Plein écran
Matt Damon © EPA

Matt Damon: “Je suis l'acteur le plus bête de tous les temps”

Le public le connaît comme le héros de “Jason Bourne” et il enchaîne les cascades dans son nouveau film “Le Mans 66". Dans la vie, pourtant, Matt Damon se voit comme un père de famille ordinaire. “Mes filles me voient plutôt comme le mec tranquille, qui traîne à la maison”, déclare l’acteur de 49 ans.

Après une courte absence de deux ans, Matt Damon revient dans un film qui parle de courses automobiles. Cette pause, il en avait besoin pour sa famille, dit-il. “Parce que je venais de tourner cinq films sans m’arrêter et qu’en 2017, mon père était mourant, alors on est retournés dans la ville où je suis né, à Boston, pour pouvoir lui rendre visite à l'hôpital. Kent Damon est décédé le 14 décembre 2017, à l’âge de 74 ans, des suites d’une rare maladie du sang. 

L’acteur a également été visé par le mouvement #MeToo et une pétition a été lancée pour qu’il soit exclu du film “Ocean’s 8”. En 2004, Matt Damon aurait aidé Harvey Weinstein à dissimuler une accusation d’abus sexuel, une affirmation qu’il nie aujourd’hui. De plus, il a renoncé à collaborer avec des personnes accusées d’abus sexuels. Il explique vouloir faire une différence entre un viol et “une main au cul”. “Tous ces comportements doivent être signalés et arrêtés, mais ils ne doivent pas être traités de la même manière”, dit-il. “2017 fut une année difficile”.

Une génération désabusée

Au cours des deux dernières années, l’acteur affirme avoir vu l’industrie cinématographique changer. Il se dit même surpris que l’on produise encore des films “à l’ancienne”, comme celui qu’il vient de tourner avec Christian Bale. “Si je me lançais dans le cinéma aujourd’hui, j’aurais peur”, dit-il. 

Matt Damon a eu trois filles avec son épouse Luciana Barrosso: Isabella, 13 ans, Gia, 11 ans et Stella, 9 ans. Il se réjouit que ses filles défendent déjà leurs droits. “Elles ont assisté à la Marche des femmes en 2017 et elles ont vu qu’elles pouvaient changer quelque chose si elles se faisaient entendre. Je connais cela, car ma mère m’a emmené aux manifestations antinucléaires pendant les années 1970 et je sais donc que vous avez le droit de sortir dans la rue et de faire entendre votre voix. J’espère que cette génération sera encore plus engagée que la précédente. Il le faut, car notre génération est complètement désillusionnée”.

Plein écran
Matt Damon et sa femme Luciana Damon © Photo News

Matt Damon a confié au Latest News que se marier et avoir des enfants avaient été les deux meilleures décisions de sa vie. “Plus jeune, je trouvais le concept du mariage très étrange, insensé. Jusqu’à ce que je trouve ‘ma’ Lucy. Maintenant, je pense qu’il n’y a rien de plus beau que deux personnes qui sont liées pour toujours”. Fier de son travail et de sa famille, l’acteur a emmené pour la première fois ses enfants à l’avant-première du film “Le Mans 66". Sa fille lui a dit: “Papa, je me suis endormie deux fois, mais pas plus de 10 secondes”.

“Le pire des hommes d’affaires”

Bien qu’étant parmi les acteurs les mieux payés au monde, Matt Damon aime se dénigrer en se présentant comme très mauvais en affaires. Le mois dernier, il a déclaré au magazine GQ qu’en 2009, le réalisateur James Cameron lui avait promis une participation de 10% aux bénéfices d’“Avatar” s’il endossait le rôle principal. Il a refusé à l’époque et est donc passé à côté de 250 millions d’euros. “J’adore pouvoir dire que je suis l’acteur le plus stupide de tous les temps et le pire homme d’affaires de tous les temps”.