Pierre-Jean Chalençon nie la tenue de dîners clandestins: “C'est un énorme poisson d'avril”
mise à jourAccusé d'organiser des dîners mondains clandestins en présence de ministres, le collectionneur Pierre-Jean Chalençon a nié les faits. Après avoir joué la carte de “l’humour”, le collectionneur a invoqué un “énorme poisson d’avril” mardi matin sur BFMTV.
Partager par e-mail
Vendredi, M6 diffusait les images d’une soirée mondaine clandestine à Paris organisée par un collectionneur renommé, rapidement identifié par les téléspectateurs comme étant Pierre-Jean Chalençon. Après avoir plaidé dans un communiqué dimanche qu’il avait simplement fait de “l’humour”, le collectionneur s’est une nouvelle fois défendu ce mardi au micro de BFMTV.
“Poisson d’avril”
“C’est le plus gros poisson d’avril de l’histoire de ces quinze ou vingt dernières années”, a-t-il lancé en riant. “Si les gens n’ont pas un peu d'humour, ils n’ont rien compris. C’était un énorme poisson d’avril (...) Je ne penserais pas qu'il marcherait à ce point-là”.
Il a ensuite affirmé que le dîner vu dans le reportage de M6 était en réalité un événement organisé pour célébrer le bicentenaire de Napoléon. “Nous organisons des visites pour des particuliers et des entreprises. La semaine dernière, c'était une sorte de soirée zéro” avant la future réouverture, a encore expliqué Pierre-Jean Chalençon. “Nous avons mis en exergue quelques tables et nous avons invité quelques personnes. J’ai fait une conférence (...) Ils sont partis très tôt”.
(la suite ci-dessous)
Nouvelles images
Lundi soir, M6 a dévoilé un nouvel extrait de son enquête dans lequel on peut entendre Pierre-Jean Chalençon donner davantage de détails sur ces dîners clandestins. “Le ton employé semble loin de l’humour”, précise la présentatrice Kareen Guiock.
“J’ai dîné cette semaine dans deux ou trois restaurants, qui sont justement des restaurants soi-disant clandestins avec un certain nombre de ministres. Alors ça me fait doucement rigoler”, lance le collectionneur.
“On est encore en démocratie, on fait ce qu’on veut. Le Palais Vivienne est beau, on peut y mettre des lumières, on peut s’amuser. Heureusement qu’on peut faire ça ! Enfin, écoutez, ce serait grave si on ne pouvait pas faire ça, non?”, lance encore M. Chalençon, avant d’ajouter: “C’est bon ça va, ça fait quinze mois qu’ils nous emmerdent là, ça fait quinze mois qu’on ne peut plus rien faire, moi je n’ai pas eu un euro d’aide, je fais ce que je veux, je suis encore en France, je suis encore un citoyen normal. Il faut qu’on arrête. C’est quoi ce délire? Ils sont malades les mecs”.
(la suite ci-dessous)
“Guet-apens"
Le soir même, Pierre-Jean Chalençon s’est exprimé dans “Touche pas à mon poste", où il a une nouvelle fois nié participer à de tels événements. “Je n’ai jamais organisé aucune soirée clandestine, surtout pas avec des ministres” ni “avec quelques politiques qu’ils soient”, a-t-il déclaré au cours d’un entretien téléphonique diffusé dans l'émission. “J’ai l’impression qu’on essaye de me faire porter le bouc émissaire (sic) ou qu’on essaie d’utiliser mon nom et mon image pour faire tomber le gouvernement”. Pour lui, cette affaire est “une sorte de guet-apens, de coup monté”.
“Quant à cette petite soirée de jeudi, nous n’étions que quelques personnes”, a poursuivi Pierre-Jean Chalençon. “Il y avait neuf personnes qui se sont battues en duel, sur l’ensemble de la soirée qui s’est terminée à 22h et commencée à 17h30. Je fais un dîner à 17h30! Faut quand même arrêter quoi!”
“Très triste de la façon” dont il a été “traité”, le collectionneur n’exclut pas de porter plainte contre M6. “Je verrai avec mes avocats, mais je pense que je vais déposer des plaintes”.
Enquête
Lundi, une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) pour mise en danger de la vie d’autrui et travail dissimulé. “Elle aura pour objectif de vérifier si des soirées ont été organisées en méconnaissance des règles sanitaires et de déterminer quels en ont été les éventuels organisateurs et participants”, a indiqué le procureur de la République Rémy Heitz à l’AFP.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Jennifer Lopez livre les secrets de sa silhouette de rêve
Se maintenir en forme peut devenir de plus en plus difficile au fil que les années passent, mais ce n’est visiblement pas le cas pour Jennifer Lopez. La chanteuse, qui fait ce mois-ci la couverture du magazine InStyle, a déclaré qu’elle se sent mieux aujourd'hui qu'à 20 ans. -
20 ans après sa mère, Leni Klum fait la couverture du magazine Glamour
Leni Klum, 16 ans, fait sa première couverture de magazine en solo pour la version allemande du magazine Glamour, 20 ans après sa mère Heidi. -
Will.i.am lance un masque buccal doublé d'un casque audio
Le rappeur Will.i.am, membre du groupe Black Eyed Peas, s’est associé à la société Honeywell pour mettre au point un masque buccal futuriste. Baptisé “Xupermask”, le produit allie protection et technologie, en intégrant un casque audio Bluetooth. -
Le coup de gueule de Philippe Etchebest contre les dîners clandestins: “C'est lamentable et débile”
Philippe Etchebest a réagi ce lundi matin sur BFMTV à la polémique à propos des dîners clandestins organisés à Paris en pleine pandémie de Covid-19. Le juré de Top Chef “très en colère” a dénoncé les faits qu'il qualifie de “lamentables et débiles”. -
L’ancien ministre Brice Hortefeux et le journaliste Alain Duhamel reconnaissent avoir dîné dans le restaurant clandestin de Christophe Leroy
Le scandale des dîners clandestins prend de l’ampleur en France au fur et à mesure que les preuves s’accumulent et que la liste des invités s’allonge...
-
Les larmes de Jill Vandermeulen en voyage humanitaire au Sénégal: "Ma vision du monde sera à jamais différente"
Jill Vandermeulen, présentatrice et influenceuse, est actuellement en voyage humanitaire au Sénégal avec sa fille Bella-June. Marraine d’Action Sénégal Belgique depuis plusieurs années, elle passe les congés de Pâques à poser des gestes concrets pour ces enfants livrés à eux-mêmes, en manque de tout et rongés par la gale. -
Mise à jour
Enquête sur des dîners clandestins à Paris: Pierre-Jean Chalençon fait marche arrière sur la participation de ministres
Des journalistes de M6 sont parvenus à s’infiltrer au milieu d’une soirée mondaine clandestine à Paris, où le retrait du masque est obligatoire. “J’ai dîné cette semaine dans deux ou trois restaurants soi-disant clandestins avec un certain nombre de ministres”, témoigne anonymement un collectionneur renommé. Ce dernier, qui n’est autre que Pierre-Jean Chalençon, s’est finalement rétracté dimanche soir. Sur Twitter, la grogne monte à propos de l’organisation visiblement régulière de ces dîners huppés. En outre, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a saisi la préfecture de police de Paris d’une enquête administrative. -
Dans “un état de souffrance cauchemardesque”, Françoise Hardy réclame le droit à l’euthanasie
Françoise Hardy se bat depuis de longues années contre la maladie. Après avoir appris en 2004 qu’elle souffrait d'un lymphome, la chanteuse a été frappée par un cancer du pharynx en 2015. Aujourd'hui dans un état de souffrance quotidien, elle réclame le droit à l’euthanasie, toujours interdite en France.