Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans une cure de compléments alimentaires: “Les produits achetés en ligne peuvent être inefficaces, voire dangereux”
InterviewL’hiver pointe le bout de son nez, la fatigue commence sérieusement à se faire ressentir et notre motivation s’essouffle de plus en plus. Et si les compléments alimentaires étaient la solution pour faire le plein d’énergie pendant les mois les plus froids de l’année (et pas seulement)? Dans les colonnes de 7sur7, le nutritionniste belge Damien Pauquet, nous liste les huit choses essentielles à savoir avant de se lancer dans une cure de compléments alimentaires.
En Belgique, 2 personnes sur 3 consomment des compléments alimentaires de manière régulière (35% tous les mois et 40% tous les trimestres). Ce sont notamment des femmes (près de 75%). Plusieurs constats: c’est un marché en plein essor, tout le monde y va de sa propre expérience, le choix n’est pas toujours encadré par un professionnel et les cures sont souvent rapidement abandonnées. Plus d’une personne sur deux (53%) ne va pas jusqu’au bout de sa cure de compléments alimentaires. Ce chiffre grimpe à 2 personnes sur 3 (71%) chez les consommateurs ponctuels et même à plus de 3 personnes sur 4 (78%) des 18-34 ans.
Cette étude a été menée par INCARA LAB, jeune filiale d’un groupe industriel français spécialisé dans la conception et la production de produits de beauté et de santé, qui lance aujourd’hui en Belgique et en primeur pour l’Europe, une gamme de compléments alimentaires totalement innovants, INCARA SOLUTIONS. Mais que doit-on savoir avant de se lancer dans une cure de compléments alimentaires? Le nutritionniste belge Damien Pauquet nous éclaire sur le sujet.
Un complément alimentaire, qu’est-ce que c'est exactement?
Damien Pauquet: “Dans le terme complément, on retrouve la notion de ‘compléter’. Donc un complément alimentaire va venir compléter notre alimentation et s’ajouter aux apports nutritionnels conseillés de base. Avant de se lancer dans une cure, on doit d’abord manger assez de fruits et légumes. Ensuite, le terme ‘complément alimentaire’ sous-entend que c’est naturel, c’est-à-dire des produits non médicamenteux et non chimiques. Les cachets vont souvent être à base de plantes, de minéraux ou d’oligo-éléments. La grosse différence avec un médicament s’explique par les tests en amont de la mise sur le marché. Pour un médicament, il faut souvent attendre minimum quatre ans avant de le retrouver en vente, un complément alimentaire peut lui être commercialisé en seulement quelques semaines."
Est-ce que tout le monde peut prendre des compléments alimentaires? Existe-t-il des contre-indications pour certaines catégories de personnes?
“On déconseille la prise de compléments alimentaires à trois types de personnes. Premièrement, aux enfants de moins de dix ans. Deuxièmement, en cas de problème de santé, il faut absolument l’avis d’un médecin. Et enfin, on déconseille également les cures de compléments pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Pour tous les autres individus, a priori, il n’y a aucun danger.”
Faut-il obligatoirement être suivi par un médecin ou un professionnel pendant une cure de compléments alimentaires?
“Selon moi, l’avis d'un médecin n’est pas obligatoire. Par contre, oui, il faut avoir l’avis d'un professionnel avant de débuter une cure. Par professionnel, on entend soit un pharmacien, un nutritionniste ou un autre professionnel de la santé. La raison pour laquelle cet avis est très important, c’est parce qu’il permet d’écarter de potentiels problèmes d’allergie ou d’intolérance, mais aussi les problèmes de malabsorption. Avec un excès d’oméga-3 ou même de vitamine D, on pourrait avoir des problèmes digestifs. Dans son suivi, le professionnel s’assure également que vous ne souffrez pas de migraines, de maux de tête, d’hypertension... Vous ne risquez rien de très grave, mais on veut éviter les inconforts potentiels liés à la prise de compléments alimentaires. Le professionnel est aussi là pour faire comprendre au patient qu’il doit d’abord corriger son alimentation, son sommeil et sa pratique d'une activité physique avant de se lancer dans une cure.”
Après combien de temps peut-on espérer voir les effets des compléments alimentaires?
“En moyenne, on peut voir les effets d'une cure déjà après quinze jours. Mais la plupart des traitements qu’on conseille durent environ deux mois. Souvent, on va prendre une cure pendant deux mois et l’arrêter les deux mois suivants, et on prend donc trois cures sur un an."
Doit-on prendre nos compléments alimentaires chaque jour à la même heure?
“En général, on conseille de les prendre le matin pendant le petit déjeuner, ou dans certains cas de figure, plutôt au souper ou avant d’aller dormir. On va essayer d’associer cette prise de compléments à des gestes du quotidien: le brossage des dents, son verre de jus de citron du matin, un rituel du soir... Beaucoup de patients finissent par les prendre un jour sur deux ou partent en vacances sans leurs compléments. Mais ça n’a pas de sens. Ils sont beaucoup moins dosés qu'un médicament, donc il faut être très régulier. C’est pour cette raison que l’idéal est de prendre les compléments aux mêmes heures et pendant toute la durée de la cure."
(la suite ci-dessous)
Une cure qui n’est pas menée à terme est-elle totalement inefficace?
“Elle sera moins efficace. Souvent, quand on prend des compléments, c’est pour traiter la fatigue au sens large. Donc si vous ne terminez pas la cure, vous allez recharger vos batteries, mais seulement à 80%, par exemple. Donc il faudra peut-être faire deux ou trois cures pour avoir les effets d’une seule cure bien menée.”
Pourquoi faut-il se méfier des compléments vendus sur Internet? Quels sont les risques?
“En fait, il y a un double risque. Le plus probable, c’est que le produit vendu soit inefficace. Quand il s’agit de compléments vendus à un très bas prix, ils sont souvent sous-dosés et remplis d’additifs. Donc le premier risque, c'est vraiment l’inefficacité, du moins quand on commande sur des sites qui mettent en vente des produits brevetés par l’Europe. Par contre, si on commande des compléments qui viennent de Chine, des États-Unis ou d’autres pays de l’Est, par exemple, on pourrait se retrouver avec des produits dangereux pour la santé. Les pharmacies, parapharmacies ou encore magasins bio restent les endroits à privilégier pour se procurer des compléments alimentaires."
Que répondre à ceux qui affirment que les compléments alimentaires sont “une arnaque”?
“Certains spécialistes estiment qu’on n’a pas besoin de prendre des compléments alimentaires. Moi, je réponds souvent que c’est vrai, mais seulement si on dort bien, qu’on a un poids de forme, qu’on fait du sport régulièrement et que notre alimentation est parfaitement équilibrée. Mais avec la vie qu’on mène aujourd'hui - le stress, le manque d’ensoleillement, une mauvaise qualité de sommeil - ce n’est pas inutile de faire une cure de compléments alimentaires."
INCARA SOLUTIONS, des compléments innovants
INCARA LAB, jeune filiale d’un groupe industriel français spécialisé dans la conception et la production de produits de beauté et de santé, lance aujourd’hui en Belgique et en primeur pour l’Europe, une gamme de compléments alimentaires totalement innovants, INCARA SOLUTIONS. Les deux axes déployés par rapport à cette innovation sont l’amélioration de l’observance et la biodisponibilité (donc l’efficacité).
Aujourd’hui en Belgique, et selon l’étude Potloc x Nutrikeo d’août 2021 menée auprès de 1000 personnes1, plus d’une personne sur deux (53%) ne va pas jusqu’au bout de sa cure de compléments alimentaires.
D’une étonnante collaboration entre des pharmaciens et des designers sont nées les idées propices à encourager l’observance. Un complément alimentaire efficace est d’abord un complément alimentaire qui est pris tous les jours. Ce constat, simple à comprendre, n’est pas si souvent mis en pratique, comme le démontre l’étude Potloc x Nutrikeo réalisée cet été en Belgique1. INCARA a donc souhaité aller au-delà du simple produit, en créant un bel objet que l’on est fier de poser dans sa salle de bain ou sa cuisine. On retrouve un design unique et élégant permettant une prise facile le matin ou le soir. On presse le flacon qui est posé tête en bas sur son socle en bois naturel, une dose précise de 8 ml coule dans un vrai verre (au revoir les verres en plastique…) et on boit, d’un geste, cette solution concentrée.
Deuxième challenge, améliorer la biodisponibilité (l’absorption des nutriments par l’organisme). INCARA SOLUTIONS, c’est une formule brevetée qui réinvente la forme liquide : un gel physiorésorbable, hautement concentré et assimilable, qui sert d’écrin à des vitamines, des minéraux, des nutriments et des extraits de plantes soigneusement sélectionnées. Grâce à cette formule, la biodisponibilité est multipliée par 4 par rapport à une forme solide traditionnelle (étude in vitro: gel physio-résorbable versus comprimé, gélule et gomme).
En pratique
Les compléments alimentaires de la gamme INCARA SOLUTIONS sont disponibles dès aujourd’hui en pharmacie au prix public conseillé de 59 €. Pour ceux qui veulent prolonger leur cure, INCARA SOLUTIONS est aussi disponible sous forme d’écorecharges, au prix de public conseillé de 48,50 €.
LIRE AUSSI
L’hygiène des toilettes scolaires pose problème en Belgique: “Beaucoup trop d’enfants se retiennent”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“J'ai tondu mes cheveux”: Enceinte, la présentatrice météo Virgilia Hess se confie sur son cancer
Après avoir annoncé qu’elle attendait son premier enfant en octobre dernier, la présentatrice météo Virgilia Hess, qui travaille pour BFM TV, révélait le 16 février dernier qu’elle était atteinte d’un cancer du sein. Aujourd'hui, la jeune femme se confie sur les différentes étapes de son combat contre la maladie et dévoile avoir choisi de se raser la tête. -
Un coach sportif perd du poids en mangeant des burgers pendant un mois
Un coach sportif de Bangor, en Irlande du Nord, s’est lancé le défi de ne manger que des burgers pendant 30 jours pour montrer qu’il n’est pas nécessaire de supprimer des aliments pour perdre du poids en mangeant équilibré et avec modération. -
Pourquoi il ne faut surtout pas partager son rasoir
Partager son rasoir avec sa moitié? Une très mauvaise idée. Comme le rapportent le Journal des Femmes et le magazine Marie Claire, utiliser un rasoir qui n’est pas le sien n’est pas sans danger pour la peau. Mycose, folliculite ou encore cellulite infectieuse: les conséquences peuvent être nombreuses. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Les fans de Kayla Nicole prennent sa défense après des commentaires désobligeants sur sa poitrine
La 65e cérémonie des Grammy Awards se tenait ce dimanche 5 février à la Crypto Arena, à Los Angeles et n’aura pas été de tout repos. L’événement a été marqué par une vidéo devenue virale de Ben Affleck, par une polémique autour du discours du chanteur Harry Style, ainsi que par des violentes critiques sur le physique de Madonna. Une autre personnalité a également été la cible de commentaires désobligeants sur sa poitrine. Les fans de l’influenceuse Kayla Nicole Jones n’ont guère apprécié et n’ont pas hésité à défendre la jeune femme.
-
Nez, oreilles, sourcils: pourquoi ces étranges poils poussent-ils chez les hommes qui prennent de l’âge?
Des longs poils épais qui sortent subitement des narines ou des oreilles, des sourcils de plus en plus broussailleux... Avec l’âge, de nombreux hommes voient leurs poils pousser dans des endroits plutôt inattendus. Comment ces poils initialement discrets deviennent-ils à ce point visibles? Est-ce une bonne idée de les retirer? Éléments de réponse avec le dermatologue Thomas Maselis. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.