Ce que vous ressentez actuellement s'appelle le deuil
Bouffées d’angoisse, sueurs froides, extrême solitude, peur de l’avenir... Selon David Kessler, auteur de “Sur le chagrin et sur le deuil”, ce que nous ressentons tous actuellement ressemble à un deuil.
Partager par e-mail
Dans le Harvard Business Review, il explique que nous sommes en plein deuil. “Nous ressentons des deuils différents. Nous sentons que le monde a changé et c’est le cas. Nous avons beau savoir que c’est temporaire, ce n’est pas ce que nous ressentons. Nous réalisons que les choses seront différentes.” Il compare ça à la période post-11 septembre. “Aller à l’aéroport est, depuis, différent.” On est en deuil de notre “normalité”, des connexions avec nos semblables. “Collectivement. Nous ne sommes pas habitués à ce genre de deuil collectif.”
On ressent également “un deuil anticipé”: on craint pour sa santé et pour les gens qu’on aime. “Une tempête se prépare. Il y a quelque chose de grave.” Le coronavirus est déroutant: “Notre esprit sait que quelque chose de mauvais est en train de se dérouler mais on ne peut pas le voir. Ça brise notre sentiment de sécurité. Nous ressentons cette perte de sécurité.” Et on apprend tant bien que mal à vivre avec.
Les étapes du deuil et pourquoi il faut accepter au plus vite la situation
David Kessler conseille de prendre conscience qu’il y a plusieurs étapes dans le deuil. Ces étapes ne se déroulent pas pour tout le monde dans le même ordre. Il y a le déni. “On se dit que le virus ne nous affectera pas.” Il y a la colère parce qu’on nous force à rester à l’intérieur. Vient ensuite la négociation: “Si je garde une distance sociale pendant deux semaines, tout ira mieux, n’est-ce pas?” Enfin, la tristesse: “Je ne sais pas quand ça va se terminer.” Et puis, l’acceptation: “C’est en train d’arriver, je dois trouver comme procéder.” Pour David Kessler, c’est dans l’acceptation de la situation que se trouve le pouvoir.
L'importance du moment présent
Pour tenter de vaincre la douleur physique que vous ressentez et qui est provoquée par le chagrin, essayez d’équilibrer vos sombres pensées. Non, toute votre famille ne va pas mourir. Dites-vous que si tout le monde prend les bonnes mesures, personne ne mourra. “Aucun des deux scénarios ne doit être ignoré mais aucun ne doit dominer l’autre. Le deuil anticipé, c’est l’esprit qui va vers l’avenir et qui imagine le pire.” Pour réussir à vous calmer, il faut revenir dans le présent. Regardez autour de vous. Nommez les objets qui vous entourent. Respirez. Dans ce moment que vous êtes en train de vivre, rien de ce qui vous traverse l’esprit ne s’est produit. “En ce moment, vous allez bien. Vous avez à manger. Vous n’êtes pas malade.”
“Vous pouvez aussi réfléchir à la façon de lâcher prise sur ce que vous ne pouvez pas contrôler. Ce que fait votre voisin est hors de votre contrôle. Ce qui est sous votre contrôle, c’est de rester à un mètre de lui et de vous laver les mains. Concentrez-vous sur ce point.”
Le sentiment qui doit dominer: la compassion
Enfin et surtout, faites preuve de compassion. La peur et le chagrin se manifestent de façon différente chez tout le monde. Rappelez-vous de ce que sont les gens habituellement et pas de ce qu’il semble être aujourd’hui. David Kessler rassure: “Il s’agit d’un état temporaire. Il est possible de survivre à cette situation. Nous survivrons.” Autorisez-vous à ressentir les sentiments qui vous traversent. Vous pourrez, une fois que cette période trouble sera terminée, trouver du sens à cette situation. Et vous profiterez alors du nouveau regard que vous porterez sur votre vie.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ils proposent de cultiver local pour nourrir nos enfants
Mieux se nourrir est un premier pas vers le mieux-vivre. Les repas servis dans nos crèches et nos écoles ne sont pas toujours bio et locaux. Pour Vert Ardent, la mise en place d’une Régie agricole communale permettrait de s’assurer à la fois de la qualité des repas, mais aussi de la juste rémunération des agriculteurs. -
À quelle fréquence faut-il laver son pyjama?
L’hiver approche et la baisse des températures nous donne envie de nous lover dans notre pyjama toute la journée, voire toute la semaine. Mais savez-vous après combien de jours votre pyjama a fait son temps et doit aller faire un tour dans la machine à laver? Un médecin hygiéniste et une dermatologue répondent à cette question dans les colonnes du Madame Figaro. -
Cette boisson est peut-être la solution contre vos insomnies
Vous avez beau compter les moutons, le sommeil n’arrive pas. Nombreux sont ceux qui luttent contre l’insomnie et souffrent parfois de ses conséquences psychologiques. Selon des scientifiques, l’une des solutions réside dans une boisson naturelle. -
Le moral en berne? Les pistes d’une psy pour mieux vivre ce second confinement
Isolement, anxiété, inquiétude... Après un premier confinement au printemps et un été sans aucune certitude ni perspective, nous voilà à nouveau confinés au temps de l’automne. Mais cette fois, la météo et la période d’instabilité qui se prolonge semblent changer la donne.... Ce second confinement est-il plus difficile à surmonter moralement? Céline Jennequin, psycho-praticienne, nous répond et nous donne quelques pistes à explorer pour vivre plus sereinement cette période. -
Pendant l’acte sexuel, sa taille double: 10 merveilleuses choses à savoir sur le vagin
Le miracle biologique mérite un moment de gloire. Saviez-vous qu’en plus du point G, le vagin contient tout un alphabet de zones érogènes? Et qu’il peut grossir d’environ 200% pendant les rapports sexuels? Lisez et émerveillez-vous.
-
Le tai-chi au Patrimoine immatériel de l'Humanité
Transmis de génération en génération depuis le XVIIe siècle en Chine, le Taijiquan, un art martial en forme de gymnastique douce, a été inscrit jeudi sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par le comité ad hoc de l'Unesco. -
Nathalie Baeten veut sortir de l'ombre de son mari, Marc Coucke: “Il est temps de libérer l’entrepreneuse qui est en moi”
Nathalie Baeten, 47 ans, est plus connue comme étant la compagne de Marc Coucke. Toujours dans l’ombre de son époux, business flamboyant, elle aussi a décidé de se lancer dans les affaires en créant sa ligne de produits de beauté. Elle se veut ambitieuse. “Marc est très fier de moi”, confie-t-elle dans Het Laatste Nieuws. -
200.000 euros pour s'attaquer à la pauvreté menstruelle
La ministre Karine Lalieux, chargée de la Lutte contre la pauvreté, a annoncé mardi 200.000 euros de subventions fédérales au bénéfice du Conseil des femmes francophones de Belgique et du Vrouwenraad (100.000 euros chacun), spécifiquement pour des actions de lutte contre la précarité menstruelle.