Les parents de Grégory Lemarchal se souviennent: “Si on avait écouté les médecins, il n’aurait jamais chanté”
InterviewLe 30 avril 2007, Grégory Lemarchal, grand gagnant de la Star Academy 4, décédait des suites de la mucoviscidose, laissant toute une génération sous le choc. À l’époque, sa famille se promettait de continuer son combat contre la maladie, notamment à travers l’Association Grégory Lemarchal. Douze ans après la sortie de son livre “Sous ton regard”, Laurence Lemarchal, la maman du chanteur, revient avec une nouvelle édition. Le but? Raconter “ce que le combat de Grégory a changé”. À cette occasion, dans les colonnes de 7sur7, les parents de l’artiste à la voix d’ange se souviennent de sa détermination et de son courage, nous parlent de l’importance de continuer la lutte contre la mucoviscidose et nous confient espérer une seule chose: l’arrêt définitif de l’Association Grégory Lemarchal. “Cela voudrait dire que nous avons gagné le combat.” Rencontre.
Laurence, pourquoi avez-vous décidé d’ajouter cinq chapitres à votre livre, douze ans après sa première parution? Quel a été le déclic qui vous a donné envie de vous remettre à l’écriture?
Laurence Lemarchal: “Depuis 2009, il s’est passé beaucoup de choses, notamment au niveau de la prise en charge des malades atteints de la mucoviscidose. Nous aussi, nous avons changé, évolué, nous sommes plus apaisés d’une certaine manière. Après la diffusion du biopic sur l’histoire de Grégory sur TF1 en septembre dernier, nous avons reçu énormément de messages et de témoignages. Certains regrettaient que mon livre, paru en 2009, ne soit plus disponible en librairie. Je me suis dit qu’il fallait que je le réédite. Je l’ai donc complété avec cinq chapitres qui, à mon sens, manquaient. J’avais vraiment envie d’écrire la suite de notre histoire, douze ans plus tard.”
Ce biopic sur le parcours de votre fils, diffusé sur TF1 en septembre dernier, a particulièrement bouleversé ceux qui ont connu Grégory, mais pas seulement. Toute une génération, qui n’était pas née à l’époque de la Star Ac’, a également été très touchée par son combat. Que cela vous inspire-t-il?
“Quand j’y pense, j’en ai des frissons. Ce film a touché des jeunes nés en 2005, 2006, même plus tard, certains étaient petits ou n’étaient même pas nés à l’époque de la Star Academy. D’ailleurs, parfois, je croise ces adolescents lors d’événements. On a fait un cross un jour au profit de l’Association Grégory Lemarchal avec des gamins qui ne l’avaient même pas connu. Ils venaient me dire qu’ils écoutaient ses chansons, ou ils me posaient des questions pleines d’innocence comme ‘il est mort de quoi Greg?’ ou ‘c’est quoi la mucoviscidose?’ Mon fils serait tellement heureux de voir que son combat touche autant de monde. Avant tout, c’est l’artiste qui continue à vivre dans le cœur des gens. Les parents, les grands-parents écoutent encore Grégory et donc les enfants s’y mettent également. Sa voix ne s’éteindra jamais. Il est toujours présent. On reçoit des messages avec des mots tellement forts. C’est à la fois fort, troublant et émouvant. Pour certains, Grégory est un héros. Pourtant, il disait toujours qu’il était un être humain comme les autres."
Peut-être que certains le voient comme un héros à cause de son incroyable volonté. Il voulait aller au bout de ses rêves, refusait d’abandonner, et ce, malgré la maladie. Il avait une réelle rage de vivre...
“La maladie ne vous définit pas. (...) Greg disait toujours: ‘Ce n’est pas parce qu’on est malade qu’on doit mettre ses pieds dans ses pantoufles et rester dans son fauteuil.’ Non, lui, il disait: ‘Bougez-vous. Si vous voulez décrocher votre étoile, il faut vous bouger.’ C’est aussi comme ça qu’on l’a élevé. (...) Si on veut vraiment quelque chose, il faut aller le chercher. Si on avait écouté les médecins à l’époque, Grégory n’aurait jamais chanté. Il n’aurait jamais vécu ce qu’il a vécu. Et pour lui, la période de la Star Ac’ a été extraordinaire. Il chantait avec ses tripes. Il me disait: ‘Maman, le seul moment où je ne suis pas malade, c’est quand je chante’. Il n’a pas toussé une seule fois sur scène lors de ses prestations. Moi, je retenais toujours mon souffle, notamment quand il a chanté ‘SOS d’un terrien en détresse’. J’étais en apnée devant ma télé.”
À la Star Academy, il n’avait pas l’intention de se contenter du “strict minimum”. Il voulait gagner, n’est-ce pas?
“Il a tout donné. Après le premier mois au château, quand il a vu qu’au niveau de sa santé, il pouvait gérer, il est revenu nous voir et il s’est écroulé dans les bras de son père. Il lui a dit: ‘Papa, je vais la gagner cette Star Academy.’ C’était un gagnant, il chantait avec ses tripes. À l’époque, je pense que le public ne s’est pas trompé. Il était là pour les bonnes raisons. Par contre, il n’était pas en compétition avec les autres, jamais, il était seulement en compétition avec lui-même.”
C’est cet état d’esprit, entre autres, qui lui a permis de nouer des liens forts avec les autres candidats? On pense notamment à Sofiane qui prend régulièrement sa défense dans les médias.
“Greg disait toujours que Sofiane était son grand frère. Et Sofiane disait la même chose de Grégory, car il avait une maturité de quelqu’un de beaucoup plus vieux que 21 ans. Les épreuves de la vie lui ont permis de gagner en maturité. Et d’un autre côté, c’était un vrai gamin. Il aimait rire, faire des blagues et toutes les bêtises possibles. Il avait juste envie de s’éclater.”
(la suite ci-dessous)
Dans votre combat contre la mucoviscidose, vous avez toujours pu compter sur le soutien des anciens de la Star Ac’, mais aussi sur celui de Nikos Aliagas. Quels sont vos liens avec le présentateur aujourd’hui?
“Nikos est un des parrains de l’Association. Il est très fidèle. (...) C’est quelqu’un de foncièrement bienveillant et honnête. Quand Pierre l’appelle, il répond toujours présent, et ce, malgré son emploi du temps hyper chargé. Pendant la pause d’un enregistrement d’une émission, il répond aux messages de mon mari. C’est quand même incroyable.”
Pierre: “Il répond même quand il est en direct, pendant les pauses publicitaires. C’est vraiment une belle personne."
On vous questionne sans cesse sur vos relations avec Karine Ferri, la petite amie de Grégory au moment de son décès. Certaines rumeurs affirment que des tensions sont apparues entre vous, mais vous avez toujours réfuté ces informations. Selon vous, pourquoi ce sujet passionne-t-il autant? Les médias et les fans ont besoin de se rassurer sur sa fidélité envers votre combat?
Pierre: “Les médias cherchent l’actu. Imaginez-vous si un jour, on dit que plus rien ne va entre nous. Les médias se régaleraient. Mais pas de bol, ça n’arrivera pas.”
Laurence: “Nous sommes très proches. Elle nous appelle encore belle-maman et beau-papa. De son côté, elle a de la chance d’avoir un mari comme Yoann Gourcuff. Il est très gentil et très intelligent. Ça ne doit pas être évident pour lui de voir le nom de sa femme sans cesse associé à celui de son ex-compagnon.”
Pierre: “Mais il est très intelligent, et il nous adore.”
Laurence: “Nous, nous étions vraiment heureux pour elle lorsqu’elle l’a rencontré. Karine n’avait que 25 ans à l’époque du décès de Grégory. D’ailleurs, il y a une phrase qu’elle déteste entendre, c’est ‘vous avez refait votre vie’. Elle dit toujours: ‘Non, je n’ai pas refait ma vie. Je la continue, mais toujours avec Greg dans mon cœur.’ Elle a horreur de cette expression. Dans son esprit, ça veut dire qu’elle aurait oublié le passé. Elle ne l’oublie pas. Et pour revenir sur les rumeurs, oui, à cause de son emploi du temps chargé, elle ne pouvait plus être membre du Conseil d’Administration de l’Association. Donc elle a proposé de laisser sa place à quelqu’un qui avait plus de temps. Mais elle est toujours marraine. C’est une preuve d’intelligence. Elle a passé le relais à quelqu’un qui avait la possibilité d’être davantage présent. Mais nos relations n’ont pas changé.”
(la suite ci-dessous)
Au moment d’écrire votre livre en 2009, vous imaginiez-vous en arriver là où vous êtes aujourd’hui avec l’Association? Vous avez aidé de très nombreuses familles dans leur combat...
Laurence: “Non. Je n’aurais jamais pu l’imaginer. En 2009, on ne pouvait pas prédire combien de temps allait durer cet engouement autour de la lutte contre la mucoviscidose. Ni cette attache envers Greg. C’était aussi à nous à faire en sorte que sa voix ne s’éteigne pas. À l’époque, je ne pensais pas à l’avenir, c’était trop dur. Aujourd’hui, j’arrive à me projeter. Ce qu’on peut dire, c’est qu’on a toujours été dans l’anticipation avec notre Association. On a toujours été très à l’écoute des malades. On a su anticiper les améliorations de la prise en charge des patients atteints de la mucoviscidose. Mais on a aussi compris que les besoins allaient au-delà de l’hôpital, et notre organisation est là pour ça, pour les aider à améliorer la qualité de vie des malades après les soins. Gagner des années de vie grâce à une greffe, c’est merveilleux. Mais ces années doivent être vécues dans les meilleures conditions. La greffe, c’est un second combat.”
(la suite ci-dessous)
Pierre, au-delà de la lutte contre la mucoviscidose, vous vous êtes également engagé dans un combat pour le don d’organes. Quels sont les points qui coincent à ce niveau-là en France, selon vous?
Pierre: “En France, nous sommes tellement lamentables en termes de chiffres. Ça fait des décennies qu’on est à plus de 30% de refus au niveau du don d’organes. Je me bats beaucoup là-dessus avec plusieurs associations. Notre objectif est surtout de toucher les jeunes. On a beau faire ce qu’on veut en France, mettre des affiches, des publicités, si on ne touche pas les jeunes sur un sujet comme celui-là, ça n’ira pas. Ce sont eux les messagers, pas les personnes de 50 ans (...). On doit les éduquer et les responsabiliser sur les bancs de l’école.”
La réédition de votre livre se termine sur ces mots: “Nous avons pour but ultime de clôturer l’Association Grégory Lemarchal.” Cela voudrait dire que le combat est gagné?
Laurence: “Oui, cela voudrait dire que les malades n’ont plus besoin de nous. Quand on a créé l’Association en 2007, avec Pierre, on s’est toujours dit: ‘On la fermera avant de quitter ce monde.’ On y croit.”
Pierre: “C’est une belle mission.”
Le livre de Laurence Lemarchal “Sous ton regard - Ce que le combat de Grégory a changé” est disponible en libraire ou en ligne ici.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Grosse et laide”: la fille de Benjamin Biolay cible de vives critiques à Cannes, son père prend sa défense
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Tina Turner est décédée
La chanteuse Tina Turner, “la reine du rock’n roll”, est morte “paisiblement” mercredi à 83 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé son agent. -
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Jane Birkin reporte à nouveau ses concerts à Paris: “Il me faut encore un peu de temps”
Jane Birkin a annoncé l’annulation de ses dates parisiennes en juin (Olympia et Cigale), tout comme sa présence lors des prochains festivals d’été, dans un communiqué de son service de presse vendredi.
-
Pascal Obispo en couple avec une célèbre journaliste? “Une histoire inattendue”
-
Lady Gaga “méconnaissable", elle partage une vidéo qui provoque l’inquiétude de ses fans
Une vidéo partagée par Lady Gaga sur TikTok soulève de nombreuses questions parmi ses fans. Si la star voulait simplement faire la promotion d'un rouge à lèvres, c’est son physique qui a attiré l’attention des internautes. Dans l’extrait, la star semble particulièrement amincie. Un changement radical qui alimente les spéculations. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.