“Ne jamais envoyer de filles là où PPDA pouvait être”: l’ex-directrice d’une école de journalisme témoigne
Nouvelles révélations dans l’affaire PPDA. Jeudi dans “Complément d’enquête”, une ancienne directrice de l’Institut pratique du journalisme (IPJ) a accablé le journaliste, qui est accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes. Selon elle, ses agissements étaient de notoriété publique. “Pendant dix ans, je n’ai jamais envoyé une fille en stage à TF1".
Ce jeudi 28 avril, France 2 diffusait un numéro de l’émission “Complément d’enquête” consacré à l’affaire Patrick Poivre d’Arvor. Durant près de six mois, les équipes ont enquêté sur le journaliste, qui fait l’objet de graves accusations. Parmi les témoignages recueillis figurait notamment celui de Catherine Lambret, l’ancienne directrice de l’Institut pratique du journalisme (IPJ), à Paris.
Selon elle, dès les années 80 déjà, le comportement de l’ancienne star du PAF était connu. Elle raconte ainsi avoir été alertée par des journalistes d’Antenne 2 et de TF1 qui venaient donner cours dans son école. “Chaque fois, ils me conseillaient, depuis l’année 83, 84, et après, les années suivantes, de ne jamais envoyer de filles là où PPDA pouvait être”.
Elle a alors mis un point d'honneur à protéger ses étudiantes. Les journalistes “disaient qu’il ne fallait pas rester dans la rédaction de TF1 en fin de journée, être la dernière à partir, parce que sinon, PPDA risquait de se jeter sur vous. Pendant dix ans, je n’ai jamais envoyé une fille en stage à TF1", a-t-elle expliqué.
Plainte pour diffamation
L’affaire PPDA avait éclaté en février 2021 quand l’écrivaine et journaliste Florence Porcel avait porté plainte, accusant l’ancien présentateur de lui avoir imposé un rapport sexuel en 2004 et une fellation en 2009. Une enquête préliminaire avait ensuite été menée pendant quatre mois par le parquet de Nanterre, au cours de laquelle 23 femmes avaient témoigné. La majorité des faits dénoncés étant prescrits, l’enquête avait été classée sans suite en juin. La plainte de PPDA à l’encontre de Mme Porcel, pour dénonciation calomnieuse, avait également été classée.
Fin novembre, Mme Porcel s’était constituée partie civile afin de provoquer la saisine d’un juge pour enquêter de nouveau sur les faits non prescrits qu’elle dénonce. L’information judiciaire, ouverte en décembre 2021, suit son cours. Une deuxième enquête pour viol est aussi menée à Nanterre, cette fois par des magistrats du parquet, pour des faits apparaissant prescrits.
De son côté, l’ancien animateur a porté plainte mardi avec constitution de partie civile pour dénonciation calomnieuse contre 16 femmes. Il fustige le “lot d’excès et de dérives” du mouvement #MeToo, d’après des passages publiés par France info.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Patrick Poivre d’Arvor porte plainte contre les femmes qui l’accusent d’agression sexuelle
Patrick Poivre d’Arvor a décidé de porter plainte avec constitution de partie civile pour “dénonciation calomnieuse” à l’encontre de 16 femmes qui l’accusent de harcèlement sexuel ou de violences sexuelles, a appris Franceinfo. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Keanu Reeves rend un vibrant hommage à Lance Reddick à l’avant-première de “John Wick”
Keanu Reeves a rendu un bel hommageLance Reddick ce lundi soir à l’avant-première du quatrième chapitre de la saga “John Wick” à Los Angeles. L’acteur est mort vendredi dernier à l’âge de 60 ans. Les deux artistes ont partagé l’affiche des quatre films de la franchise.
-
Cole Sprouse a perdu sa virginité à 14 ans: “J’ai dit un truc que mon frère ne m’a jamais pardonné”
En 2008, Cole Sprouse est devenu une star internationale en jouant dans la série “La Vie de croisière de Zack et Cody” aux côtés de son frère Dylan. Quinze ans après ce succès mondial, l’acteur de 30 ans a accepté de faire de rares confidences sur sa vie intime dans un nouvel épisode du célèbre podcast “Call Her Daddy”. Il a notamment raconté comment a perdu sa virginité à l’âge de 14 ans. -
“C’est injuste”, pourquoi cette Une de Paris Match consacrée à PPDA ne passe pas
Dans un nouveau numéro sorti ce jeudi 7 avril, Paris Match a décidé de consacrer sa Une à la “nouvelle vie de paria” de Patrick Poivre d’Arvor, accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes. Mais ce choix éditorial ne passe pas. Sur Twitter, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer la Une du magazine français. “On me l’a envoyée de partout, cette Une (...). Il y a cet homme qui se balade dans la rue et qui est donc en photo dans tous les kiosques de France”, écrit notamment Cécile Delarue, journaliste et écrivaine. -
Une nouvelle plainte pour viol déposée contre PPDA
Une nouvelle plainte pour viol vise l'ex-présentateur de TF1 Patrick Poivre d'Arvor, a indiqué jeudi le parquet de Nanterre, sollicité par l'AFP et confirmant une information de France Info.