Plein écran
Jean-Pierre Foucault © photo_news

Le coup de gueule de Jean-Pierre Foucault contre la “Manif pour tous”

Le présentateur de TF1 reproche à la “Manif pour tous” d'utiliser ses propos sans son accord.

Le 4 janvier dernier, Jean-Pierre Foucault était invité dans l’émission “La chanson secrète” sur TF1. L’animateur y avait alors fait quelques confidences sur sa relation avec son père. “On a qu’un père, et ce père-là a été mon guide dans ma vie personnelle et professionnelle. J’aurais tellement aimé qu’il soit là ce soir (...) Il ne se passe pas un jour sans que je ne pense à lui”, avait-il raconté sur le plateau de l'émission.

Quelques jours plus tard, il a découvert avec surprise que ses paroles avaient été utilisées par les militants de la “Manif pour tous” afin de promouvoir leur manifestation du 19 janvier prochain. 

“Imparfait, absent, maladroit, aimant, réconfortant ou drôle... un père, c’est unique, ‘on n’en a qu’un!’ et c’est de lui que l’on vient. Personne n’a le droit de décider de nous en priver”, peut-on ainsi lire sur le compte Twitter de la Manif sous des photos de Jean-Pierre Foucault reprenant ses dires.

“Cela s’appelle l’éducation”

Dans les commentaires de la publication, l’animateur a reproché aux organisateurs du collectif d'utiliser son image sans son accord. “J’aurais apprécié que vous me demandiez l’autorisation d’utiliser mon image et mes propos dans une émission où l’on évoquait ma famille et mon père. Cela s’appelle l’éducation”, a-t-il écrit.

Ce n’est pas la première fois que la Manif pour tous utilise l’image de célébrités sans leur accord. Le 6 octobre 2019 à Paris, le titre de Stromae “Papaoutai” a été diffusé lors d’une manifestation contre la procréation médicalement assistée (PMA). L’artiste belge, qui n’avait pas été prévenu, avait ensuite déclaré qu’il envisageait  de porter plainte.