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5 méthodes faciles pour se vider la tête après le travail

Une journée de travail, c'est fatiguant et il est parfois difficile de résister à la tentation de se jeter sur le paquet de chips ou une bière en rentrant. Il n'y a pourtant rien de mieux que l'exercice physique pour nous vider la tête.

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La posture du guerrier © thinkstock

Maitrisez quelques postures de Yoga
Après avoir été penché sur son bureau ou être resté debout toute la journée, notre corps a besoin de s'étirer et de se renforcer. De plus, le Yoga aide à lutter contre l'anxiété et le stress. Pas besoin de faire une heure, il existe une multitude de cours de 20 à 30 minutes sur YouTube qui vous donneront les bonnes postures. Il y aussi une quantité d'applications qui vous indiqueront la marche à suivre. Vous pouvez vous limiter à 10 minutes.

Selon l'entraineur de fitness Matt Roberts, après une journée de travail, ne vous fixez pas des objectifs sportifs trop ambitieux ou trop intenses. "Optez plutôt pour des activités relaxantes, basées sur le mouvement. Le Yoga et le Pilates sont des bons exemples".

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La posture du chien tête en bas © thinkstock

Alors poussez votre canapé, enfilez une tenue confortable et étalez votre tapis. Certaines poses sont abordables à tous les niveaux: Adho Mukha Svanasana, le chien tête en bas. Vous formez un triangle avec vos bras et vos jambes sur le sol. Ensuite, Virabhadrâsana, le guerrier. Vous mettez une jambe vers l'avant et votre jambe arrière forme un angle de 45 degrés. Gardez les hanches bien droites et étirez les bras vers l'avant et l'arrière. C'est ce qu'il faut pour renforcer vos quadriceps et vos mollets. Vous ouvrez vos hanches, ce qui vous donnera de la stabilité et vous aidera à combattre le stress.  

En piste
Commencez votre journée de travail par un footing léger. "Boostez les endorphines avec une session courte de 10 minutes", explique Laura Williams, experte en conditionnement physique et entraîneuse personnelle.  
"Alternez vos sessions de course avec de la boxe, du saut à la corde et des exercices de musculation comme les squats, les pompes et les planches."

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Essayez la méditation
La médiation peut vous aider à faire face aux multiples tracas du quotidien. Elle peut se pratiquer partout. Commencez la journée avec quelques exercices de respiration ou prenez deux minutes avant une réunion importante. Aussi, cela peut être très bénéfique pour votre esprit de vous couper des écrans de temps en temps. Vous vous rappellerez ainsi que vous pouvez vivre sans.  

Respirez simplement en comptant jusqu'à cinq, puis expirer en comptant jusqu'à cinq. Recommencez l'opération plusieurs fois et vous vous sentirez déjà mieux. Pour libérer vos tensions, vous pouvez aussi pratiquer la pose de l'enfant: à genoux sur le sol, asseyez-vous sur vos talons, joignez les orteils et écartez les genoux ; ou la pose du chat: à quatre pattes, arrondissez le dos.  

Faites un avec la nature
Videz-vous l'esprit avec une promenade. Cherchez les parcs, la plage si vous avez de la chance. La nature vous aide à lutter contre l'insomnie, la douleur et la maladie. Marcher pieds nus dans l'herbe peut vous ramener à l'enfance et ne peut vous faire que du bien.

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Mettez-vous au vélo
De plus en plus, les villes mettent à disposition des vélos à louer. Des recherches récentes publiées dans le Journal international de gestion de la santé au travail confirment que le vélo vous fait commencer votre journée avec moins de stress. Bien sûr, ce n'est pas toujours une option pratique pour tout le monde, mais si vous pouvez commencer ou finir votre journée de travail avec une balade à vélo, vous vous sentirez en forme, décompressé mentalement et vous découvrirez peut-être quelque chose d'intéressant.