Plein écran
© Getty Images/iStockphoto

5 livres à lire si vous êtes enceinte

Une sélection de livres qui vous accompagnent vraiment tout au long de la grossesse

La grossesse est une période particulière. De nombreux professionnels de santé peuvent vous accompagner tout au long de ce périple, mais certains livres peuvent aussi vous apporter des réponses aux questions que vous vous posez. Tour d’horizon de 5 livres géniaux à lire ou compléter pendant la grossesse.

Dico des femmes enceintes: du désir de grossesse à la visite postnatale

Quelle mouche vous a donc piqués, alors que vous étiez tranquilles peinards à deux, de vous mettre à parler bébé? Heureusement le dico des femmes enceintes et son autrice Mam Gynéco sont là pour répondre à de nombreuses questions. Grâce à ce livre, divisé en chapitres “SOS” (SOS, je veux un bébé, SOS je me sens mal, SOS la vie postnatale,…), vous apprendrez un tas de choses sur cette période importante pour vous et votre bébé.

Les points positifs: des images pleines d’humour tout au long de votre lecture et des points clés (“on retient”) repris dans chaque chapitre.

Plein écran
© DR

Livre de bord de la future maman

Si vous êtes du genre à aimer tout savoir, ce livre est fait pour vous. Comme l’indique le titre, c’est un véritable livre de bord de la grossesse. Semaine après semaine, découvrez ce qui ce passe dans votre corps et comment se développe votre bébé. Vitamines, taux de sucre, maladies génétiques et infectieuses, placenta, travail, montée de lait, rapports sexuels, alimentation, exercices et posture et même tout ce qu’il y a à savoir au niveau administratif sont référencés dans cette bible de grossesse.

Les points positifs: ultra complet, vous ne louperez aucune info importante.

Plein écran
© DR

Cahier de grossesse : 9 mois à t’attendre

Parce que ta vie a commencé bien avant ta naissance, voici un livre “souvenir” pour ne rien oublier et tout te raconter: de la rencontre de tes parents au jour de ta naissance, il s’en est passé des choses… Voilà comme définit ce cahier de grossesse à remplir. Pas bien épais, il retrace pourtant les moments forts de l’attente de votre petit bout: l’annonce à la famille et aux amis, leurs réactions, les impressions après les échographies, les envies et les attentes, les moments plus compliqués aussi,…un concentré d’émotions à décrire, à vivre et à raconter.

Les points positifs: Idéal pour recueillir les souvenirs liés à votre grossesse et les raconter après à votre enfant devenu grand.

7 minutes par jour - Spécial femme enceinte: mon programme pour 9 mois en forme

Du début à la fin de la grossesse, le corps est soumis à rude épreuve. Les muscles et les articulations sont sollicités. Des douleurs peuvent apparaitre tout au long des 9 mois. Ce livre vous propose donc 30 séances de 7 minutes pour se muscler, garder la forme, évacuer le stress et s’étirer. Les schémas et dessins vous montrent exactement les mouvements à faire et les muscles utilisés. Pour chaque séance, vous trouverez la durée des exercices, les répétitions souhaitées et le matériel demandé.

Les points positifs: chaque séance est résumée clairement en une double page et le matériel demandé est disponible facilement (chaise, coussin, poids ou bouteilles d’eau,…).

Plein écran
© DR

La Naissance en BD: découvrez vos super pouvoirs

Récemment arrivé sur le marché, ce livre BD est une véritable perle en son genre. Facile à lire et bourré d’humour, ce livre dédiabolise avec brio l’accouchement et tout ce qui l’entoure. Le personnage (l’autrice Lucie Gomez elle-même), accompagné de son fidèle félin, nous relate les émotions traversées (la joie, la peur, les doutes,…) en se basant sur ce qui se passe physiologiquement et psychologiquement dans votre corps. En nous faisant part de son expérience, Lucie Gomez réussit le pari de vous faire reprendre confiance en vous et en vos super pouvoirs de femme. À acquérir de toute urgence!

Les points positif : laissez-le à la portée de votre compagnon qui, grâce au “format BD”, dévorera le livre et en apprendra autant que vous, afin de vous accompagner au mieux tout au long de la grossesse et le jour J.

Plein écran
© DR