Aimez vos voisins, c'est bon pour le coeur
Avoir de bonnes relations de voisinage et vivre dans une ambiance de cohésion sociale pourraient réduire le risque de faire une crise cardiaque, selon une étude américaine publiée mardi.
Alors que des études ont déjà montré que le bruit, la pollution ou la densité des restaurants fast food dans un quartier donné pouvaient avoir un impact négatif sur la santé cardiovasculaire, une équipe de chercheurs dirigées par Eric Kim, de l'Université du Michigan, s'est intéressée à ce qui pourrait avoir un effet protecteur au niveau des relations interpersonnelles.
L'étude a été publiée dans la revue Journal of Epidemiology and Community Health, qui dépend du groupe British Medical Journal (BMJ). Pendant quatre ans, les chercheurs ont étudié plus de 5.000 adultes âgés en moyenne de 70 ans (dont deux tiers de femmes) et qui n'avaient pas de problème cardiaque connu au début de l'étude.
Ces derniers ont été invités à évaluer, sur une échelle de 7 points, leur sentiment d'appartenance à la communauté, l'existence de voisins susceptibles de les aider en cas de problèmes ou encore leur confiance dans la majorité des habitants du quartier. Les chercheurs leur ont également demandé s'ils trouvaient ces derniers amicaux.
En analysant les 148 décès intervenus à la suite de crises cardiaques pendant la durée de l'étude, ils ont montré que les personnes ayant le score le plus élevé sur l'échelle de 7 avaient un risque de crise cardiaque réduit de 67% par rapport à ceux ayant déclaré le score le plus faible. Pour M. Kim, il s'agit d'une réduction "significative" et "à peu près comparable à celle pouvant être observée "entre un fumeur et un non fumeur".
Le résultat a été obtenu en tenant compte des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires comme l'âge, le sexe, le statut marital, le mode de vie, le poids ou encore des problèmes de santé comme le diabète et l'hypertension artérielle. Les chercheurs reconnaissent toutefois que d'autres facteurs de risques comme l'histoire cardiovasculaire familiale n'étaient pas connus et soulignent qu'il s'agit seulement d'une étude observationnelle ne permettant pas de tirer des "conclusions définitives" sur le sujet. Mais ils notent l'importance d'un "environnement social de voisinage en dehors de la famille et des amis", estimant qu'il est susceptible d'entraîner des comportements bénéfiques, comme la pratique d'une activité physique par exemple.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Le bonheur des Belges remonte... mais baisse chez les jeunes
Les scores de bonheur des Belges continuent d’augmenter, pour presque atteindre les niveaux d’avant la pandémie, d’après les résultats publiés jeudi de l’Enquête nationale du Bonheur 2023 menée par l’assureur NN et l’UGent. La quantité d’émotions positives éprouvées remonte aussi, mais reste en baisse chez les 18-34 ans. -
“Un mec me dit comment m’habiller?”: Iris Mittenaere recadre un internaute après une remarque sexiste
Agacée par une remarque sexiste, Iris Mittenaere n’a pas manqué de recadrer l’internaute qui en est à l’origine. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Marine Lorphelin dévoile ses problèmes de peau: “Sourire malgré tout"
Marine Lorphelin, “sans filtre”. L’ancienne reine de beauté a dévoilé à ses abonnés Instagram être quelque peu complexée par ses problèmes de peau.
-
Dormir avec son chat, une fausse bonne idée: “C’est comme garder ses chaussures au lit”
Vous ne pouvez pas vous empêcher de laisser votre chat grimper dans votre lit pour y passer la nuit? Attention, cette habitude n’est pas aussi anodine que vous ne le pensez. Nos petites boules de poils aiment la chaleur et le confort de nos couettes, mais ils peuvent ramener avec eux bactéries, puces et tiques. “Laisser votre animal dormir avec vous, c’est un peu comme garder vos chaussures dans votre lit”, explique Paul Overgaauw, vétérinaire et microbiologiste à l’université d’Utrecht, dans les colonnes du Morgen. -
Rajouter du lait dans son café est une très mauvaise idée
Noir, serré, noisette, il existe autant de façon de boire un café que d’habitants sur cette planète. Chacun ses goûts, chacun ses envies. Pourtant, si l’on en croit des scientifiques australiens, mettre du lait dans son arabica n’est pas du tout une bonne idée. Pire, cette habitude serait mauvaise pour l’organisme. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.