Un mélange des genres qui pose question: pourquoi la prestation de Stromae au JT de TF1 dérange
billet d'humeurQuand le divertissement se mêle à l’information? La prestation de Stromae dimanche soir sur le plateau du journal télévisé de TF1 en interroge certains, qui y voient l’apogée de la “société du spectacle”.
Dimanche soir sur le plateau du 20 Heures de TF1. Après une interview de sept minutes, et une dernière question d’Anne-Claire Coudray, Stromae brise le quatrième mur et interprète son nouveau titre, “L’enfer”, face caméra. Une claque pour les téléspectateurs et un coup de com’ rapidement salué. Mais une fois passés les cris au génie, les premières critiques se font entendre. Avec cette séquence, le divertissement se mêle à l’information, poussant encore plus loin un mélange des genres souvent critiqué.
(la suite ci-dessous)
L’Obs qualifie ainsi le happening de Stromae de “franchement embarrassant". “On s’attend presque à ce que, comme les danseurs multicolores des ‘Demoiselles de Rochefort’, Anne-Claire Coudray bondisse sur la table et entame une petite choré”, écrivent les journalistes Sophie Delassein et Arnaud Gonzague. “Mais, mais, mais... Nous ne sommes pas devant ‘Les Parapluies de Cherbourg’! Nous sommes censés assister au 20-heures de TF1, présenté par une consœur dotée d’une carte de presse”.
L'écrivain Nicolas Mathieu lui aussi s'interroge. “La grand-messe journalistique achève ici sa fusion avec le spectacle”, écrit-il notamment sur Instagram.
(la suite ci-dessous)
Souplesse
Questionnée sur le sujet par le magazine Télépro, Claire Chazal tempère. “Il faut être très souple. Le dimanche soir, on donne la parole à des artistes, c’est très important”, explique l’ancienne présentatrice du JT de TF1. “Stromae a accepté de dévoiler quelque chose, que la forme soit originale, sorte du cadre du JT et nous emmène dans la chanson ne pose pas problème. Il faut pouvoir se donner cette liberté-là”.
“Je me souviens de quelques séquences spéciales avec Jamel Debouzze, Alain Chabat ou Kad Merad. Certes, c’est une promotion, mais pourquoi pas...", ajoute la journaliste.
Un échange de bons procédés?
Chez nous, on se souvient de Jamel Debbouze, Kev’ Adams ou encore Gad Elmaleh venus retourner le plateau du JT de RTL après avoir parlé de leurs dernières actualités. Un peu de spectacle (calculé ou improvisé) après l’information. Qu'on soit fan de ce genre de séquences ou non, posent-elles problème?
Le débat est vieux comme le monde. Partout, tout le temps, des artistes viennent présenter leurs nouvelles créations dans les colonnes de différents médias, et parfois même au journal télévisé. Le support partage une information avec son public et l’artiste en tire une certaine visibilité. En présentant sa nouvelle chanson, et en se prêtant à l’exercice de l’interview, Stromae offre une information au JT et donc aux téléspectateurs. Certes, il fait le buzz. Mais un buzz qui lui rapporte autant à lui qu’aux équipes de TF1, finalement, puisque la séquence a rassemblé 7,3 millions de spectateurs sur la chaîne et 2,7 millions de vues sur YouTube (et ça monte encore).
Avec cette prestation, le chanteur suscite également une émotion chez le spectateur. Il se confie sur sa longue traversée du désert. Il avoue, en détournant le regard, qu’il a parfois eu des pensées suicidaires. Un message personnel et difficile, qui parle à beaucoup. Il interroge, il interpelle et il bouleverse.
Dans ce genre d’exercice, le cadre et les intentions doivent être clairs. Mais est-ce qu’une interprétation, évidemment préparée en amont, remet en question toute la sincérité du message? Et la préparation, avec son accompagnement musical et ce jeu avec la caméra qui ne revient jamais sur le visage de la journaliste, n’était-elle pas évidente? En fin de JT, un dimanche soir, case traditionnellement dédiée aux sujets plus légers ou à la promotion, Stromae a quitté l'interview le temps de trois minutes pour transitionner vers la chanson. Coup de maître.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Ce détail durant l’interview de Stromae a bluffé les téléspectateurs de TF1: “Quel artiste respecte encore ce code?”
Le passage de Stromae dans le JT de TF1 hier soir a été qualifié par beaucoup de “magistral”. Le Belge a présenté son nouveau morceau “L’Enfer” à la fin du journal télévisé, dans une mise en scène habile, comme si c’était la dernière réponse, en chanson, à la courte interview qu’il venait de donner à Anne-Claire Coudray. Au-delà de ce coup de génie, un autre détail a été salué par les internautes sur Twitter: la tenue de l’artiste. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Stromae dévoile en exclusivité un morceau de son prochain album au JT de TF1
Lors d’un entretien exclusif accordé à Anne-Claire Coudray au JT de TF1, le chanteur belge Stromae a surpris tout le monde en dévoilant une chanson de son nouvel album. -
Jennifer Aniston évoque les critiques autour de la série “Friends”: “Nous aurions peut-être dû réfléchir davantage”
"Le monde a besoin d'humour", en particulier les États-Unis "divisés", selon l'actrice américaine Jennifer Aniston, qui joue avec son comparse Adam Sandler dans "Murder Mystery 2", une comédie policière légère au casting international qui sort sur Netflix vendredi. Au cours d’une interview organisée à Paris, la célèbre actrice de 54 ans est également revenue sur les critiques actuelles émises à l’encontre de la série “Friends”.
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Keanu Reeves rend un vibrant hommage à Lance Reddick à l’avant-première de “John Wick”
Keanu Reeves a rendu un bel hommageLance Reddick ce lundi soir à l’avant-première du quatrième chapitre de la saga “John Wick” à Los Angeles. L’acteur est mort vendredi dernier à l’âge de 60 ans. Les deux artistes ont partagé l’affiche des quatre films de la franchise. -
“Une blague ou des choses perverses”: le témoignage de Gwyneth Paltrow lors de son procès pour un accident de ski
L'actrice américaine Gwyneth Paltrow a assuré vendredi devant un tribunal américain ne pas être responsable de l'accident de ski qui lui vaut d'être poursuivie en justice.