Madonna place les orphelins du Malawi sous les feux des projecteurs
Eliza Manyoza, vendeuse de bananes au Malawi, n'a jamais entendu une chanson de Madonna. Elle connaît seulement la star américaine pour son engagement envers les orphelins du pays et son adoption polémique de deux petits Malawites.
"C'est aimable de sa part"
"On m'a dit que c'était une femme gentille qui veut aider nos enfants", lance Mme Manyoza, son bébé de neuf mois sur le dos et un panier de bananes sur la tête. Cette mère de famille de 39 ans se réjouit aujourd'hui de l'adoption de Mercy Chifundo James, une fillette de trois ans qui a quitté vendredi soir le Malawi à bord d'un jet privé pour rejoindre la chanteuse à Londres. "C'est une très bonne nouvelle et c'est très aimable de sa part", lance cette vendeuse du bidonville de Chikanda, près de l'ancienne capitale Zomba.
Eliza Manyoza connaît aussi le dévouement de la pop star pour les dizaines de milliers d'orphelins de ce pays pauvre d'Afrique australe. Avec sa fondation "Raising Malawi", Madonna a construit un orphelinat ultramoderne à Mchinji, où elle a rencontré lors de sa première visite en 2006 David Banda dont elle a obtenu la garde peu après.
"Madonna voit les orphelins comme un problème grave"
La chanteuse âgée de 50 ans a également un centre de jour, Consol Home, qui s'occupe de 10.000 enfants vivant dans des villages près de la capitale Lilongwe. "Cela montre tout simplement que Madonna voit la question des orphelins comme un problème grave qui doit être résolu. Mais combien d'enfants peut-elle emmener hors du Malawi? Où sont les riches Malawites qui devraient adopter leurs propres enfants et ne pas laisser cette tâche à Madonna?", s'interroge-t-elle.
"Où sont les riches politiciens? Où est le gouvernement? Madonna n'y arrivera pas toute seule même si elle a beaucoup d'argent!", dit avec sagesse Mme Manyoza, un avis partagé par des milliers de Malawites. Car le gouvernement ne finance aucun orphelinat dans ce pays pauvre où environ un demi-million d'enfants, soit près de 10% de la population, ont perdu l'un de leurs deux parents à cause du sida.
Phénomène croissant
Ce phénomène ne cesse de croître avec des centaines d'orphelinats, tous privés et répartis dans un pays à peine plus grand que l'Etat de New York aux Etats-Unis. Rien qu'à Zomba, 12 orphelinats ont ouvert ces deux dernières années. "Nous avons atteint un point critique et le Malawi n'a pas les moyens de résoudre le problème", estime Cyrus Jeke, un responsable du ministère du Développement des femmes et des enfants. Faux, répondent les associations locales.
Le gouvernement pourrait utiliser les revenus fiscaux pour "prendre soin de ces enfants au lieu de les abandonner au bon vouloir des célébrités", conseille Undule Mwakasungura, président du Comité consultatif des droits de l'Homme.
Cette coalition de 85 organisations locales s'est fortement opposée aux adoptions de Madonna, déjà mère de deux enfants biologiques. Le comité l'avait accusé de s'être servie de sa célébrité et de sa richesse pour accélérer la procédure, la législation du Malawi n'étant pas favorable aux adoptions internationales.
Pour les ONG, l'Etat a les moyens d'aider financièrement ces orphelins mais il manque simplement de volonté. "Ce qui nous manque, c'est de savoir comment utiliser ces ressources. C'est une question d'engagement. Nous avons besoin de gonfler les ressources des services sociaux", préconise Boniface Mandere de l'association "L'oeil d'un enfant". (afp/dl)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pascal Obispo en couple avec une célèbre journaliste? “Une histoire inattendue”
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
“Arrête de filmer”: Kanye West poursuivi par une paparazzi pour agression
Une paparazzi a annoncé jeudi poursuivre en justice le rappeur américain Kanye West pour agression, l’accusant d’avoir jeté son téléphone portable par terre lors d’une altercation en janvier en Californie. -
“On a insulté mon père, ma mère”: Ahmed Sylla, en larmes, revient sur la polémique déclenchée par Blanche Gardin
Le coup de gueule de Blanche Gardin sur les salaires des participants de l’émission “Lol: qui rit sort!” n’en finit pas de faire réagir. Invité de la chaîne YouTube Amuse Bouche, Ahmed Sylla s’est exprimé au sujet des conséquences de cette polémique. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
La fillette adoptée par Madonna a quitté le Malawi
-
Une chevelure à 140.000 euros: comment la coiffure d’Halle Bailey a été créée pour “La Petite Sirène”
Les réalisateurs de “La Petite Sirène” ont dépensé plus de 140.000 euros pour rendre la chevelure d’Ariel aussi belle que possible. Dans l’adaptation du célèbre Disney, l’actrice Halle Bailey apparaît sans perruque. Mais comment ses longs cheveux rouges ont-ils été créés? Le département en charge de son costume révèle tous ses secrets.