Getty
Plein écran
© Getty

6 alternatives aux protections hygiéniques jetables

Chaque mois, les femmes saignent et ce, durant en moyenne 40 années de leur vie. Des centaines de cycles durant lesquels elles utilisent des protections hygiéniques, souvent très coûteuses, dangereuses pour leur santé, mais aussi peu respectueuses de l’environnement. Conscientes de ces éléments néfastes, elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers des alternatives plus saines et écologiques, allégeant par la même occasion leur budget. Coupe menstruelle, culotte de règles, tampons réutilisables... Tour d’horizon des meilleures alternatives aux protections hygiéniques traditionnelles, qui vous aidera à choisir celle qui vous correspond le mieux, en prenant en compte votre rythme de vie, votre flux de règles et votre budget.

  1. Thomas et Katrien vivent dans un habitat groupé: « Une décision qu’on n'a jamais regrettée »
    Livios

    Thomas et Katrien vivent dans un habitat groupé: « Une décision qu’on n'a jamais regrettée »

    Il y a un peu plus de sept ans, quatre familles ont ainsi décidé d’unir leurs moyens pour acheter une maison passablement délabrée. L’idée était de la démolir pour reconstruire plusieurs habitations à sa place. Thomas et Katrien ont été le quatrième et dernier couple à rejoindre le projet. Une décision qu’ils n’ont jamais regrettée. Jettez un coup d’œil dans leur maison grâce au site de construction Livios.
  2. Le Covid-19 aurait-il un impact sur l’appareil reproducteur des hommes? “Des troubles érectiles sévères, même après guérison”

    Le Covid-19 aurait-il un impact sur l’appareil reproduc­teur des hommes? “Des troubles érectiles sévères, même après guérison”

    Depuis le début de la campagne de vaccination, l’infertilité aussi bien chez les femmes que chez les hommes inquiètent. Si ces craintes ont été apaisées par de nombreux spécialistes - avec les données dont ils disposent actuellement -, on apprend aujourd'hui que le Covid-19, lui-même, pourrait avoir un impact sur l’appareil reproducteur des hommes. C’est en tout cas ce que souligne une récente étude.
  3. “On n’est plus au 18e siècle”, une para-athlète répond aux critiques sur sa culotte de sport

    “On n’est plus au 18e siècle”, une pa­ra-athlè­te répond aux critiques sur sa culotte de sport

    Durant l’étape de la sélection pour les Jeux Paralympiques de Tokyo, l’athlète Olivia Breen a reçu des remarques concernant sa culotte de sport. Une tenue jugée trop courte et inappropriée par l’un des arbitres. Bien décidée à ne laisser personne lui dicter le choix de sa tenue, la jeune femme a pris la décision de tout de même concourir aux Jeux en culotte, comme elle l’a expliqué dans une vidéo pour le média Brut.
  4. Contracter un prêt supplémentaire pour vos travaux de rénovation: le spécialiste Brecht Coene vous explique ce dont vous devez tenir compte
    Economie

    Contracter un prêt supplémen­tai­re pour vos travaux de rénovation: le spécialis­te Brecht Coene vous explique ce dont vous devez tenir compte

    Vous voulez effectuer des travaux de rénovation, mais vous hésitez, car vous êtes encore en train de rembourser votre prêt hypothécaire? Est-il bien indiqué de contracter un prêt supplémentaire dans ce cas? Ou est-il plus intéressant d’utiliser vos fonds propres à cet effet? Brecht Coene, spécialiste en la matière auprès de Guide-epargne.be, répond à vos questions monétaires.