Plein écran
Oprah Winfrey © photo_news

Une journée dans la vie d'Oprah Winfrey

La talentueuse animatrice Oprah Winfrey nous raconte une de ses journées, ce qui compte le plus dans sa vie et pourquoi nous ne sommes bien nulle part ailleurs qu'à la maison.

Citation

"Quand il y a des beignets au crabe, je ne réponds plus de rien"

7h00: Chaque jour, je me réveille dans ma magnifique maison en Californie. Je l'appelle "terre promise" parce qu'elle rassemble tout ce dont j'ai besoin dans la vie. Quand je lève les stores noirs le matin, je regarde la lumière venir sur la pelouse et au loin j'aperçois l'océan.  

8h00: La première chose que je fais le matin, c'est me brosser les dents et sortir les chiens. Ensuite je prépare mon espresso préféré, un mélange de décaféiné et de caféine avec un peu de lait et un peu de noisette. Puis, je lis quelques cartes de mon jeu de cartes "les 365 vérités". Aujourd'hui, j'ai compris que la richesse ne se mesure pas en dollars et en cents, mais par l'amour que nous faisons, les rires que nous apprécions, les repas que nous partageons, les rêves que nous vivons et les espoirs que nous créons.  
8h30: Je fais ensuite 20 minutes de méditation grâce à une application sur mon téléphone, "Bowl of Saki". S'il fait beau, je médite dehors sur un rocher en forme de siège. Ma maison est entourée de plus de 3.000 arbres, j'ai l'impression de vivre dans un parc.  

9H00: Après ma méditation, je fais une heure de sport avec un coach. Ma propriété fait 65 hectares donc je peux faire du jogging pendant 30 minutes sans jamais partir de chez moi.

10h30: Aujourd'hui, j'ai eu droit à un défilé dans mon salon. Brunello Cucinelli est venu de Los Angeles et j'ai choisi tout ce que je voulais dans sa collection de printemps. Le jeudi, je suis dehors avec mon compagnon, Stedman Graham, car c'est le jour où nous nous occupons du jardin et du potager.  

12h30: Nous essayons toujours de dîner dans le jardin. C'est d'ailleurs la règle, si nous ne pouvons pas y aller, alors nous ne mangeons pas à midi. Aujourd'hui, c'est une exception parce qu'une de mes filles, qui va à l'école au Colorado, est venue me voir. Et puis il y a des beignets de crabe au menu et j'adore ça. J'aime manger à midi. C'est mon repas préféré. Si Stedman n'est pas là, j'invite des gens pour discuter. J'ai reçu Jennifer Lawrence il y a peu et la Princesse Ameerah d'Arabie Saoudite. Je cuisine, sauf s'il y a plus de quatre personnes. Parfois je prends un verre de vin rosé. J'aime le boire très frais.  

13h30: J'essaie de régler mes affaires en début d'après-midi, pour que je puisse profiter du reste de la journée. Virements bancaires, chèques, ... Je signe personnellement tous les chèques de plus de 100 dollars. Ayant été pauvre, il m'est difficile de faire totalement confiance à quelqu'un d'autre quand il s'agit de l'argent. Je veux connaitre le prix de chaque chose, savoir où nous en sommes, pour ne pas être surprise. En semaine, je communique aussi tous les jours avec le rédacteur en chef du magazine O, avec mon bureau au Los Angeles et avec la présidente de Weight Watchers.  

15h30: En fin d'après-midi, je fais encore un peu de sport. Puis, au coucher du soleil, je vais dans mon salon de thé pour boire une infusion. Là, je lis. En ce moment, je lis de la poésie. J'ai récemment vu Bruce Springsteen à Broadway et ça m'a bouleversée. C'était comme d'écouter de la poésie. Ça m'a donc donné envie d'en lire et aujourd'hui, c'est comme ça que je termine ma journée. Ça m'apaise.  

18h00: Nous prenons le souper à 18h00. Puis nous allons nous promener avec les chiens. Si Stedman ou les filles sont là, nous partageons un bon souper. Mais si je suis toute seule, je prends juste une soupe ou une boisson protéinée. Ma soirée idéale consiste à m'asseoir au coin du feu avec ma famille, lire un bon roman ou boire une tisane. Je préfère lire un roman plutôt que regarder un film. Je peux ne pas allumer la télévision pendant deux semaines. Cela ne veut pas dire que je n'aime pas le cinéma, au contraire. Je viens de regarder une vingtaine de films primés aux Oscars. Plusieurs de mes filles vivent à l'étranger alors elles ne connaissent pas beaucoup de classiques. Je veux développer leur éducation dans ce domaine.

Citation

"J'aime toutes les petites choses qui donnent un sens à la vie"

21H30: Le soir, je prends un bain avant de me coucher. C'est un rituel pour lequel je suis devenue une véritable professionnelle. J'ai des bains moussants, des sels, des perles et des huiles. J'étais en Provence il y a quelques étés et j'ai trouvé cette huile de lavande pure. Je passe beaucoup de temps à améliorer ma maison pour que je puisse vraiment m'y ressourcer, y créer des sortes d'abris spirituels. J'ai aussi un ranch à Maui mais cette maison est ma préférée. Je tire ma force dans la terre, les arbres et le ciel. Je suis beaucoup mieux dans la nature qu'en ville. Je suis récemment retournée à Milwaukee où j'ai grandi et je ne me rendais pas compte quand j'y étais à quel point tout était gris. Je veux sentir le vent et le soleil sur ma peau quand j'ouvre les fenêtres le matin.  

Je sais ce que les gens vont dire. Ils diront "Eh bien oui, si j'étais aussi riche que vous, moi aussi j'aurais une vie parfaite." Mais j'ai gagné cette place. J'ai gagné cette possibilité de prêter attention à tous les détails de ma journée. J'ai appris à aimer toutes les petites choses qui donnent un sens à la vie.