Antibiotiques: des chercheurs liégeois font une découverte majeure
Une équipe de l'Université de Liège (ULiège) a découvert qu'un médicament régulièrement prescrit pour traiter les maladies coronaires pouvait aussi agir en tant qu'antibiotique puissant, annonce l'université mercredi. "Cela représente une nouvelle avancée majeure dans la lutte contre les infections par les bactéries résistantes aux antibiotiques", se réjouit l'ULiège dans un communiqué.
Le Pr Patrizio Lancelloti, la Dr Cécile Oury et leur équipe ont découvert que le médicament antiplaquettaire ticagrelor (commercialisé sous le nom Brilique en Belgique), utilisé pour traiter la maladie coronaire, le syndrome coronaire et l'infarctus, est aussi un antibiotique puissant. Il possède en effet "une activité bactéricide contre les bactéries Gram-positives". En d'autres mots, ce médicament tue les bactéries résistantes aux antibiotiques. En outre, "sa rapidité d'action est supérieure à celle des antibiotiques couramment utilisés (...) et la fréquence d'apparition de résistance est extrêmement faible", explique l'ULiège.
Le tricagrelor est l'un des médicaments les plus souvent administrés au monde pour la prévention des maladies cardiovasculaires, comme l'infarctus du myocarde et les atteintes vasculaires cérébrales (AVC).
Les staphylocoques et entérocoques résistants "comptent parmi les pathogènes qui représentent l'une des plus grandes menaces pour la santé humaine au niveau mondial", rappelle le communiqué. Ils ont développé des résistances aux antibiotiques qui les traitent et ces derniers manquent dès lors d'efficacité. Or, ces bactéries "sont les premières responsables de l'infection des prothèses et des implants médicaux, de la septicémie et de l'endocardite".
L'étude, réalisée par une équipe de chercheurs et médecins de l'ULiège, du GIGA (centre de recherche biomédicale de l'ULiège) et du CHU de Liège, est publiée dans la revue JAMA Cardiology.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La consommation d’édulcorants serait associée à un risque accru de cancer
Une trop grande consommation de sucre est mauvaise pour la santé. Mais le remplacer par des édulcorants pourrait également être associé à une augmentation de risque de cancer, souligne une vaste étude publiée jeudi. -
Les villes et villages où il fait bon vivre en France
-
Des protections menstruelles gratuites pour les détenues en Belgique
Quelque 300.000 protections menstruelles seront mises gratuitement à disposition des 500 femmes détenues dans le pays, ont annoncé mardi dans un communiqué la ministre de la Lutte contre la pauvreté, Karine Lalieux, et le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Le cri du cœur d'un futur père de famille exclu du suivi de grossesse de son bébé: “Ne m’interdisez pas d’être un père impliqué”
Robin A. est un père en devenir. En tant que tel, il veut s’impliquer le plus possible dans la grossesse de sa compagne, depuis les tâches de la maison jusqu’au suivi et aux examens. Et ce, d’autant plus que, tant que son enfant n’est pas encore né, il ne ressent cette relation père-enfant. Or, après la première échographie, à laquelle il a pu assister, Robin est exclu de tous les autres examens. Une situation qu’il ne trouve pas logique eu regard de l’attention que lui et sa compagne portent aux gestes barrières et au Covid.
-
Le grand amour brisé par le Covid: “Perdre un mari, on ne s’imagine pas ce que c’est”
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.