La petite phrase assassine d’Harvey Weinstein, six semaines après l’avoir violée
Annabella Sciorra, actrice de la série “Les Soprano”, a raconté ce jeudi devant la justice comment Harvey Weinstein l’a violée dans le courant de l’hiver 1993-1994.
Annabella Sciorra a expliqué que l’agression avait eu lieu dans son appartement de Gramercy Park. Elle avait dîné avec plusieurs personnes, dont Uma Thurman et Harvey Weinstein, dans un restaurant irlandais. Harvey Weinstein lui a proposé de la raccompagner chez elle. Elle se préparait à aller dormir quand il a frappé à la porte. Il était 22 heures. Elle se souvient que “tout est allé très vite”.
“Harvey Weinstein était là, il a poussé la porte que je venais d’ouvrir. Je n’ai pas eu l’occasion de savoir pourquoi il était là. Il a commencé à déboutonner sa chemise, j’ai réalisé qu’il voulait faire l’amour et que je ne le voulais pas. Ce qu’il voulait était assez évident. J’ai reculé dans la salle de bain. J’avais l’impression de n’avoir aucun pouvoir parce qu’il était très grand.”
“Je disais non, non, mais mon corps ne réagissait plus”
Harvey Weinstein l’a agrippée par les vêtements et l’a poussée sur son lit. “Je le frappais, je lui donnais des coups de pied, j’essayais de l’éloigner de moi. Il est monté sur moi et il m’a violée. J’essayais de le repousser mais je ne pouvais pas parce qu’il tenait mes mains au-dessus de ma tête.” Il lui a ensuite fait un cunnilingus contre sa volonté. “Je n’avais plus de force pour le combattre à ce moment-là. Je disais non, non, mais mon corps ne réagissait plus.”
Harvey Weinstein a fini par éjaculer sur sa jambe et lui a dit: “Le timing est parfait”.
Annabella a poursuivi son témoignage la voix serrée. En parlant lentement, elle a raconté que son corps tremblait “comme lors d’une crise d’épilepsie.” Weinstein a, alors, quitté son appartement. “Je ne sais pas si je me suis évanouie ou endormie. Mais je me suis réveillée sur le sol, dans ma robe de nuit.” Annabella raconte qu’elle a voulu faire ensuite “comme si rien ne s’était passé. Je voulais reprendre ma vie.”
En pleurant, elle explique pourquoi elle n’a pas appelé la police. “Je ne savais pas si ce qui venait de se passer était un crime. Je pensais que c’était quelqu’un de bien. J’étais confuse. J’aurais voulu ne jamais avoir ouvert ma porte. À cette époque, le viol était quelque chose qui se produisait dans une ruelle et par quelqu’un que vous ne connaissiez pas.”
“C’est ce que toutes les gentilles filles Catholiques disent”
Annabella est retombée sur Weinstein six semaines plus tard. Elle lui a reparlé de cette nuit-là. Elle lui a dit qu’elle ne se souvenait pas avec précision de ce qui s’était passé, qu’elle s'était évanouie. “C’est ce que toutes les gentilles filles Catholiques disent”, a répondu Weinstein. “Et puis, il s’est penché vers moi et m’a dit: Ça reste entre toi et moi. C’était très menaçant, ses yeux étaient noirs. J’ai cru qu’il allait me frapper. J’avais peur.”
En larmes, Annabella a expliqué qu’elle avait commencé à boire après le viol. Elle a perdu du poids, a souffert de dépression et se faisait du mal. “J’avais un mur blanc et j’ai commencé à le peindre en rouge sang avec de la peinture à l’huile. Puis, je me coupais et je mettais le sang que j’avais sur les mains sur ce mur. Je voulais que mes amis et ma famille me protègent mais je ne leur ai pas dit ce qui s’était passé.”
En sous-vêtements devant sa porte avec de l’huile pour bébé dans la main
Harvey Weinstein a continué à la hanter. Il continuait à l’appeler, à l’inviter à déjeuner. À Cannes, où ils se trouvaient tous les deux pour la promotion d’un film, elle a trouvé Harvey Weinstein devant la porte de sa chambre d’hôtel, à 5 heures du matin. “Il était en sous-vêtements avec un flacon d’huile pour bébé dans la main. J’ai eu très peur. J’étais en chemise de nuit, j’ai reculé et j’ai appuyé sur tous les boutons de service. Des gens sont arrivés, Weinstein est parti.”
“Vous ne saviez pas que c'était un viol? Vous aviez 33 ans!”
La défense de Weinstein a demandé à Annabella pourquoi elle n’avait jamais demandé au portier pourquoi il avait laissé monter quelqu’un dans son appartement à une heure tardive. “J’étais dévastée. Je n’avais pas compris que c’était un viol.” L’avocat de Weinstein a rétorqué: “Vous aviez 33 ans!”
Damon Cheronis avait déjà contre-attaqué en produisant des extraits d’anciennes conversations de l’actrice, où elle expliquait notamment qu’elle avait fait “un truc dingue” avec le producteur et qu’elle ne “pens(ait) pas qu’il s’agissait d’un viol”. “Elle n’a pas porté plainte pour viol parce que ça n’en était pas un”, a-t-il déclaré.
Harvey Weinstein n’est pas jugé dans cette affaire de viol. Les faits sont trop vieux pour être poursuivis devant la justice. Le témoignage est destiné à renforcer les accusations de “prédation” contre Harvey Weinstein. Ça peut augmenter la durée de sa peine de prison s’il est condamné. La loi new-yorkaise exige que les procureurs prouvent qu’Harvey Weinstein a agressé plus d’une personne pour être défini comme un prédateur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quand faut-il faire l'entretien de la climatisation de votre voiture ?
La climatisation de votre voiture n’est pas éternelle. Il est important de faire un bon entretien. Mais comment savoir s’il est temps de faire l’appoint de votre climatisation ? Independer.be vous conseille. -
Olivia Newton-John, star de “Grease”, est décédée à l’âge de 73 ans
L’actrice et chanteuse australienne Olivia Newton-John, star du film “Grease”, est morte à 73 ans, a annoncé lundi son mari dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. -
Affaire Weinstein: les plaidoiries d'ouverture débutent ce mercredi
Une nouvelle phase du procès d'Harvey Weinstein débutera ce mercredi avec les plaidoiries d'ouverture. Le producteur de 67 ans, accusé de crimes sexuels par plusieurs dizaines de femmes, encourt la prison à perpétuité. -
Roger Waters qualifie Joe Biden de “criminel de guerre” et le tient en partie responsable de la guerre en Ukraine
Roger Waters, a fait des déclarations plutôt inattendues, il y a quelques jours, sur le plateau de CNN. Le cofondateur de Pink Floyd a notamment qualifié Joe Biden de “criminel de guerre” qui “alimente le feu en Ukraine”. -
Mise à jour
Le déballage du linge sale commence: “les e-mails d’amour” des accusatrices de Weinstein vont être dévoilés
L’équipe de défense d’Harvey Weinstein dit être en possession de “dizaines et dizaines et dizaines et dizaines” d’e-mails “d’amour” de la part des femmes qui l’accusent de harcèlement sexuel. Voilà comment les avocats de l’accusé veulent discréditer les femmes qui se présenteront à la barre.
-
Independer
Vacances en voiture : comment vérifier si votre assurance est également valable à l'étranger ?
Saviez-vous que votre assurance auto ne vous couvre pas dans tous les pays européens ? Il est donc important de vérifier si vous êtes en règle avant de partir en vacances en voiture et de contacter votre assureur si ce n’est pas le cas. Independer.be explique ce à quoi vous devez faire attention. -
L’actrice américaine Anne Heche dans le coma depuis son terrible accident de voiture
Anne Heche est toujours hospitalisée dans un état critique quatre jours après avoir subi de graves blessures dans un accident de voiture survenu à Los Angeles. L’actrice est plongée dans le coma et branchée à un respirateur artificiel, a déclaré un porte-parole de l’artiste. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.