Plein écran
© Capture d'écran Celebrily

Une dédicace de votre star préférée moyennant paiement? Attention à l’arnaque “Celebrily”

Nabilla, Kev Adams, Louane, EnjoyPhoenix: de nombreuses stars et influenceurs ont vu leur identité usurpée par l’arnaque “Celebrily”. Ce site promettait aux fans de leur envoyer des vidéos dédicacées de leurs célébrités préférées moyennant paiement. Le problème? Les stars en question ne connaissaient pas l’existence de ce projet, et n’ont jamais accepté d’y participer.

Aujourd’hui hors ligne, le site Celebrily.com proposait aux internautes de payer une certaine somme pour recevoir une vidéo-dédicace tournée par la célébrité de leur choix. “Écris ici ce que tu veux faire parvenir à la star. Anniversaire? Surprise à un copain? Besoin d’un soutien? Cite toutes tes infos dans cette case. 2-4 phrases maximum sinon la star peut rejeter ta demande”, indiquait le formulaire de commande, qui invitait ensuite à procéder au paiement qui pouvait parfois atteindre 80 euros pour une vidéo d'une minute. 

Parmi les 135 stars listées sur le site, on retrouvait des noms bien connus comme Kev Adams, Louane, Nabilla, les YouTubeurs Cyprien, Norman, EnjoyPhoenix, ou encore certaines personnalités de la télé-réalité comme Amélie Neten, Jessica Thivenin ou Thibault Garcia. 

Mercredi, de nombreux influenceurs se sont empressés de mettre en garde leurs fans sur les réseaux sociaux. Tous ont affirmé qu'ils n’avaient jamais donné leur accord pour que leur image soit utilisée sur le site, et qu’il s’agissait en réalité d’une arnaque. 

Faux dons à des associations

Celebrily se vantait également de reverser une partie de ses revenus à des associations caritatives comme la Croix rouge, Médecins sans frontières, ou encore les Restos du cœur. Une affirmation bien vite démentie par les organismes en question. “Nous condamnons l’utilisation du logo des Restos du Cœur sur le site #Celebrily. Nous n’avons jamais été partenaires ni reçu de dons de leur part. Nous avons entrepris des démarches. Merci à tous pour votre vigilance”, ont déclaré les Restos du Cœur sur Twitter.

Certaines personnalités, comme EnjoyPhoenix, ont déjà annoncé leur intention d’attaquer en justice le ou les responsable(s) de cette escroquerie.