Elon Musk.
Plein écran
Elon Musk.

La réalisatrice de Matrix s’en prend à Ivanka Trump et Elon Musk: “Fuck both of you”

Lilly Wachowski, réalisatrice avec sa sœur Lana de la trilogie “Matrix”, n’a guère apprécié qu’Elon Musk et Ivanka Trump s’approprient une célèbre référence à la saga.

“Prenez la pilule rouge”, a tweeté le fondateur de Tesla sur Twitter dimanche soir, une expression qui vient d’une scène du premier Matrix dans laquelle Laurence Fishburne (Morpheus) demande à Keanu Reeves (Neo) de choisir entre la réalité (la pilule rouge) ou le monde virtuel de la matrice (la pilule bleue). “Prise”, lui a répondu dans la foulée Ivanka Trump. Quelques minutes plus tard, la scénariste et réalisatrice Lilly Wachowski, transgenre comme sa sœur, s’est fendue d’un “fuck both of you” envers le milliardaire et la fille du président américain.

Puis d’un autre, demandant de soutenir une association LGBT, la Brave Space Alliance.

Lilly Wachowski aurait-elle une dent contre Elon Musk et Ivanka Trump? On l’imagine, la réalisatrice ne partage pas leurs opinions. Musk, avec son tweet, semble ici avoir voulu remettre en question les mesures de restriction prises pour lutter contre la pandémie. Il a d’ailleurs qualifié de “fascistes” les consignes de confinement et a menacé de redémarrer son usine et de déménager le siège de Tesla en dehors de Californie. 

L’explication de la réaction de Lilly Wachowski réside aussi dans le sens qu’a pris cette expression au fil des ans. Depuis la sortie du film en 1999, la référence à cette scène a été adoptée par divers mouvements, des complotistes niant l’existence du 11 Septembre au militants des Droits de l’Homme. Récemment, elle a pris un nouveau sens au sein de la sous-culture internet. “Prendre la pilule rouge” serait désormais devenu synonyme d’un glissement de ses opinions vers la droite conservatrice de Donald Trump. “Welcome” a d’ailleurs adressé à Elon Musk le frère d’Ivanka, Donald Trump Jr.

  1. Jean-Loup Dabadie est décédé
    mise à jour

    Jean-Loup Dabadie est décédé

    L’artiste et académicien français Jean-Loup Dabadie, qui a exercé ses nombreux talents dans des domaines variés dont la littérature, le journalisme, le cinéma et la chanson, est décédé dimanche à Paris, à l’âge de 81 ans, a annoncé son agent. Scénariste et parolier, Jean-Loup Dabadie, auteur des scénarios de plus de trente films et des textes de centaines de chansons, a travaillé avec les plus grands du cinéma et de la chanson française, dont Claude Sautet ou François Truffaut au cinéma, et Serge Reggiani ou Julien Clerc en musique.
  2. Cardi B dévoile son impressionnant nouveau tatouage
    Play

    Cardi B dévoile son impression­nant nouveau tatouage

    Vendredi, la rappeuse Cardi B a dévoilé son nouveau tatouage sur son compte Instagram. La sulfureuse rappeuse n’a pas hésité à poser en bikini afin de montrer l’intégralité de ce chef-d’œuvre composé de fleurs colorées et de papillons. Le tatouage, qui part du haut du dos de la chanteuse jusqu’au milieu de sa cuisse, est l'œuvre de l’artiste californien Jamie Schene. Plus de 60 heures dans plus de 10 villes auront été nécessaires pour réaliser ce dessin XXL sur le corps sculptural de Cardi B.