Cette Bruxelloise n’a pas mangé pendant 10 jours: “Avec ce jeûne, j’avais envie de faire le vide”
Sauter un repas ou deux, voire plusieurs pour mettre son corps sur pause. Le jeûne intermittent connaît un succès grandissant au sein de la population. Le principe consiste à se priver de nourriture durant les 16 ou les 18 heures suivant la prise du dernier repas. Pour aller plus loin, d’autres pratiquent le jeûne complet, à l’instar d’Audrey Elsen. En octobre dernier, la Bruxelloise a intégré un centre spécialisé à Marbella où le jeûne thérapeutique y est encadré. “Ne pas manger pendant 10 jours m’a permis de remettre les compteurs à zéro.”
Palmiers et vue sur la Méditerranée. “Le cadre est incroyable. Et puis, il faisait chaud. Cela aide à ne pas avoir trop faim”, se souvient Audrey Elsen qui revient pour nous sur son expérience de jeûne hydrique dans une clinique spécialisée Buchinger Wilhelmi en Espagne.
La Bruxelloise de 36 ans est nutrithérapeute certifiée et coach en cuisine santé. Alors l’alimentation, ça lui parle. “Je n’avais jamais essayé de jeûne total auparavant. J’avais par contre très souvent envie de le faire, de tester l’expérience pour les bienfaits physiques et mentaux. Mais sans jamais oser sauter le pas. Puis, ça m’est venu un jour, un moment de ‘trop plein’. J’étais en pleine écriture de mon livre de cuisine. À tester toutes les recettes, j’avais besoin de m’alléger. C’était le bon moment. Je me suis renseignée et finalement lancée.”
Plus dangereux de trop manger que de s’offrir des périodes de repos digestif
Octobre 2020. Direction Marbella pour un séjour de 14 jours dont 10 de jeûne total, où seules les tisanes, les bouillons et l’eau sont autorisés. “J’avais envie de faire le vide. Avant cela, j’étais dans une dynamique de remplissage. C’était important pour moi de faire ça après ma première grossesse et avant une seconde. Plus jeune, je n’aurais pas pu. C’est aussi une question d’énergie. Et à 20 ans, tu es moins dans cette envie de prendre le temps de te centrer sur toi-même.”
10 jours sans rien avaler, n’est-ce pas trop risqué pour la santé? “Trop manger fatigue et empêche l’auto-guérison du corps, il est donc bien plus dangereux de trop manger que de s’offrir des périodes de repos digestif”, répond la nutrithérapeute.
Le jeûne intermittent comme porte d’entrée
Audrey considère le jeûne intermittent comme une porte d’entrée à une expérience plus longue. “N’allez surtout pas faire un jeûne total si vous n’avez pas testé un jeûne par épisode. Je le vois bien dans ma pratique. Ça va régénérer certains de mes patients et en affaiblir d’autres.” Et d’ajouter: “Je serais incapable de prendre part au mois du Ramadan, par exemple. Le jeûne sec, c’est impossible pour moi.”
Son expérience au sein de la clinique spécialisée a débuté par ce qu'on appelle “une descente alimentaire”, période de deux jours durant laquelle Audrey a uniquement pu manger du riz, des fruits ou des légumes. Commence ensuite le jeûne thérapeutique. La question que l’on se pose inévitablement est: a-t-elle eu faim? “Je n’ai pas ressenti la faim. Ce qui était dur, une ou deux fois au cours du séjour, c’était le sommeil plus léger. Du coup, tu chipotes, tu sens le vide, mais ce n’est pas de la faim”, assure Audrey, qui a trouvé l’astuce d’ajouter des toppings sur ses bouillons pour avoir la sensation de mâcher des aliments.
La Bruxelloise confie qu’elle n’avait pas d’appréhension quant à la sensation de faim avant son départ, mais craignait toutefois de ne pas avoir suffisamment d’énergie. “Et pourtant, tu es constamment en mouvement. Je n’imaginais pas avoir autant de vitalité. J’avais entre quatre et cinq séances de sport par jour: de la natation, deux trois cours de yoga et des balades.”
Je n’imaginais pas avoir autant de vitalité
Si la faim ne s’est pas réellement manifestée, impossible de ne pas fantasmer sur l’un ou l’autre mets. “À partir du milieu du séjour, j’avais envie de savourer un poisson grillé avec des légumes et des crevettes à l’ail. C’est là toute l’idée, jeûner allume l’envie de manger sainement. On remet le circuit à zéro.”
Comment s’est alors déroulée la reprise d'une alimentation solide? Toujours selon un protocole strict. Une pomme cuite a été servie à Audrey et ensuite, des légumes, des céréales sans gluten et du poisson au cours des deux jours de reprise. “C’était super gai! Tu n’es plus dans le même rapport à la nourriture. Ici, on bouffe, on mange trop, trop vite, sans conscience. Là, tu savoures”, se remémore-t-elle.
Outre ce cercle vertueux pour une bonne alimentation, la coach a remarqué d’autres bienfaits sur son physique et son mental. “Cette cure a largement dépassé mes attentes. Mes objectifs de faire le vide, de créer de l’espace en moi ont clairement été atteints.” Audrey est revenue de son séjour, délestée de 4,5 kilos et a constaté une perte de 2 cm de tour de taille et 4 cm de tour de hanches. “Mais surtout, mon mental est apaisé et plus clair. J’ai la sensation d’avoir fait le tri. Et ce sentiment perdure encore aujourd’hui, moins fort, mais il est toujours présent.”
“Pour ce type de cure, mais pas pour tout le monde.”
À ceux qui seraient tentés par une telle expérience, Audrey conseille de vérifier dans un premier temps s’ils sont aptes à jeûner ou non. “Je suis pour ce type de cure, mais pas pour tout le monde.”
Il faut éviter les périodes de jeûne en période pré-conceptionnelle ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes qui ont besoin de leurs ressources pour leur bébé à naître ou à nourrir. “Je déconseille également cette pratique que chez les enfants, les adolescents, les personnes épuisées ou souffrant de burn-out, d’anorexie ou encore d’insuffisance rénale ou hépatique.”
D’autres groupes cibles souffrant de pathologies nécessitent un encadrement médical et un suivi particulier. C’est le cas des personnes atteintes d’une pathologie cardiaque, vasculaire, de diabète de type 1, de cancer ou souffrant de TOC, de dépendances, de dépression ou de troubles du comportement alimentaires qui doivent absolument être encadrées médicalement par des professionnels de la santé et de l’alimentation.
“Ensuite, il est important de rappeler que ces cures doivent s’inscrire dans une hygiène de vie, dans une démarche de santé globale, et non pas pour compenser des excès.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ce simple geste des doigts peut vous aider à détecter un cancer du poumon de manière précoce
Il existe de nombreux symptômes au cancer du poumon, mais la plupart du temps, ils apparaissent à un stade avancé de la maladie et ne sont pas assez spécifiques pour alerter le patient. Un test précoce réalisable chez soi et sans matériel permet cependant de déceler la présence possible d’un cancer. Il a permis à une Britannique de se tourner vers un spécialiste, écrit le Huffington Post. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Les Belges renonceront-ils bientôt à l’alcool? “Les buveurs seront considérés comme des perdants”
De plus en plus de personnes, principalement des jeunes, ont décidé d’arrêter de boire. Les non-buveurs deviendront-ils bientôt majoritaires? Le psychologue et observateurs de tendances Herman Konings a esquissé pour nos confrères de Het Laatste Nieuws l’avenir de la consommation d’alcool en Belgique. -
Iris Mittenaere s’en prend violemment à un internaute sur Instagram
Sur son compte Instagram, Iris Mittenaere a perdu patience face à un internaute qui lui a“spoilé” la dernière saison de “13 reasons why”. Excédée, la jeune femme n’a pas hésité à le remettre à sa place.
-
Après avoir perdu 27 kilos, Jaja de Secret Story dévoile son nouveau corps
L’ancien candidat de Secret Story n’en finit plus de perdre du poids. Le jeune homme a déjà perdu 27 kilos en quelques semaines. Sur son compte Instagram, il a souhaité afficher son nouveau corps aux yeux de tous. Un corps avec “des vergetures et un peu flasque”. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Billie Eilish prenait des pilules pour maigrir à l’âge de 12 ans: “J’ai toujours lutté contre mon corps”
Dans une récente interview pour Vanity Fair, Billie Eilish s’est confiée ouvertement sur son rapport compliqué à son corps, évoquant sa lutte perpétuelle contre l’image qu’elle a d’elle-même. Elle a avoué, entre autres, avoir pris des pilules pour maigrir dès l’âge de 12 ans, car elle se trouvait trop grosse.