1. Voici jusqu’à quel âge les bébés nés en 2022 peuvent espérer vivre

    Voici jusqu’à quel âge les bébés nés en 2022 peuvent espérer vivre

    Jusqu’à quel âge vivront nos enfants et petits-enfants? Selon une étude de l’Insee, publiée jeudi 10 novembre et relayée par les médias français, les bébés nés en 2022 peuvent espérer vivre jusqu’à 93 ans pour les filles et 90 ans pour les garçons. “La durée de vie augmente de génération en génération", note l’Institut national de la statistique et des études économiques dans son rapport.
  1. Cinq bonnes raisons de s’offrir un moment hors du temps aux thermes de Grimbergen

    Cinq bonnes raisons de s’offrir un moment hors du temps aux thermes de Grimbergen

    Près d’une semaine après la fin des vacances de Toussaint, nous sommes nombreux à avoir repris le chemin du travail et du “train-train” quotidien. La fatigue se fait déjà ressentir? On vous comprend. Et si vous profitiez de la saison automnale pour vous offrir un moment de détente absolue aux thermes de Grimbergen, situées à seulement quelques minutes de Bruxelles? Espaces bien-être, soins relaxants et cadre dépaysant: voici cinq bonnes raisons de vous y rendre sans plus attendre.
  2. Melany a été diagnostiquée autiste à 27 ans: “Beaucoup de personnes ne l’acceptent pas”
    Témoignage

    Melany a été diagnosti­quée autiste à 27 ans: “Beaucoup de personnes ne l’acceptent pas”

    L’autisme chez l’adulte est encore trop peu connu, voire mal perçu par la société et par les professionnels de la santé qui, souvent, le minimisent et le caricaturent. Pourtant, le diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) peut grandement aider les patients, à l’instar de Melany, qui vient de découvrir qu’elle était atteinte d’autisme. “Si j’avais été diagnostiquée plus tôt, j’aurais probablement pu rencontrer des gens comme moi”, regrette-t-elle.
  1. Comment réagir en cas de mouvement de foule

    Comment réagir en cas de mouvement de foule

    Au moins 154 morts et 133 blessés. Le bilan de la bousculade survenue samedi soir dans un quartier animé de Séoul rappelle une nouvelle fois à quel point les mouvements de foule peuvent être meurtriers. Si ce type de tragédie peut être évité grâce à des mesures prises en amont par les autorités ou les organisateurs, il existe certaines règles de sécurité cruciales à connaître. Rester debout, garder les bras libres et aider ceux qui vous entourent sont autant de moyens d’améliorer vos chances de vous en sortir.
  2. Mischa milite pour que cessent les violences et mutilations subies par les enfants intersexes

    Mischa milite pour que cessent les violences et mutilati­ons subies par les enfants intersexes

    Ce mercredi 26 octobre, ce sera la journée de la visibilité intersexe. Chaque jour, en Belgique, cinq bébés naissent avec cette variation des caractéristiques sexuelles. La vie est loin d’être simple pour les personnes qui en sont atteintes. On pourrait même parler de véritable enfer tant elles subissent d’opérations et les effets indésirables des traitements hormonaux. Mischa, un jeune militant intersexe dénonce ce système qui veut normer les personnes comme lui.

Les plus lus

  1. “J’ai donné naissance à la mort”: le deuil périnatal est un sujet encore trop tabou
    Interviews

    “J’ai donné naissance à la mort”: le deuil périnatal est un sujet encore trop tabou

    Ce samedi, c’est la journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal. Selon les derniers chiffres de Statbel, en 2019, le nombre de décès fœto-infantiles était de 1.002 en Belgique, et concernait 3,6 cas pour mille bébés. À l’occasion de cette journée particulière pour les familles, nous avons rencontré Caroline, Nicolas et Laetitia. Tous trois ont dû surmonter la douloureuse épreuve de la perte d’un enfant. Ils ont aussi pu compter sur l’ASBL “Au-delà des nuages” qui les a aidés à affronter cette difficile étape de leur vie.
  2. Pourquoi il est préférable de ne pas dîner trop tard

    Pourquoi il est préférable de ne pas dîner trop tard

    On le sait, prendre une collation riche en fin de soirée n’est clairement pas une bonne idée lorsque l’on fait attention à sa ligne. Mais le moment que l’on choisit pour dîner a également son importance. Une nouvelle étude de Harvard dévoile l’heure à laquelle il serait préférable de manger son repas du soir et pourquoi. Il s’agit là du meilleur moyen de perdre du poids. “Toute personne qui mange quatre heures plus tard brûle moins de calories et stocke plus de graisses”, avertit le rapport.
  1. Un brin d'huile d'olive, un reste de sauce...: peut-on les jeter sans souci au fond de nos toilettes ou de notre évier?

    Un brin d'huile d'olive, un reste de sauce...: peut-on les jeter sans souci au fond de nos toilettes ou de notre évier?

    Tous les ménages sont confrontés quotidiennement au monticule de vaisselles présent dans l’évier après chaque repas, jetant alors sans vergogne le fond d'huile ou la fin de la sauce spaghetti, mais notre lavabo est-il réellement conçu pour accepter tous ces restes? “Nous ne pouvons pas tout y jeter”, prévient Liesbeth Verboven de l’agence de nettoyage ‘Glowi’. Découvrez ainsi les solutions alternatives mieux adaptées pour certains restes de nourriture, mais également les situations propices pour utiliser les toilettes comme dernier recours.
  2. Mangez-vous vos émotions? 5 conseils pour ne plus succomber au grignotage

    Man­gez-vous vos émotions? 5 conseils pour ne plus succomber au grignotage

    Après une semaine de travail chargée, tout le monde peut craquer pour des chips ou un verre de vin. Pour de nombreuses personnes, en revanche, ces sucreries et autres en-cas salés représentent des “solutions miracles” quotidiennes pour se sentir mieux. “Il peut être extrêmement épuisant de devoir toujours lutter contre cette petite voix dans votre tête qui vous pousse à grignoter”, explique la diététicienne Trees Persman. Quand ce comportement devient-il problématique? Comment savoir lorsque l’on en est victime? Et surtout, comment sortir de ce cercle vicieux?
  3. Vous vous mettez régulièrement en colère contre les serveurs ou les caissiers? En voici la raison

    Vous vous mettez régulière­ment en colère contre les serveurs ou les caissiers? En voici la raison

    Les travailleurs du secteur des services ont la vie dure. Selon une étude récente, les clients se défouleraient de plus en plus souvent sur les caissiers, les serveurs ou le personnel des services de télécoms. Pour les psychologues, la raison qui explique que l’on s’énerverait plus vite dans ce genre de situation est claire: “Le stress a tendance à exploser lors de tâches du quotidien.”
  1. Atteinte d’hyperémèse gravidique, Sharone vomissait jusqu’à 80 fois par jour durant sa grossesse: “Les soignants ne voulaient plus de moi”
    Témoignage

    Atteinte d’hyperémèse gravidique, Sharone vomissait jusqu’à 80 fois par jour durant sa grossesse: “Les soignants ne voulaient plus de moi”

    La pire des douleurs pour vivre le plus grand des bonheurs. Sharone, ambassadrice bruxelloise pour l’ASBL Hyperemesis, a souffert d’hyperémèse gravidique durant toute sa grossesse, une maladie qui se caractérise, entre autres, par des nausées et des vomissements extrêmes. Ce syndrome, souvent mal connu du corps médical, touche environ 4 à 10% des femmes enceintes. Dans les colonnes de 7sur7, la jeune maman a accepté de revenir sur cette terrible épreuve et sur son combat pour une meilleure prise en charge des patientes atteintes de cette pathologie. “Cette période de ma vie a été terrible. J’en suis arrivée à un point où j’avais des idées noires.”