Paul McCartney écrit à Vladimir Poutine
Le chanteur britannique Paul McCartney, actuellement en tournée au Japon, a publié jeudi sur son site internet la lettre qu'il a écrite à Vladimir Poutine pour lui demander d'intervenir en faveur des 30 membres de Greenpeace détenus en Russie. Dans ce courrier daté du 14 octobre, l'ancien Beatles demande sur un ton très amical au président Poutine à qui il s'adresse par son prénom, "d'intervenir pour mettre un terme à cette affaire".
Paul McCartney prend la défense de l'organisation écologiste en affirmant que Greenpeace "n'est certainement pas une organisation anti-russe". "Selon mon expérience, ils ont tendance à embêter tous les gouvernements et ils n'acceptent jamais d'argent d'aucun gouvernement ou d'entreprises".
"Par-dessus tout, ils sont pacifiques", écrit-il, jugeant que "la non-violence est une part essentielle de ce qu'ils sont".
"Ils disent qu'ils sont prêts à répondre de ce qu'ils ont vraiment fait, donc pourrait-il y avoir un moyen, qui bénéficie à tout le monde, de sortir de cette situation", interroge-t-il.
Rappelant avoir joué il y a dix ans sur la place Rouge de Moscou et avoir écrit il y a 45 ans une chanson sur la Russie pour le White Album des Beatles, à une époque où "ce n'était pas la mode pour un Britannique de dire des choses gentilles" sur ce pays, Paul McCartney cite les paroles de cette chanson, "Back in U.S.S.R", pour appeler au retour des militants de Greenpeace dans leur pays.
"Suis loin depuis si longtemps que je connais à peine le lieu, c'est bon d'être de retour à la maison", cite-t-il avant de demander au président russe: "Pourriez-vous rendre cela possible pour les prisonniers de Greenpeace?".
En publiant jeudi cette lettre sur son site internet, il précise n'avoir pas reçu pour l'heure de réponse à ce courrier et espère une résolution de "ce malentendu" à temps pour que les militants soient avec leurs familles à Noël.
Les trente membres de l'équipage de l'Arctic Sunrise de Greenpeace, arrêtés en septembre après une action sur une plateforme pétrolière dans l'Arctique, ont été transférés mardi de Mourmansk à Saint-Pétersbourg et à nouveau incarcérés.
Ces militants, dont 26 ne sont pas Russes, qui voulaient dénoncer les risques écologiques liés à l'extraction du pétrole dans cette zone aux écosystèmes fragiles, doivent répondre des accusations de "piraterie" (un crime passible de 15 ans d'emprisonnement) et de "hooliganisme" (passible de sept ans).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Partie de Uno et burgers: dans les coulisses de la soirée post-Oscars de Vanity Fair
Après les récompenses, la fête. La cérémonie des Oscars terminée, les stars se sont pour la plupart donné rendez-vous à l’une des soirées les plus courues d’Hollywood: celle de Vanity Fair. Entre danses endiablées avec leurs statuettes dorées, jeux de sociétés et séances photos, voici toutes les informations qui ont filtré sur cette petite sauterie dans la presse américaine. -
Greenpeace: onze Prix Nobel de la Paix écrivent à Poutine
Onze lauréats du prix Nobel de la Paix, dont l'archevêque sud-africain Desmond Tutu, ont écrit au président russe Vladimir Poutine, prenant la défense des 30 membres d'équipage d'un navire de Greenpeace arrêtés en septembre, dans une lettre rendue publique jeudi. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Bruce Willis fête son 68e anniversaire en famille, Demi Moore partage une vidéo touchante
La famille de Bruce Willis s’est réunie ce week-end pour célébrer avec lui son 68e anniversaire. À cette occasion, son ex-femme Demi Moore a partagé des images de cette réunion familiale. On y voit l’acteur s’exprimer devant la caméra pour la première fois depuis son diagnostic.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Des milliers de Russes manifestent contre Poutine
Plusieurs milliers de personnes dont l'opposant numéro un russe Alexeï Navalny ont participé dimanche à une marche autorisée dans le centre de Moscou contre le régime de Vladimir Poutine et pour soutenir les "prisonniers politiques". -
Les charges contre l'équipage de Greenpeace ont été réduites
Les charges retenues contre les membres de l'équipage d'un navire de Greenpeace détenus en Russie ont été réduites, passant de "piraterie" à "hooliganisme", ont annoncé mercredi les autorités russes.