Le message patriotique et violent de Schwarzenegger: “Trump restera dans l'Histoire comme le pire président”
Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur de Californie et acteur entre autres dans “Terminator” au cours d’une vie antérieure, a affirmé dimanche voir des similitudes entre la prise du Capitole mercredi et les pogroms sur les Juifs allemands dans les années 1930. Dans un message vidéo, Schwarzenegger, 73 ans, a appelé ses compatriotes à surmonter les divisions dans le pays et n'a pas hésité à se montrer très dur à l'encontre du président sortant Donald Trump, membre comme lui du parti républicain.
Partager par e-mail
Dans une vidéo publiée notamment sur Twitter, Arnold Schwarzenegger compare l’assaut des manifestants pro-Trump contre le siège du Congrès à la “Nuit de Cristal” de 1938 en Allemagne, la nuit de pogroms des Nazis qui ont notamment brisé les vitres des magasins tenus par des juifs.
“Mercredi a été la Journée de Cristal ici aux États-Unis”, dit-il, assis l’air grave à son bureau. “Les vitres brisées ont été celles du Capitole”.
Arnold Schwarzenegger est né en Autriche en 1947. Son père avait rejoint volontairement le parti nazi quelques jours avant que l’Allemagne n’annexe son pays natal.
“J’ai grandi entouré d’hommes brisés, qui buvaient pour oublier leur culpabilité d’avoir participé au pire régime de l’histoire”, raconte l’interprète de Conan le Barbare, d’ailleurs équipé de son épée dans la vidéo pour une métaphore (voir à 5:13). “Je n’ai jamais partagé ceci aussi publiquement, mais mon père rentrait ivre, une ou deux fois par semaine, et il criait, il nous battait et il faisait peur à ma mère”. L’ancien haltérophile ne dit pas explicitement que son père était nazi mais il ajoute qu’il ne lui en voulait pas vraiment, parce que “mon père, comme nos voisins, avaient été trompé par des mensonges et je sais jusqu’où vont ce genre de mensonges”.
“Le président Trump a cherché à inverser le résultat d’une élection, et d’une élection juste. Il a tenté un coup d’État en trompant les gens avec des mensonges”, poursuit Arnold Schwarzenegger, dont le message est rapidement devenu viral.
“Le président Trump est un dirigeant raté. Il restera dans l’Histoire comme le plus mauvais président de tous”, affirme-t-il. “Ce qui est bien, c’est qu’il aura bientôt autant de valeur qu’un vieux tweet”.
“Quelle que soit votre affiliation politique, je vous demande de vous joindre à moi pour dire au président élu Joe Biden: nous vous souhaitons de réussir, si vous réussissez, notre pays réussit”, conclut-il.
“À ceux qui ont tenté de renverser la Constitution des États-Unis, je dis ceci: vous ne gagnerez jamais”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“L'impeachment rassemblera encore plus les partisans de Trump”
Suite à l’assaut du Capitole par les manifestants pro-Trump mercredi dernier, la menace d’une procédure de destitution plane à nouveau au-dessus de la tête du président sortant. Peter Van Aelst, professeur de sciences politiques à l’université d’Anvers, est convaincu que ce n’est pas la solution. Au contraire, selon lui, ça ne ferait qu’unir encore plus ses partisans. -
Des proches de Trump fulminent contre Twitter... sur Twitter: “Qui sera le prochain à être réduit au silence?”
Les proches du président Donald Trump, évincé de Twitter et des autres grands réseaux sociaux, s'indignent et crient à la censure. Mais pour communiquer avec le grand public, les alternatives restent pour l'instant limitées. -
Le “chaman QAnon” et deux autres figures des violences au Congrès arrêtés et inculpés
Jake Angeli a été l’un des chefs de file de la prise d’assaut du Capitole cette semaine. Le chaman du mouvement complotiste QAnon, qui s’était présenté avec une casquette en fourrure et des cornes sur la tête lors des émeutes mercredi, a été arrêté ce samedi et placé en détention. Deux autres manifestants pro-Trump dont les photos ont fait le tour du monde depuis leur violente intrusion au Capitole mercredi ont également été arrêtés et inculpés, a annoncé samedi le ministère de la Justice. -
Trop de chirurgie esthétique? Jennifer Lopez répond
Le temps ne semble pas avoir d’emprise sur Jennifer Lopez. À 51 ans, la chanteuse affiche une peau resplendissante. Accusée d’avoir recours à la médecine esthétique par un abonné, la star mondiale lui répond fermement. -
Trump risque une deuxième procédure de destitution infamante
Donald Trump pourrait se retrouver dès lundi sous le coup d'une seconde procédure de destitution, un développement sans précédent historique, alors qu'il ne montrait samedi aucun signe de vouloir démissionner ou se mettre en retrait après les violences du 6 janvier au Capitole.
-
Mike Pence assistera à l'investiture de Biden
Le vice-président américain Mike Pence assistera à la cérémonie d'investiture du président élu Joe Biden, ont rapporté samedi plusieurs médias alors que le président sortant Donald Trump, qui n'y participera pas, est de plus en plus isolé. -
Les enfants d’Alain Delon rassurent: “Tout ce qu’on lit est faux, il va bien”
Anthony et Anouchka Delon ont donné des nouvelles rassurantes de leur père, alors que son état de santé fait l’objet de nombreuses spéculations depuis son AVC en juin 2019. -
“On ne peut pas mettre Miss France au chômage”, les propos polémiques de Sylvie Tellier
De passage dans l’émission “Les Grandes Gueules” sur RMC, Sylvie Tellier s’est exprimée sur la sortie polémique de Miss France, qui avait rencontré des centaines de personnes dans un centre commercial de Moselle le 2 janvier dernier. Selon la présidente du comité Miss France, on ne peut pas annuler les rencontres entre Amandine Petit et les Français, et ce, malgré la crise sanitaire. Ses propos ont provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.