Le théâtre parisien de Dieudonné étudie les moyens de le déloger
Les propriétaires du théâtre de la Main d'Or, à Paris, où l'humoriste controversé Dieudonné donne ses spectacles depuis 1999, étudient les moyens de lui faire quitter les lieux, "de manière légale", a indiqué l'un d'entre eux à l'AFP mardi.
Partager par e-mail
"On est en train de voir par quels moyens on peut faire en sorte que ce locataire puisse sortir, mais de manière légale, avec notre avocat", a expliqué cette source, qui a demandé à rester anonyme.
Dieudonné est locataire depuis 1999 du théâtre de la Main d'Or, dont il gère également la programmation, mais le lieu appartient à une société civile immobilière (SCI) parisienne depuis 2011. "Nous sommes dans une activité immobilière et il y avait déjà un locataire", rappelle le propriétaire. "Nous avons fait un investissement, sans savoir que c'était Dieudonné qui occupait les lieux. En plus, à l'époque, il n'y avait pas trop de débats. Pour nous, Dieudonné, c'était +Elie et Dieudonné+", explique-t-il.
Jusqu'en 1997, Dieudonné donnait ses spectacles en duo avec Elie Semoun. Selon la source interrogée mardi par l'AFP, les propriétaires de la SCI étudient la possibilité de faire partir le polémiste "depuis plusieurs mois".
"Par rapport à tout ce qu'il s'est passé, avec l'intervention de Manuel Valls, on va pouvoir aller un peu plus loin dans la démarche", dit le copropriétaire. "On ne partage pas les convictions qui sont les siennes". Mais "il y a les droits du propriétaire et ceux du locataire", souligne-t-il.
Dieudonné, déjà condamné à de multiples reprises pour antisémitisme, doit entamer une tournée en France cette semaine. Mais le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a publié lundi une circulaire pour demander aux préfets et aux maires d'interdire les représentations quand ils le peuvent. Le polémiste a fait savoir qu'il contesterait en justice toute interdiction.
Le maire de Tours annonce l'interdiction du spectacle
Le sénateur-maire de Tours, Jean Germain (PS), va prendre mardi un arrêté pour interdire le spectacle de Dieudonné prévu pour vendredi dans la ville, a annoncé sa porte-parole dans un communiqué.
"Le maire de la ville s'exprimera (mardi matin) au sujet de l'arrêté municipal portant interdiction du spectacle +Le mur+ de Dieudonné M'Bala M'Bala qu'il prendra ce jour", précise le communiqué.
Dieudonné doit commencer jeudi à Nantes une tournée qui doit le mener ensuite à Tours vendredi, puis à Orléans samedi. Les maires de ces trois communes ont déjà déclaré leur opposition à sa venue, tandis que les préfets ont reçu lundi une circulaire du ministère de l'Intérieur exposant les éléments qui permettent de prendre des arrêtés d'interdiction de ces spectacles. La salle de 2.000 places du centre de Tours où le spectacle de Dieudonné était annoncé affiche complet.
Lundi soir, le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, qui a été appuyé par le préfet de Gironde, a annoncé qu'il allait interdire le spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné, prévu le 26 janvier à Bordeaux.
A Nantes, le préfet de Loire-Atlantique, Christian de Lavernée doit prendre une décision mardi à la mi-journée concernant une interdiction du spectacle au Zénith de Nantes. "On travaille sur l'interdiction" au plan local, a déclaré lundi soir à l'AFP le représentant de l'Etat.
Hollande "demande aux préfets d'être vigilants et inflexibles"
Le président François Hollande a demandé mardi au préfets de se montrer "vigilants et inflexibles" dans l'application de la circulaire du ministère de l'Intérieur visant à interdire les spectacles de Dieudonné.
"Face à l'antisémitisme, face aux troubles à l'ordre public que suscitent des provocations indignes, face aux humiliations que représentent les discriminations, je demande aux représentants de l'Etat et en particulier aux préfets d'être vigilants et inflexibles", a déclaré le chef de l'Etat sans citer nommément l'humoriste, lors des voeux aux corps constitués.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Olivier Duhamel accusé d’inceste: “Il faisait des photos des fesses et des seins... de ses beaux-enfants”
-
Amandine Petit se voit déjà animatrice après son année Miss France: “Pourquoi pas?”
Il n’est jamais trop tôt pour penser à son avenir. Au cours d'une interview pour le magazine “Télépro”, Amandine Petit, Miss France 2021, a confié ne pas exclure la piste de l’animation télé ou radio après son année Miss France. “On prend rapidement goût au jeu des médias”, a-t-elle avoué. -
BJ Scott mise sur un look 100% liégeois dans la nouvelle saison The Voice
L’émission The Voice Belgique est de retour sur nos écrans, et avec elle, BJ Scott, qui reprend sa place dans le fauteuil rouge, après s’être absentée lors de l’édition précédente. Pour cette neuvième saison, elle a voulu marquer le coup et a misé sur un look 100% liégeois, qui mêle glamour et rock. -
Delphine de Saxe-Cobourg élue “leader de l’année” aux Lobby Awards
La revue Lobby a élu, vendredi, Delphine de Saxe-Cobourg comme leader de l'année qui a marqué la société belge francophone, lors de la cérémonie des Lobby Awards 2020. L'évènement avait pour marraine la princesse Esmeralda de Belgique. -
Le spectacle de Dieudonné interdit à Bordeaux
-
Spectacles interdits en France: quelques précédents
Les interdictions de spectacles, prônées par le gouvernement français dans le cas du polémiste Dieudonné, sont exceptionnelles et principalement motivées par les incitations à la haine raciale et les atteintes à la dignité humaine. -
Dieudonné: Valls a envoyé aux préfets sa circulaire
Manuel Valls a annoncé lundi avoir transmis aux préfets une circulaire qui énumère les outils juridiques leur permettant d'interdire les spectacles du polémiste Dieudonné, plusieurs fois condamné pour antisémitisme. -
“Il a fréquenté Pigalle, les putes et les truands”, le demi-frère d’Alain Delon sort du silence
Dans les colonnes du Figaro, Jean-François Delon, le demi-frère du célèbre acteur français, a fait de rares confidences au sujet de leur enfance et de leur relation. “Enfants, on était complices, mais on se chamaillait aussi”, se souvient-il.