Plein écran
Audrey Tautou dans le film "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" © HLN

Pourquoi il n'y aura jamais de suite au "Fabuleux Destin d'Amélie Poulain"

Le réalisateur Jean-Pierre Jeunet considère qu'une suite ne serait pas une bonne idée.

Dans une interview accordée au magazine IndieWire, le réalisateur de 65 ans a expliqué qu'une suite était impossible car trop d'éléments auraient changé depuis le tournage du film, réalisé en 2001. "Ce ne serait pas la même actrice", commence-t-il. "Le budget serait trop élevé et tourner dans Paris est devenu trop difficile. Il y a des oeuvres partout et Paris est tellement moche, de nos jours. Donc, non, je ne ferai pas de suite ou de série. Je ferai éventuellement un faux documentaire".

Un faux documentaire
Le projet serait en préparation depuis un moment déjà et devrait voir le jour en 2021, annonce le réalisateur de "Delicatessen". "J'écris un faux documentaire sur le tournage d'Amélie", explique-t-il. "C'est juste une farce, quelque chose de très drôle et qui ne demande pas un gros budget. Je l'espère, en tout cas".

La comédie musicale
En 2017, une comédie musicale a été tirée du film. Sortie à Broadway, la représentation n'a duré que deux mois. Aujourd'hui, Jean-Pierre Jeunet regrette d'avoir vendu les droits, car il pressentait que cela allait être un véritable échec. "Je sentais que cela allait être un désastre", raconte-t-il. "Mais je voyais toujours le côté positif de l'histoire alors j'ai cédé. Et grâce à cet argent, j'ai pu venir en aide à une association qui offre des chirurgies cardiaques aux enfants malades. C'est la seule raison pour laquelle j'ai accepté, parce que je déteste les comédies musicales".