Cette YouTubeuse française a décidé de recourir au suicide assisté en Belgique: “Je suis fatiguée”
Olympe, une Française de 23 ans, souffre d’un Trouble Dissociatif de l’Identité (TDI) et vit avec dix personnalités différentes. Sa vie a été marquée par de nombreux événements traumatiques et son quotidien est devenu un enfer. La YouTubeuse a récemment pris la lourde décision de mettre fin à ses jours. Le suicide assisté étant toujours interdit en France, la jeune femme s’est tournée vers la Belgique, où elle est déjà en contact avec des médecins.
En janvier 2022, Olympe avait marqué les esprits. Invitée sur le plateau de l’émission de France 2 “Ça commence aujourd’hui” (voir ci-dessous), la YouTubeuse avait parlé du mal qui la ronge depuis plusieurs années. En effet, la jeune femme de 23 ans souffre d’un Trouble Dissociatif de l’Identité (TDI) et vit avec dix “alters”, dix autres personnalités qui surgissent de temps à autre, en fonction des événements et des émotions ressenties par Olympe. Un prénom qui n’est d’ailleurs pas celui de la jeune femme, mais bien celui que toutes ses personnalités ont décidé de donner au système entier. “C’est un peu notre prénom à nous tous. Peu importe quel alter est devant, il va se reconnaître parce que c’est aussi son prénom”, a-t-elle expliqué.
La jeune femme a, par ailleurs, précisé que certains de ses alters étaient bienveillants et protecteurs, à l’instar de Lucie, mais que d’autres étaient plus problématiques, souvent créés à la suite d'un épisode traumatique, comme Luna ou Lucifa. Selon Olympe, Charlie, l’un d’eux, aurait même “essayé de nous tuer, parce qu’il n’en pouvait plus”.
Diagnostic et déni
Cela fait peu de temps qu’Olympe sait qu’elle souffre d’un Trouble Dissociatif de l’Identité. Sur un ton bien plus froid et avec une voix bien plus grave, Lucie a soudainement pris le pas sur les autres alters pour expliquer à Faustine Bollaert, la présentatrice de l’émission, que les médecins ont détecté chez elle une dépression, alors qu’elle avait à peine huit ans. À quatorze ans, ils ont décelé un trouble anxieux généralisé et un trouble alimentaire. “À l’âge de seize ans, on a été diagnostiqué du trouble borderline”, a-t-elle poursuivi. C’est aussi à cet âge-là que les médecins lui ont parlé pour la première fois du TDI. Ce n’est cependant qu’à 18 ans, qu’Olympe a officiellement été diagnostiquée. La confirmation est arrivée trois ans plus tard, après un long moment de déni.
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Suicide assisté en Belgique
Il y a quelques jours, Olympe a publié une vidéo sur son compte Instagram dans laquelle elle annonce qu’elle va avoir recours à un suicide assisté en Belgique, durant le dernier trimestre de 2023. “C’est ma vie, c’est une décision difficile que j’ai eu à prendre. (...) Je suis très résiliente, mais comme tout humain, j’ai mes limites. Et mes limites ont été poussées à leur extrême depuis des années. Je suis très fatiguée”, explique la jeune femme en pleurs. “Je ne souhaite à personne de penser à ça. Je sais qu’il y a plein de solutions, mais vous ne connaissez pas la raison de cette décision. Vous n’avez pas vécu ma vie, vous ne pouvez pas comprendre ma décision. (...) La vie, je la ressens comme je la subis”, lance-t-elle à l’intention des internautes qui débattent sur le bien-fondé de sa volonté d’avoir recours au suicide assisté.
En fin de vidéo, Olympe informe ses followers que sa décision n’est pas arrêtée. “J’ai encore envie de vivre plein de choses”, commente-t-elle. Même si elle en doute fortement, la jeune femme espère rencontrer des personnes qui lui redonneront goût à la vie dans les mois à venir. Elle explique, en effet, n’avoir que peu de personnes sur lesquelles compter. Elle n’aurait plus de famille et sa “famille de cœur”, comme elle l’appelle, l’aurait lâchée lorsqu’elle a annoncé son intention de mettre fin à ses jours.
Pas à cause du TDI
Ce mardi, la principale intéressée a tenu à faire taire certaines rumeurs selon lesquelles son choix était motivé par son Trouble Dissociatif de l’Identité. “Ma décision n’a rien à voir avec mon TDI, et je l’ai déjà dit dans la vidéo", avance-t-elle dans une story partagée sur Instagram. “Les alters sont justement ceux qui m’ont aidée à rester. Ce sont mes traumas, mon CPTSD (trouble de stress post-traumatique complexe) et mon trouble borderline qui sont les majeures causes, en plus de mon passé et autres. Mais pas mon TDI, même si j’avoue que ça appuie dessus.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Cette position à éviter quand on dort pour ne pas faire de cauchemars
Qui ne s’est jamais réveillé effrayé après un vilain rêve? Une sensation désagréable qu'il serait possible d’éviter. D’après une étude publiée dans la revue scientifique Sleep and Hypnosis, la position dans laquelle on choisit de dormir influencerait nos rêves. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Les lampes UV pour vernis pourraient potentiellement provoquer des cancers: qu’en pensent les médecins?
Nous vous en parlions en début de semaine. Une récente étude expérimentale avance que les lampes UV, utilisées pour sécher les vernis semi-permanent ou gel, pourraient potentiellement provoquer des cancers, et même endommager l’ADN. Mais doit-on réellement s’inquiéter? Nos confrères de Het Laatste Nieuws ont récolté l’avis de dermatologues. “Vous devez l’utiliser à bon escient”, affirment-ils. -
Cinq bonnes raisons de s’offrir un moment hors du temps aux thermes de Grimbergen
Près d’une semaine après la fin des vacances de Toussaint, nous sommes nombreux à avoir repris le chemin du travail et du “train-train” quotidien. La fatigue se fait déjà ressentir? On vous comprend. Et si vous profitiez de la saison automnale pour vous offrir un moment de détente absolue aux thermes de Grimbergen, situées à seulement quelques minutes de Bruxelles? Espaces bien-être, soins relaxants et cadre dépaysant: voici cinq bonnes raisons de vous y rendre sans plus attendre.
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Témoignage
“Si la France légalisait l’euthanasie, cela permettrait d’améliorer la société”
Après le décès de sa mère dans un accident de la route, Ludovic Richard Ruiz, 46 ans, n’est plus le même. Le Français a fait une dépression sévère et effectué plusieurs séjours en hôpital psychiatrique. Ne supportant plus les traitements, qu’il qualifie de “viols” et de “tortures chimiques”, le quadragénaire a tenté à plusieurs reprises de mettre fin à ses jours, ou, comme il préfère le dire, a tenté de procéder à une “auto-euthanasie”. Ludovic Richard milite pour le droit de mourir dignement et selon sa volonté. Comme la France n’autorise toujours pas l’euthanasie active, Ludovic Richard prévoit de se rendre en Suisse afin d’avoir recours au suicide assisté. -
Enceinte, Blake Lively dévoile son baby bump et plaisante sur son programme sportif inefficace
En ce début d’année 2023, Blake Lively semble avoir pris au moins une bonne résolution, celle de ne pas perdre son humour légendaire. L’actrice, enceinte de son quatrième enfant, a dévoilé son ventre bien arrondi et s’est étonnée de voir son programme sportif devenir totalement inefficace!