Plein écran
Steven Spielberg a 72 ans © ap

Spielberg critiqué après avoir demandé l'exclusion de Netflix aux Oscars

Le cinéaste légendaire Steven Spielberg s'est vu reprocher de faire campagne pour que les films présentés par le géant du Streaming Netflix soient retirés de la liste des films nommés aux Oscars.

Le réalisateur des "Dents de la mer" estime depuis longtemps que Netflix a une mauvaise influence sur le cinéma. Il reste convaincu que le fait de se rendre au cinéma n'est pas du tout la même chose que d'engloutir des films en grandes quantités de chez soi. D'après le réalisateur, Netflix devrait se limiter à concourir pour les Emmys, qui récompensent les productions à la télévision. Steven Spielberg a donc adressé directement ses recommandations au Conseil d'administration de l'Académie des Arts du cinéma. 

Netflix récompensé
Lors de la 91e cérémonie des Oscars, Netflix a remporté 15 nominations et remporté trois trophées, tous décernés au drame en langue espagnole "Roma" d'Alfonso Cuarón. C'est la première fois qu'un film Netflix a été nommé dans la catégorie "meilleur film". 

Les règles des Oscars modifiées
Les Oscars ont modifié leurs règles en 2017 afin d'empêcher les séries documentaires en plusieurs parties de se qualifier pour la catégorie "meilleur documentaire". Le documentaire "O.J.: Made in America", un film en cinq parties, avait remporté, quelques temps plus tôt, le prix du meilleur long métrage documentaire.

Des réalisateurs célèbres collaborent avec Netflix
Le réalisateur Martin Scorsese entame sa première collaboration avec Netflix, cette année. Son prochain film, "The Irishman", mettra en scène Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci et Harvey Keitel.