Plein écran
© AP

Les autorités veulent éviter “un incident à la Epstein”: ce qui attend Weinstein en prison

Harvey Weinstein, 67 ans, a été reconnu coupable de deux chefs d’accusation. Il est actuellement hospitalisé au Bellevue Hospital pour des douleurs à la poitrine et de l’hypertension. Il prend dix médicaments par jour et “est considéré comme handicapé par les médecins”. Il devrait ensuite être conduit à la prison de Rikers Island, connue pour sa violence. Il y restera brièvement: il devrait être transféré à la prison d'État une fois sa sentence annoncée. C’est prévu pour le 11 mars prochain. Il risque entre 5 et 25 ans de prison.

À Rikers Island, le juge Burke va demander à ce qu’il soit placé dans l’unité baptisée North Infirmary Command. L’infirmerie est composée de dix cellules qui servent d’unités de protection aux détenus qui pourraient être la cible de délinquants sexuels et d’anciens agents de la force publique.

Éviter un nouveau cas Jeffrey Epstein

Harvey Weinstein sera surveillé de près. Les autorités veulent éviter un “incident à la Jeffrey Epstein”, qui avait été retrouvé mort en prison l’année passée. Des mesures spéciales sont également prises à l’hôpital Bellevue. Il est escorté en permanence.

Plein écran
© AP

La violence de Rikers Island

La prison de Rikers Island, qui devrait fermer ses portes en 2026, détient 7000 personnes. C’est l’un des plus grands établissements pénitentiaires du monde et elle est réputée pour la brutalité qui y règne. La plupart des détenus de Rikers Island attendent leur procès et n’ont pas les moyens de payer leur caution. 

L’un des cas de violence parmi les plus notoires est celui de Kalief Browder. Cet adolescent du Bronx avait été accusé d’avoir volé un sac à dos. Il avait été emprisonné à Rikers trois ans dans l’attente d’un procès. Il a passé la moitié du temps en isolement et a été battu par les agents pénitentiaires. Il a tenté de se suicider plusieurs fois. Son procès n’a finalement jamais eu lieu. Il a été libéré en 2013 et a mis fin à ses jours deux ans plus tard, à l’âge de 22 ans.

Les avocats de Weinstein veulent faire appel

Les avocats d’Harvey Weinstein ont l’intention de faire appel et vont exiger que leur client soit remis en liberté le temps que le procès s’organise. Les avocats veulent notamment contester la décision du juge James Burke de ne pas avoir voulu retarder le procès alors que les autorités de Los Angeles venaient d’annoncer la mise en accusation de Weinstein dans l’état californien.

Parce que, non, ce n’est pas encore fini: Harvey Weinstein devrait être jugé en Californie dans les mois à venir. Il est accusé d’avoir violé une femme et d’en avoir agressé sexuellement une autre à Los Angeles en 2013. L'agenda n'a pas encore été dévoilé.

“Prudemment optimiste”

Harvey Weinstein, bien que “quelque peu sidéré par le verdict” reste “prudemment optimiste” quant à la possibilité de l’emporter en appel.