Plein écran
© Photo News

Marcia Cross se confie sur la cause de son cancer de l'anus

L’actrice a appris que sa maladie et celle de son mari, qui a été victime d’un cancer de la gorge en 2009, étaient toutes deux liées au virus du papillome humain 

En septembre dernier, Marcia Cross révélait avoir souffert d'un cancer de l’anus. Aujourd’hui en rémission, l’actrice s’est confiée plus longuement sur les causes de sa maladie. Dans une interview pour la chaîne américaine CBS, elle a ainsi révélé que son cancer était probablement lié à un virus sexuellement transmissible qui aurait également causé l’apparition du cancer de la gorge de son mari Tom Mahoney il y a dix ans. Selon leurs médecins, ils auraient tous deux été causés par la même souche du virus du papillome humain (VPH).

Le VPH cause près de 100 % des cas de cancer du col de l’utérus, mais il peut également entraîner des cancers du vagin, du pénis, de l’anus, de la bouche et de la gorge. Heureusement, plus de 90% des cancers liés au VPH peuvent être évités grâce à un vaccin. C’est pour cette raison que Marcia Cross et son maris souhaitent faire vacciner leurs jumelles de 12 ans le plus tôt possible. “Elles ne le savent pas encore, mais elles vont bientôt recevoir leur première injection”, a déclaré l’actrice.

Si elle souhaite donc sensibiliser le public à l’importance de la vaccination, Marcia Cross veut également se faire porte-parole de ceux qui ont honte de leur maladie. “Je sais qu’il y a des gens qui ont honte. Vous avez un cancer et par-dessus le marché il faudrait que vous ayez honte? Comme si vous aviez fait quelque chose de mal, juste parce que ça a pris place dans votre anus? Soyons sérieux! Vous avez déjà suffisamment à encaisser”, a-t-elle lancé.