“Une ridicule mise en scène”: visé par une plainte pour coups, Francis Lalanne nie fermement
Francis Lalanne est au cœur de la polémique. Accusé d’agression violente par une équipe de journalistes de “Quotidien”, le chanteur s’est une nouvelle fois défendu dans une lettre ouverte lue par l’animateur Pascal Praud sur l’antenne de CNews.
Nous vous en parlions sur 7sur7: un journaliste de Quotidien a déposé plainte à Paris contre le chanteur Francis Lalanne, l’accusant de lui avoir donné un “coup de poing” et de l’avoir frappé avec un casque d’écoute samedi à Avignon.
Après avoir “contesté formellement" ces accusations par la voie de son avocat Me Emmanuel Ludot, le chanteur a une nouvelle fois dénoncé une “mise en scène” sur le plateau de Cnews ce mardi. S'il a refusé de se déplacer pour évoquer l’affaire, Francis Lalanne a transmis à l’animateur Pascal Praud, qui l’a lue à l’antenne.
“Je n’ai rien commis de répréhensible et ma colère était justifiée par l’attitude du prétendu journaliste qui ne respecte pas l’interdiction que je lui signifie de me filmer”, entame l’artiste. “Quant aux prétendus coups, ils n’ont bien sûr jamais été donnés, il suffit de regarder leurs propres images pour le constater. Je conteste donc formellement avoir frappé ce caméraman, il s’agit d’une ridicule mise en scène”.
(la suite ci-dessous)
Francis Lalanne regrette “qu’aucune voix ne se lève (...) pour dénoncer ce genre de pratique qui n’a rien à voir avec le journalisme”. “Tu comprendras aisément que je ne souhaite pas rajouter de l’eau à ce moulin. J’ai bien sûr toutes les preuves qui démentent intégralement l’invraisemblable récit que l’on répand actuellement dans la presse”, ajoute-t-il avant d’annoncer qu'il n’apparaitra sur aucun plateau de télévision.
“Si je ne viens pas sur les plateaux, c’est que je refuse d’être mis sur le banc des accusés, parce que l’expression de ma libre pensée diverge avec celle de la pensée unique. Je ne me rendrai plus sur aucun plateau où je sais par avance qu’on s’en prend au messager plutôt qu’au message”, conclut-il.
Échange tendu
Dans une séquence diffusée lundi soir, l’émission phare de TMC montre comment ses journalistes ont souhaité interroger samedi à Avignon Francis Lalanne lors d’une université citoyenne dans laquelle intervenaient notamment des “gilets jaunes”.
L’entretien se déroule initialement correctement avant de se tendre, M. Lalanne accusant de “manipulation” les journalistes qui l’interrogent sur des propos de Jean-Marie Bigard qualifiant notamment l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn de “connasse”.
Il “interdit” aux journalistes d’utiliser ses “images”, puis se lève et crie plusieurs fois “enlevez ce qu’il y a dans la caméra”, tandis qu’autour de lui, selon la vidéo, des proches crient à plusieurs reprises: “Francis! Arrête!”. Les images deviennent ensuite confuses.
Paul Bouffard, l’un des trois journalistes de Bangumi, société qui produit Quotidien, a dénoncé dans sa plainte pour “violences avec arme” samedi - dont l’AFP a obtenu une copie - un “coup de poing violent au visage”, un autre coup sur la tête. Une plainte pour coups a été déposée à Paris.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Un journaliste de Quotidien porte plainte contre Francis Lalanne pour des coups
Un journaliste de Quotidien a déposé plainte à Paris contre le chanteur Francis Lalanne, l'accusant de lui avoir donné un "coup de poing" et de l'avoir frappé avec un casque d'écoute, samedi à Avignon, a annoncé l'émission de TMC lundi soir. -
Sharon Stone, 65 ans, prend la pose en bikini: "Prête pour l'été”
L’actrice de “Basic Instinct” Sharon Stone est toujours au top de sa forme à 65 ans. Elle l’a prouvé en postant un selfie en bikini sur Instagram. “Prête pour l’été”, a-t-elle écrit en légende du cliché. Mais la photo ne fait pas l’unanimité. -
Jennifer Lawrence monte les marches du Festival de Cannes avec des chaussures très (très) audacieuses
Un look ultra-glamour accessoirisé de chaussures inattendues. Ce dimanche après-midi, l’actrice mondialement connue Jennifer Lawrence a monté les marches du Festival de Cannes dans une somptueuse robe rouge Dior. Aux pieds, la star de 32 ans portait... des tongs. Un choix audacieux, mais surtout pratique. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Cannes : stars de cinéma et influenceurs foulent le prestigieux tapis rouge
-
Carla Bruni frôle l’accident de robe sur le tapis rouge du Festival de Cannes
Petite frayeur pour Carla Bruni sur le tapis rouge du Festival de Cannes ce vendredi 19 mai. Alors qu’elle montait les célèbres marches de l’événement, la chanteuse de 55 ans a évité de justesse une chute après s’être emmêlé les pieds dans la traîne de sa robe. Finalement, plus de peur que de mal pour la femme de Nicolas Sarkozy. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.