Robin Williams, un virtuose du rire comme des larmes
Un père travesti en nounou excentrique, un DJ militaire irrévérent, un professeur de littérature rebelle, un tueur... Robin Williams a joué pendant quarante ans en virtuose toute la partition du rire au larmes jusqu'à être emporté par ses démons.
"Une boule d'énergie", "un génie comique", "l'homme le plus drôle du monde", "personne capable de prendre sa place"... les superlatifs déferlaient lundi à l'annonce de la disparition de celui qui restera comme une légende d'Hollywood.
Comme le dit lundi soir le président américain Barack Obama dans son hommage, "c'était un docteur, un génie, une nounou, un président, un professeur, un Peter Pan virevoltant" qui "nous faisait rire (et) nous faisait pleurer".
Celui qui était capable de tenir en haleine et faire se tordre de rire des salles de milliers de personnes, qui présentait régulièrement des cérémonies télévisées notamment des téléthons caritatifs.
Il avait fait ses armes dans le monde du théâtre d'improvisation et de "stand up comedy", au sortir de la Julliard School, l'une des plus prestigieuses écoles d'art dramatique des États-Unis.
Avec son regard perçant et un visage à l'impressionnante plasticité, semblant toujours en équilibre instable entre le rire et les larmes, le comédien a exploré tout le registre des émotions humaines.
La voix d'Aladdin
Il était connu pour sa capacité unique à imiter les accents et à modifier sa voix, qu'il a prêté au génie dans l'Aladdin de Disney, ou qu'il hurle dans son micro de DJ son inoubliable "Gooooooood morning Vietnammmmmm!", alors qu'il incarnait un militaire rebelle dans le film de Barry Levinson.
Extrêmement physique, jouant le grotesque dans son rôle d'extra-terrestre dans "Mork and Mindy", il dansait avec un balai dans "Madame Doubtfire". Cela restera l'une de ses performances les plus reconnues, celle d'un père divorcé qui tente par tous les moyens de rester proche de ses enfants et se déguise en vieille nounou.
Il était aussi capable d'une grande subtilité comme dans "Will Hunting", pour lequel il a remporté l'unique Oscar de sa carrière, récompensant son interprétation d'un psychologue qui saura comprendre et aider un jeune homme surdoué mais en difficulté psychique.
Quelques années auparavant, il incarnait le professeur idéal dans "Le cercle des poètes disparus", un film qui a marqué toute une génération.
"Capitaine" d'une génération
Ce "capitaine oh mon capitaine" enjoignait ses élèves de profiter de la vie avec une devise "carpe diem", qui a résonné pour toujours aux oreilles de tous ceux qui ont vu ce film à la fin tragique.
A l'autre bout du spectre dramatique, il a aussi incarné les personnages les plus noirs et torturés, comme le tueur en série de "Insomnia" ou le gérant de photomaton maniaque qui harcèle une famille dans "Photo Obsession".
Lundi soir, des fans avaient commencé à déposer des fleurs en sa mémoire sur son étoile de Hollywood Boulevard. Adulé dans le monde entier, il était aussi très aimé dans l'industrie du cinéma, où les commentaires décrivaient immanquablement un homme "doux", "adorable", amenant toujours le sourire aux lèvres de ceux qu'il rencontrait.
Lorsqu'il a été opéré du coeur en 2009, ses médecins et infirmières ont ainsi raconté qu'il avait commencé à les faire rire deux heures à peine après être sorti de l'intervention.
Derrière le rire, l'acteur luttait contre de nombreux démons. Son attachée de presse a révélé lundi soir, après l'annonce de sa disparition (probablement un suicide), qu'il affrontait une "grave dépression". Il avait parlé publiquement de son combat contre les drogues et l'alcool et avait fait plusieurs cures de désintoxication.
Ce bourreau de travail, qui avait encore trois films en post-production pour les quelques mois à venir, avait avoué être retombé dans l'alcoolisme pour tenir face à son rythme de travail. Il ne perdait jamais le sens de l'(auto)dérision: "La cocaïne est une manière pour Dieu de vous faire comprendre que vous gagnez trop d'argent", avait-il notamment déclaré.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Snoop Dogg accueilli par une reprise à la cornemuse d’un de ses titres cultes en Écosse
Un accueil en fanfare. Le joueur de cornemuse Ross Ainslie a interprété le tube “Still D.R.E.” de Dr Dre et Snoop Dogg à l’arrivée de ce dernier en Écosse jeudi dernier. Une attention qui a visiblement beaucoup plu à l’artiste, qui a esquissé quelques pas de danse sur le tarmac. -
Chaos sur le tournage du nouveau film de Cameron Diaz: “Quatre personnes ont déjà été licenciées”
Tout ne se déroule pas comme prévu sur le tournage du film “Back in action”, qui marque le grand retour à l’écran de l’actrice Cameron Diaz après neuf ans d’absence. Selon le journal The Sun, l’acteur Jamie Foxx est à l’origine de nombreux problèmes sur le plateau de cinéma et quatre membres du personnel ont déjà été licenciés. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Déluge d'hommages à Robin Williams, un grand comique
L'annonce du décès - sans doute un suicide - de Robin Williams, comique de génie et acteur de grand talent, a provoqué une onde de choc dans la profession mais bien au-delà, tant ce petit bonhomme, à l'énergie inépuisable, était adoré du public. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Pourquoi la tenue extravagante de la chanteuse Tems a fait parler d'elle aux Oscars
Sa tenue a fait tourner les têtes. Littéralement. Ce dimanche, la chanteuse Tems est apparue aux Oscars dans une robe imposante qui empêchait les invités assis juste derrière elle de voir la scène. Et cela n’a pas échappé aux internautes. -
En larmes, Sharon Stone révèle avoir perdu “la moitié de son argent” dans la faillite de la Silicon Valley Bank
Sharon Stone a affirmé, en pleurant, qu’elle avait perdu “la moitié” de sa fortune dans la récente crise économique provoquée par les récentes faillites des banques américaines Silicon Valley Bank, Signature et Silvergate. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.