Plein écran
L’Irlandais Pierce Brosnan © EPA

Tout le bien que Pierce Brosnan pense de Greta Thunberg

L'ex-007 Pierce Brosnan a fait samedi l'éloge de la jeune militante suédoise Greta Thunberg et dénoncé l'impact de géants de la chimie sur l'environnement, à l'occasion du 45ème festival du cinéma américain de Deauville (ouest de la France).

"Je lui souhaite tout le succès possible", a dit l'acteur irlandais de 66 ans à propos de la jeune égérie de la lutte pour le climat. Interrogé sur l'âge de Greta Thunberg, qui a 16 ans, l'acteur a estimé qu'elle n'était pas trop jeune pour mener ce combat. "Bien sûr que non" (elle n'est pas trop jeune, N.D.L.R.), a-t-il réagi. "C'est une voix très forte pour la jeunesse qui a peur", a-t-il en outre estimé.

Plein écran
Greta Thunberg lors d’une manifestation à New York le 6 septembre © REUTERS

Interrogé sur ce qu'il fallait selon lui faire pour sauver la planète, l'acteur, qui a reçu un hommage vendredi soir en ouverture du festival, a rappelé qu'il avait réalisé avec son épouse un documentaire intitulé "Poisoning Paradise", présenté hors compétition à Cannes en 2018.

"Ce film parle des effets des OGM, de Monsanto, de BASF et de ce type d'agriculture qui a un effet très profond sur la communauté de l'île où je vis" à Hawaï, a déclaré l'acteur, qui a une soixantaine de films à son actif. "Malheureusement, nous avons un président qui pense que le changement climatique n'existe pas et qui fait reculer plusieurs mouvements en faveur de l'environnement", a-t-il ajouté en allusion au président américain Donald Trump. Il a appelé à "s'engager dans des communautés locales" pour "dénoncer les injustices" environnementales.

L'acteur a également qualifié de "désolant ce qui se passe actuellement en Amazonie", plus grande forêt tropicale du monde dévastée par des incendies.

  1. Les fans de Johnny Depp réclament qu’Amber Heard perde son rôle dans “Aquaman”

    Les fans de Johnny Depp réclament qu’Amber Heard perde son rôle dans “Aqua­man”

    Les fans de Johnny Depp sont furieux. Après la récente publication d’une conversation téléphonique entre l’acteur et son ex Amber Heard, dans laquelle celle-ci admet avoir été violente, nombreux d’entre eux souhaitent défendre leur idole coûte que coûte. Ils exigent que l’actrice perde son rôle dans le nouveau film “Aquaman” et son contrat avec la marque L’Oréal, dont elle est l'égérie.