Plein écran
Vanessa Paradis était l'invitée de "C à vous" ce mardi 3 décembre. © Capture d'écran France 5

Vanessa Paradis revient sur ses débuts: “J’étais terriblement ingrate”

Trente ans après le succès de son premier tube “Joe le Taxi”, Vanessa Paradis a évoqué le début de sa carrière sur le plateau de “C à vous”.

À l’occasion de la sortie de son nouvel album best of, Vanessa Paradis était invitée dans “C à vous” ce mardi 3 décembre sur France 5. Au cours de la soirée, la chanteuse a notamment revu des extraits de ses toutes premières interviews. Et elle n’a pas été tendre avec elle-même: “Je me trouve terriblement ingrate”, a-t-elle lâché.

“Aujourd’hui, je peux parler de la chance que c’est de faire ce métier et de le faire depuis plus de trente ans. À l’époque, je ne trouvais pas ça normal [de faire ce métier] mais il y avait cette prétention à répondre et à essayer de répondre”, a-t-elle poursuivi.

La chanteuse s’est ensuite exprimée sur la pression vécue par les jeunes artistes, et à laquelle elle a elle aussi été confrontée en débutant sa carrière à l’âge de 14 ans. “On grandit en plein jugement (...) C’est pas simplement la famille et les amis qui font des commentaires, mais c’est un pays tout entier, voir plus”, a-t-elle expliqué. “Et puis il y a la fatigue, parce qu’il y a beaucoup de travail, beaucoup de déplacements. C’est une chance de faire ce métier, mais c’est beaucoup de travail. À force d’accumuler, on peut s’y perdre (...) Il y a une overdose de travail, de jugement et de pression”.