Plein écran
Kylie Minogue, Chris Hemsworth, Elton John et Russell Crowe ont donné pour l’Australie. © HLN

Les stars donnent des millions de dollars pour combattre les feux de forêt en Australie

Mise à jourLes incendies de forêt en Australie continuent de causer de terribles dommages à la faune et à la flore du pays. Jusqu’à présent, les incendies ont fait au moins 24 morts, détruit plus d’un millier de maisons et tué quelque 500 millions d’animaux. Partout dans le monde, des fonds sont collectés pour venir en aide et des célébrités ont versé d’importantes sommes d’argent. 

Chris Hemsworth a promis de donner un million de dollars, avec sa famille, pour aider les pompiers à combattre les feux de forêt. L’acteur australien de 36 ans, connu pour son rôle de Thor, a annoncé son généreux don sur Instagram. Dans une vidéo, il appelle ses abonnés à suivre son exemple. “J’espère que vous pourrez tous contribuer d’une manière ou d’une autre”, écrit-il. “Chaque dollar compte. L’argent va directement aux pompiers, aux gens sur la ligne de front, aux personnes qui ont souffert et aux communautés qui ont si désespérément besoin de notre soutien”. Son frère Liam a partagé le même genre de message.

Kylie Jenner - 1 million de dollars (898.660 euros)

Plein écran
Kylie Jenner et ses chaussons en vuison. © REUTERS/INSTAGRAM

Kylie Jenner a également fait un don à diverses organisations de soutien aux victimes des incendies en Australie. La star a cependant été fortement critiquée. Certains internautes l’ont traité d’hypocrite à la suite de son appel aux dons pour sauver les animaux, suivi de la publication d’une photo de ses pantoufles en vison de Louis Vuitton. 

Nabilla Vergara - Montant inconnu

Plein écran
Nabilla Vergara © Photo News

Le mannequin Nabilla Vergara s’est également sentie touchée par les incendies et a partagé la preuve de son don sur Twitter. “Concernant mon don pour l’Australie, mon but premier était de motiver les gens à faire de même. Tout simplement. C’est pour ça que je ne vous ai pas communiqué la somme. C’est pas ça le but, de dire qui a donné combien. Le but c’est de motiver les personnes à le faire si elles peuvent se le permettre”, a expliqué la jeune femme de 27 ans face aux questions des internautes.

Elton John - 1 million de dollars (898.660 euros)

Plein écran
Elton John © Jordan Strauss/Invision/AP

Le chanteur britannique Elton John a annoncé lors d’un concert à Sydney qu’il allait faire un don d’un million de dollars aux victimes. “Nous devrions tous être impressionnés par ce que font les pompiers”, a-t-il déclaré au public, qui lui a fait une ovation. “Il y a des gens qui ont perdu leur vie et leur maison. Et il y a l’état des animaux. Un habitat de proportions bibliques a été perdu et c’est déchirant. C’est pourquoi je promets de donner un million de dollars pour soutenir les organisations”. 

Kylie Minogue - 500.000 dollars (447.195 euros)

Plein écran
Kylie Minogue © Youtube @Australia

Kylie Minogue, la chanteuse australienne, a donné un demi-million de dollars. “L’année dernière, j’ai eu la chance de visiter certains des plus beaux endroits de mon pays”, écrit-elle sur Instagram. “Il est douloureux de voir que tout est un train d’être détruit. C’est la raison pour laquelle je verse 500.000 dollars au service d’incendie local. Que vous habitiez près ou loin, toute aide est la bienvenue”. 

Pink - 500.000 dollars (447.195 euros)

Plein écran
Pink © EPA

Pink a également fait un don de 500.000 dollars aux pompiers. “Je suis choquée par ce qui se passe actuellement avec les horribles feux de forêt en Australie”, a-t-elle écrit sur Instagram. “Je mets 500.000 dollars à la disposition des pompiers locaux qui se battent si fort au front.” Elle a ensuite partagé la liste de plusieurs organisations travaillant pour les pompiers en Australie.

Nicole Kidman - 500.000 dollars (447.195 euros)

L’actrice Nicole Kidman, également originaire d’Australie, partageait la même liste sur sa page Instagram. “Le soutien, les pensées et les prières de notre famille sont avec tous ceux qui ont été victimes des feux de forêt en Australie”, a-t-elle écrit. Avec son mari, Keith Urban, elle a fait un don d’un demi-million de dollars.

Plein écran
Nicole Kidman en Keith Urban. © Photo News

Phoebe Waller-Bridge - Une robe des Golden Globes mise aux enchères

Phoebe Waller-Bridge, lauréate du Golden Globe, a déclaré lors d’une conférence de presse, qui a eu lieu juste après sa victoire, qu’elle mettrait aux enchères sa robe. Dessinée par Ralph & Russo, la pièce vaut beaucoup d’argent. Les recettes seront entièrement versées aux organisations d’aide en Australie. 

Plein écran
Phoebe Waller-Bridge © Photo News

Rebel Wilson - 100.000 dollars (89.439 euros)

Plein écran
Rebel Wilson a recueilli 100.000 dollars lors d'une vente aux enchères © EPA

L’actrice australienne Rebel Wilson a mis aux enchères deux lunchs avec elle. Elle a ainsi récolté 100.000 dollars.

Russell Crowe - 105.000 dollars (93.000 euros)

Plein écran
Russell Crowe © EPA

L’acteur Russell Crowe, qui est né en Nouvelle-Zélande mais qui a grandi en Australie, a livré lui-même ses dons. En novembre, il a déjà rendu visite au chef d’une organisation locale de pompiers. “Donc... Je suis allé déposer mes 19 chèques au capitaine John Lardner de RFS. Un total de 105.000 dollars, parce qu’apparemment je ne sais pas compter, mais un peu plus c’est bien aussi, hein.”

Crowe n’était pas présent aux Golden Globes dimanche soir, car il était chez lui avec sa famille en Australie. Il a fait un discours émouvant, que Jennifer Aniston a été autorisée à lire. “Nous ne devons pas oublier que la catastrophe en Australie est causée par le changement climatique. Nous devons réagir maintenant et écouter les scientifiques. Nous devons utiliser de l’énergie verte et respecter notre planète. C’est la seule façon pour nous d’avoir un avenir.” 

Hillary Duff - Montant non divulgué 

Plein écran
Hillary Duff et Mathew Koma © BSRagency BSR Agency

L’actrice de “Lizzie McGuire” a dit qu’elle se sentait “coupable”. “Parce que nous sommes ici en train de profiter de notre lune de miel en Afrique du Sud, alors que les forêts brûlent en Australie. Nous sommes bénis de bonheur et de santé alors que des choses aussi terribles arrivent à d’autres personnes. Plus de 14,7 millions d’hectares de terres ont été détruits. C’est un nombre terrible. Un demi-milliard d’animaux sont morts. Brûlé vif. Mon mari, Mathew Koma, et moi déterminons un montant à donner et nous en ferons don aux pompiers locaux.”

Ellen Degeneres - Montant inconnu à trois organisations

Plein écran
Ellen et sa femme, Portia de Rossi, ont déjà fait trois dons. © Photo News

La présentatrice de talk-show Ellen DeGeneres dit qu’elle a fait quelques dons importants à trois organismes différents. “Beaucoup de gens n’entendent parler que maintenant des feux de forêt en Australie, mais ce problème se pose déjà depuis septembre. Il est grand temps que nous travaillions ensemble et que nous les encouragions”. Elle a également partagé une longue liste d’organisations auxquelles il est possible de faire des dons. “Il nous est impossible d’estimer l’ampleur de cette destruction. On peut même voir les feux depuis l’espace. J’ai déjà fait trois dons, et j’espère que vous ferez de même”. 

Selena Gomez - Montant inconu

Plein écran
Selena Gomez © Photo News

La chanteuse Selena Gomez a répondu à l’appel via Twitter. “Je suis complètement dévastée par cette nouvelle”, a-t-elle écrit. “Je prie pour toutes les victimes et pour les premiers intervenants. Je vais faire un don et j’espère que vous envisagerez de faire de même, si c’est possible.” Elle a partagé un lien avec une organisation qui fournit une assistance en Australie. 

Meghan et Harry - Montant inconnu

Le duc et la duchesse de Sussex ont révélé avoir fait eux aussi un don, en appelant leur communauté d’abonnés à faire de même. 

Celeste Barber

L’humoriste Celeste Barber, connue pour ses imitations de célébrités sur le net a partagé plusieurs images effarantes sur les réseaux sociaux. On y voit le ciel orange qui surplombe certaines régions du pays actuellement.

Metallica - 675.000 euros

Le groupe de hard rock Metallica fera un don de 750.000 dollars, soit environ 675.000 euros. “La destruction et les effets dévastateurs sur tous les habitants, les animaux, l’environnement et l’incroyable campagne de l’Australie sont vraiment déchirants”, a écrit mercredi le groupe américain sur Facebook et Twitter. Les membres du groupe ont invité leurs fans à participer à une collecte de fonds. Metallica consacrera l’argent à des activités de secours par l’entremise de sa fondation All Within My Hands.