“Tout ce que j’ai vu, c’est la mort": William Shatner traumatisé par son voyage dans l’espace
Depuis des décennies, les astronautes décrivent leurs voyages dans l’espace comme des expériences “à couper le souffle” leur rappelant à quel point la Terre est fragile. L’acteur William Shatner, qui a participé à un vol de tourisme spatial l’année dernière, a connu le même phénomène. En détournant son regard de notre planète bleue vers l’étendue noire du cosmos, il a toutefois fait une autre observation, plus macabre. “Tout ce que j’ai vu, c’est la mort”, écrit-il dans son nouveau livre.
La biographie de William Shatner, intitulée “Boldly Go”, est remplie d’anecdotes tout aussi sinistres sur sa courte expérience dans l’espace. Le vrai, qu'il a brièvement visité en octobre 2021 lors d'un vol Blue Origin, après avoir longtemps joué le rôle du capitaine Kirk dans l’univers “Star Trek”.
“J’ai vu un vide froid, sombre et noir. C’était différent de tout le noir que l’on peut voir ou ressentir sur Terre. Il était profond, enveloppant et englobant. Je me suis retourné vers la lumière de la maison. Je pouvais voir la courbure de la Terre, le beige du désert, le blanc des nuages et le bleu du ciel. C’était la vie. Nourrissante, qui nous soutient. La Terre Mère. Gaia. Et je la quittais”, peut-on lire dans un extrait du bouquin publié sur le site de Variety.
(la suite ci-dessous)
Une immense tristesse
“Tout ce que j’avais pu penser était faux”, écrit encore le comédien de 91 ans. “Tout ce que j’avais prévu de voir était faux.”
Il m’a fallu des heures pour comprendre pourquoi je pleurais. J’ai réalisé que j’étais en deuil pour la Terre.
Alors qu’il s’attendait à être émerveillé par la vision du cosmos, il a plutôt été bouleversé par l’idée que les humains détruisent lentement leur lieu de vie. Une expérience qui lui a fait ressentir le chagrin le plus profond qu'il ait jamais connu. “Ce fut l’un des sentiments de deuil les plus forts que j’aie jamais rencontrés. Le contraste entre le froid dangereux de l’espace et le cocon chaleureux de la Terre m’a rempli d’une tristesse écrasante”, se souvient l’acteur. “Cela m’a rempli d’effroi. Mon voyage dans l’espace était censé être une célébration ; au lieu de cela, il ressemblait à un enterrement.”
“J’ai ressenti cette tristesse écrasante pour la Terre”, confie-t-il encore dans les colonnes de CNN. “Quand je suis sorti du vaisseau spatial, j’ai commencé à pleurer. Je ne savais pas pourquoi. Il m’a fallu des heures pour comprendre pourquoi je pleurais. J’ai réalisé que j’étais en deuil pour la Terre.”
(la suite ci-dessous)
Un phénomène bien connu
Ce qu’a vécu William Shatner est souvent décrit par les astronautes et porte même un nom: l’effet de surplomb, ou “overview effect" en anglais. Il s’agit d’un changement cognitif rapporté par certains lorsqu'ils observent la Terre depuis l’espace. Comme l’explique l’auteur Frank White, à qui on doit le terme, ils ressentent alors une “obligation” et une “responsabilité de prendre soin de ce fragile point bleu”.
Mais cet “effet de surplomb” est également accompagné d’espoir: la prise de conscience que nous sommes tous les mêmes, et que notre planète est incroyablement résistante.
Dans une interview accordée au Irish Times en 2020, l’ancien astronaute Chris Hadfield a déclaré que ses 4.000 heures passées dans l’espace lui avaient donné une perspective inégalée sur la planète et “l’éternité du temps”. “La principale menace actuelle n’est pas les astéroïdes ou les éruptions solaires. C’est nous”, avait-il tranché.
Edgar Mitchell, la sixième personne à avoir marché sur la Lune, s’était fait l’écho d’un sentiment similaire après son séjour dans l’espace. “De là-haut sur la Lune, la politique internationale semble tellement insignifiante. On a envie d’attraper un politicien par la peau du cou, de le traîner à un quart de million de kilomètres et de lui dire: ‘Regarde ça, espèce de fils de p***’”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une influenceuse de 30 ans décède après avoir souffert de migraines pendant des mois
Jehane Thomas, star sur le réseau social TikTok, est décédée à l’âge de 30 ans. La mère de deux enfants a perdu la vie de manière inattendue après avoir souffert de terribles migraines pendant des mois. Sur TikTok, la jeune femme partageait son quotidien rythmé par la douleur et les rendez-vous médicaux. -
La fusée Blue Origin s'écrase après son décollage
Le lanceur de la fusée Blue Origin s’est écrasé peu après son décollage lundi dans l’ouest du Texas, a annoncé l’entreprise de Jeff Bezos, précisant que la capsule avait pu se séparer du reste de la fusée. -
EnjoyPhoenix défend la tribune sur la régularisation du métier d'influenceur: “Ils ont cédé à la panique du bad buzz”
La créatrice de contenu et femme d’affaires française EnjoyPhoenix fait partie des 150 signataires de la tribune de l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC). Contrairement à Squeezie, Dr Nozman ou encore Cyprien, qui se sont désolidarisés de cette publication, Marie Lopez continue de la soutenir. Selon elle, ses homologues auraient été pris de panique après le “bad buzz” engendré par un article de BFMTV. -
Nichelle Nichols, héroïne noire de Star Trek, est décédée à l’âge de 89 ans
L’actrice afro-américaine Nichelle Nichols, connue pour son rôle pionnier de haut gradé dans la série culte Star Trek, est morte dans la nuit de samedi à dimanche à l'âge de 89 ans, a annoncé dimanche sa famille dans un communiqué. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Mise à jour
À 90 ans, William Shatner, le capitaine Kirk dans Star Trek, est vraiment allé dans l'espace: “C’est extraordinaire”
La capsule de Blue Origin avec quatre passagers à bord, dont William Shatner qui a incarné le capitaine Kirk dans la série culte Star Trek, a atterri mercredi dans l’ouest du Texas après un voyage de quelques minutes dans l’espace. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.