Woody Allen dévoilera ses mémoires en avril
Plein écran
Woody Allen dévoilera ses mémoires en avril © Evan Agostini/Invision/AP

Woody Allen publie ses mémoires, son fils dégoûté

Ronan Farrow, fils de Woody Allen, a violemment critiqué mardi l'annonce de la publication prochaine des mémoires du réalisateur américain, annonçant qu'il ne souhaitait pas partager la même maison d'édition que lui et quitterait donc le groupe Hachette.

"Hachette n'a pas procédé à des vérifications quant au contenu de ce livre", a affirmé le fils de Woody Allen, qui a pris ses distances depuis longtemps avec son père. Ronan Farrow a soutenu que l'éditeur n'avait pas contacté sa sœur Dylan pour comparer sa version à celle de son père adoptif, Woody Allen, ce qui est, pour lui, "un manque fou de professionnalisme".

Depuis le début du mouvement #MeToo en octobre 2017, Woody Allen a été rattrapé par les accusations d'abus sexuels lancées en 1992 par sa fille adoptive, Dylan Farrow alors âgée de 7 ans. "Cela démontre un manque d'éthique et de compassion pour les victimes d'agressions sexuelles", dénonce M. Farrow.

"Déçu" d'avoir appris par la presse cette publication prochaine, Ronan Farrow a ajouté qu'il ne pourrait "pas travailler avec un éditeur qui se conduirait ainsi". L'éditeur Grand Central Publishing, filiale d'Hachette, avait annoncé lundi, à la surprise générale, avoir acquis les droits des mémoires du metteur en scène new-yorkais et leur publication prochaine, le 7 avril. Selon la maison d'édition, "A propos of Nothing" (à propos de rien), est "un récit exhaustif de la vie de Woody Allen, à la fois personnelle et professionnelle", selon le descriptif publié par Grand Central Publishing. 

Soupçons

À l'époque du mouvement #MeToo, après deux enquêtes distinctes de plusieurs mois, le procureur du Connecticut en charge du dossier avait décidé de ne pas inculper le réalisateur. Il avait néanmoins déclaré publiquement toujours soupçonner Woody Allen mais avoir renoncé pour éviter à Dylan le traumatisme d'un procès à spectacle.

Soutenue par sa mère adoptive Mia Farrow et son frère Ronan, Dylan Farrow a renouvelé, début 2018, ses accusations, que Woody Allen a toujours réfutées. Ronan Farrow a publié, en octobre, son second livre, "Catch and Kill", qui évoque les dessous de son travail d'enquête pour révéler les accusations de harcèlement et d'agression sexuelle dont fait l'objet le producteur Harvey Weinstein.

Succès d'édition, l'ouvrage est édité par la maison Little, Brown and Company, filiale d'Hachette et traduit en français chez Calman-Levy sous le titre "Les Faire Taire". Contactés par l'AFP, Grand Central Publishing et Hachette Book Group n'ont pas donné suite dans l'immédiat.

Ronan Farrow
Plein écran
Ronan Farrow © EPA
  1. Jean-Loup Dabadie est décédé
    mise à jour

    Jean-Loup Dabadie est décédé

    L’artiste et académicien français Jean-Loup Dabadie, qui a exercé ses nombreux talents dans des domaines variés dont la littérature, le journalisme, le cinéma et la chanson, est décédé dimanche à Paris, à l’âge de 81 ans, a annoncé son agent. Scénariste et parolier, Jean-Loup Dabadie, auteur des scénarios de plus de trente films et des textes de centaines de chansons, a travaillé avec les plus grands du cinéma et de la chanson française, dont Claude Sautet ou François Truffaut au cinéma, et Serge Reggiani ou Julien Clerc en musique.
  2. Cardi B dévoile son impressionnant nouveau tatouage
    Play

    Cardi B dévoile son impression­nant nouveau tatouage

    Vendredi, la rappeuse Cardi B a dévoilé son nouveau tatouage sur son compte Instagram. La sulfureuse rappeuse n’a pas hésité à poser en bikini afin de montrer l’intégralité de ce chef-d’œuvre composé de fleurs colorées et de papillons. Le tatouage, qui part du haut du dos de la chanteuse jusqu’au milieu de sa cuisse, est l'œuvre de l’artiste californien Jamie Schene. Plus de 60 heures dans plus de 10 villes auront été nécessaires pour réaliser ce dessin XXL sur le corps sculptural de Cardi B.