Plein écran
© afp

Penélope Cruz récompensée pour l'ensemble de sa carrière

Saint-SébastienL'actrice espagnole Penélope Cruz sera récompensée par un prix honorifique pour l'ensemble de sa carrière au festival de cinéma de Saint-Sébastien dont elle sera également la tête d'affiche, ont révélé vendredi les organisateurs.

Penélope Cruz, 45 ans, "est l'actrice espagnole la plus reconnue au niveau international", expliquent dans un communiqué les organisateurs du festival qui aura lieu du 20 au 28 septembre dans la ville du nord de l'Espagne.

Oscarisée en 2008 pour "Vicky Cristina Barcelona" de Woody Allen et primée à Cannes en 2006 pour "Volver" de Pedro Almodovar, Penélope Cruz est la cinquième personnalité espagnole à obtenir le "Prix Donostia", honorifique, qui "reconnaît la trajectoire et l'apport de grandes figures du monde du cinéma". Avant elle, les Espagnols à l'avoir obtenu sont Carmen Maura, Antonio Banderas, Paco Rabal et Fernando Fernan Gomez.

"Je reçois la nouvelle de ce Prix Donostia pleine d'émotion et de gratitude envers le Festival de Saint-Sébastien pour m'avoir concédé cet immense honneur", déclare l'actrice, vedette en 2019 de "Douleur et Gloire" de Pedro Almodovar, citée dans le communiqué.

En 2018, les lauréats du prix Donostia avaient été la Britannique Judi Dench, le Japonais Hirokazu Koreeda et l'Américain Danny DeVito.