Image d'illustration.
Plein écran
Image d'illustration. © Getty Images

Ceux pour qui le masque est une aubaine: “Ça m’arrange de le porter”

TémoignagesSe masquer pour se protéger du coronavirus... et du regard des autres. L’obligation de couvrir le bas de son visage est une aubaine, voire un soulagement, pour certains Belges. Pour cacher des problèmes cutanés ou par timidité, l’accessoire devenu emblème de la lutte contre la Covid-19 leur confère un avantage inespéré. Témoignages. 

  1. Ne suspendez pas votre masque au rétroviseur: “Ils obstruent votre champ de vision”

    Ne suspendez pas votre masque au rétrovi­seur: “Ils obstruent votre champ de vision”

    On le sait déjà: suspendre son masque buccal à son rétroviseur n’est pas idéal. Les experts avaient déjà relevé que cet emplacement d’apparence pratique et propre n’est en réalité pas des plus hygiéniques. Ce sont désormais les instituts pour la mobilité qui mettent en garde contre cette mauvaise habitude conservée par de nombreux automobilistes. “Suspendus devant le pare-brise, ils obstruent le champ de vision”, avertit Joni Junes, porte-parole de VAB.
  2. Fatiguée des gueules de bois, elle a décidé d'arrêter l'alcool: “Ne pas boire, ça donne des super pouvoirs”
    Interview

    Fatiguée des gueules de bois, elle a décidé d'arrêter l'alcool: “Ne pas boire, ça donne des super pouvoirs”

    “L’alcool est un pansement miraculeux, il balaie les chagrins, il dissout la sensation de n’être à sa place nulle part.” Stéphanie Braquehais a longtemps utilisé l’alcool comme béquille dans sa vie pour être plus drôle, plus sociable, plus détendue. Elle n’était pas alcoolique mais elle abusait régulièrement du breuvage qui désinhibe. Comme vous, peut-être. Comme moi, probablement. Dans Jour Zéro, journal intime qui pousse à la réflexion sans plomber le moral, elle raconte pourquoi mais surtout comment elle a tiré un trait sur l’alcool. En la lisant, on s’interroge sur notre propre consommation d’alcool, sur les raisons qui nous poussent à décapsuler cette bière un mercredi soir et à avancer l’heure de l’apéro le samedi.
  3. Le port obligatoire du masque est anticonstitutionnel
    Mise à jour

    Le port obligatoi­re du masque est anticonsti­tu­ti­on­nel

    Ce 12 janvier, le tribunal de police de Bruxelles a acquitté un homme cité à comparaître pour non-port du masque, a indiqué jeudi son avocate, Me Hélène Alexandris, suite à une information de Sudpresse. Le juge a motivé sa décision par le constat que le port du masque obligatoire dans l'espace public est anticonstitutionnel. La ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden a précisé que le parquet avait fait appel de la décision.
  1. Un véhicule fait un 360 degrés sur une autoroute verglacée
    Play

    Un véhicule fait un 360 degrés sur une autoroute verglacée

    10:02
  2. Découverte d'un char de l'époque romaine près de Pompéi
    Play

    Découverte d'un char de l'époque romaine près de Pompéi

    9:24