Plein écran
Leonardo DiCaprio. © EPA

Leonardo DiCaprio critiqué par des activistes pour le climat: “Son projet est nuisible”

L’engagement de Leonardo DiCaprio en faveur de la préservation de la rivière Kavari en Inde a été mal accueilli par certains environnementalistes du pays. Selon eux, la campagne de plantation d’arbres “Cauvery Calling” soutenue par l’acteur serait en réalité néfaste pour l’environnement. Ils exhortent donc l’acteur à retirer son soutien au projet, comme le rapporte le Guardian.

Sur sa page Facebook, Leonardo DiCaprio a invité ses fans à apporter leur soutien à la campagne “Cauvery Calling” qui a pour but de planter plus de 2 milliards d’arbres le long des rives de la rivière Cauvery, l’une des plus grandes rivières du monde, menacée d’assèchement à cause de l’urbanisation et de la pollution.

Mais ce projet ne convainc pas les écologistes locaux. Dans une lettre ouverte adressée à l’acteur, ces derniers ont affirmé que la plantation d’arbres sur les rives du fleuve entraînerait l’assèchement du fleuve et endommagerait l’équilibre écologique de la région.

“[Leonardo DiCaprio] est censé être conseillé par certains des meilleurs écologistes de la planète”, a déclaré Leo Saldanha, coordonnateur de l’initiative. “Qu’est-ce qu’ils faisaient? À quoi pensaient-ils?”

De son côté, “Isha Foundation”, l’organisation à l’origine de la campagne “Cauvery Calling” prétend que les préoccupations exprimées par les militants sont déplacées. “La campagne comprend un vaste plan de plantation d’arbres sur un terrain agricole privé dans la région de Kaveri. Nulle part nous n’avons parlé de planter des arbres dans les espaces publics sur les rives du fleuve”, a répondu l’organisation dans un communiqué.

Acteur engagé

Le comédien oscarisé est un ardent défenseur de l’environnement. Il a déjà accordé des millions de dollars à des causes environnementales via sa foundation, créée en 1998. Il a également réalisé le documentaire “Before the Flood", sur les conséquences possibles de l’élévation du niveau de la mer. “Nous avons attendu trop longtemps pour nous attaquer aux conséquences du réchauffement climatique”, a déclaré M. DiCaprio l’an dernier lors d’une projection au Théâtre royal Carré d’Amsterdam.

“Maintenant, nous n’avons pas d’autre choix que de faire quelque chose rapidement. Nous devons éviter que la température de la terre n’augmente de deux degrés en moyenne, sinon les récifs coralliens vont mourir et nous aurons des millions de réfugiés climatiques dans les années à venir. Ce n’est pas dans ce monde que je veux vivre”.