une bonne épouse, une bonne mère, une bonne personne."

Plein écran
© reuters