Non-lieu requis pour le cinéaste français Luc Besson, accusé de viol
Le parquet de Paris a requis vendredi un non-lieu pour le cinéaste français Luc Besson, accusé de viol par l'actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy, a-t-on appris vendredi de source judiciaire, confirmant une information du quotidien Le Parisien.
Il revient désormais à la juge d'instruction en charge de ce dossier de confirmer ou non ce non-lieu.
Luc Besson, qui conteste les accusations, avait été placé le 25 janvier sous le statut de témoin assisté, une qualification intermédiaire entre celui de témoin et celui de mis en examen.
"Ce sont des réquisitions logiques et cohérentes avec la réalité du dossier et de l'enquête", a réagi auprès de l'AFP l'avocat du cinéaste, Me Thierry Marembert.
"Sa position n'a jamais varié", a rappelé Me Marembert. "Il a envie de refermer cette parenthèse et de reprendre une vie normale", a-t-il ajouté.
L'un des avocats de Sand Van Roy, Me Francis Szpiner, a dénoncé "un scandale judiciaire", regrettant notamment que la nouvelle juge d'instruction désignée pour mener cette affaire médiatique ait refusé "d'organiser une confrontation entre la plaignante et l'auteur".
Plusieurs plaintes
L'actrice avait porté plainte pour viol en mai 2018 contre l'influent producteur et réalisateur français aujourd'hui âgé de 62 ans, au lendemain d'un rendez-vous dans un palace parisien.
Deux mois plus tard, elle avait dénoncé d'autres viols et agressions sexuelles commis, selon elle, au cours de deux années d'une "relation d'emprise professionnelle" avec le producteur.
Ces plaintes avaient été classées sans suite le 25 février 2019 par le parquet de Paris, qui estimait n'avoir pu "caractériser l'infraction dénoncée".
L'actrice avait alors déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, qui avait débouché sur l'ouverture d'une information judiciaire le 2 octobre 2019 pour "viols".
Après la plainte de Sand Van Roy, huit autres femmes avaient accusé le réalisateur du "Grand Bleu" de gestes déplacés, voire d'agressions sexuelles, dans des témoignages recueillis par Mediapart, pour des faits en grande partie prescrits.
Je n'ai jamais violé une femme de ma vie. Je n'ai jamais levé la main sur une femme. Je n'ai jamais menacé une femme. Je n'ai jamais contraint physiquement ou moralement une femme à quoi que ce soit
Père de cinq enfants, Luc Besson est aussi un homme d'affaires influent, à l'origine de la création de la Cité du cinéma au nord de Paris.
Il est une des figures françaises prises dans la vague d'accusations de femmes affirmant avoir été victimes de viols ou d'agressions sexuelles, après la chute du producteur américain Harvey Weinstein en octobre 2017.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mallory Gabsi acquitté dans le procès pour une bagarre lors d'une lockdown party
Mallory Gabsi a été acquitté mercredi par le tribunal correctionnel de Bruxelles, faute de preuves. Le jeune chef et ancien candidat de l’émission “Top Chef” était poursuivi pour son implication présumée dans une bagarre lors d'une "lockdown party" en septembre 2020. Le parquet avait requis une peine de six mois de prison. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Comment Pedro Pascal est devenu la nouvelle coqueluche d'Internet
Il n’y a pas beaucoup de sujets sur lesquels Internet est unanime. Mais s’il y en a bien un, c’est Pedro Pascal. Ces dernières semaines, le nom de l’acteur est sur toutes les lèvres des fans de séries télé. Et des autres. On vous explique les raisons de cette vague Pascal qui a envahi les réseaux sociaux. -
Maïwenn sur son mariage avec Luc Besson à l’âge de 16 ans: “Un truc de fou”
Au micro de Léa Salamé dans son podcast “Femmes puissantes” sur France Inter, Maïwenn a évoqué différents sujets de sa vie personnelle, dont son mariage avec le célèbre réalisateur Luc Besson. À l’époque, l’actrice était âgée de 16 ans à peine. “C’est un truc de fou quand j’y repense”, a-t-elle expliqué.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Luc Besson, accusé de viol par Sand Van Roy, placé sous le statut de témoin assisté
Le cinéaste et producteur Luc Besson, accusé de viol par la comédienne belgo-néerlandaise Sand Van Roy, a été placé lundi sous le statut de témoin assisté à l'issue de son audition par un juge d'instruction, a annoncé à l'AFP son avocat, confirmant une information du Point. -
Luc Besson accusé de viol par Sand Van Roy: la juge veut clore l’enquête
La juge chargée de l'enquête sur les accusations de viol portées par l'actrice Sand Van Roy contre le cinéaste et producteur Luc Besson a annoncé fin février son intention de clôturer les investigations, a-t-on appris mercredi de sources concordantes, confirmant une information de Mediapart.