Choisir l'euthanasie pour mourir ensemble
L'euthanasie n'est pas réservée qu'aux malades en fin de vie. D'autres choisissent aussi cette option pour d'autres raisons. Parmi ces gens qui "osent" franchir le pas, il y a Francis, 89 ans, et Anne, 86 ans, qui étaient mariés depuis 63 ans. Parents de deux enfants, ils ont décidé de mourir ensemble le 17 juin dernier, même si aucun n'était en phase terminale. Le couple souhaitait simplement mourir ensemble, en toute dignité. Dans une interview, ils s'étaient confiés au magazine Moustique.
Partager par e-mail
A l'origine de leur décision: le désir de ne pas finir seul(e) leurs vieux jours, et peu importait le moyen, ni Francis, ni Anne ne souhaitait affronter la douleur de perdre sa tendre moitié. Une solitude qui leur semblait pire que la mort. Ils avaient même envisagé le suicide, mais ils y avaient finalement renoncé. Face à leur désarroi, leurs enfants avaient finalement accepté leur décision.
Souffrant d'un cancer de la prostate, Francis était arrivé au dernier traitement possible et était incapable de se passer même une journée de morphine tandis que Anne était partiellement aveugle et quasi totalement sourde. Ils expliquaient à Moustique: "Notre santé se détériore de jour en jour. Ce sont les détériorations de notre qualité de vie qui nous ont décidés".
Pour eux, ils n'étaient pas question d'habiter dans un home, trop cher et surtout où, selon eux, on finit toujours grabataire: "Vous perdez les moyens, la force de demander l'euthanasie. On vous y force à continuer à vivre". Du coup, la seule solution qui leur paraissait correspondre à leur désir était l'euthanasie. Ils ont alors pris leur décision et leur mort a eu lieu le 17 juin dernier.
Avant d'en arriver là, leur fils, Jean-Paul, 55 ans, avait d'abord fait appel à leur médecin de famille pour la demande d'euthanasie - légalisée chez nous en 2002 - mais celui-ci a refusé sèchement. Abasourdi par la réaction du médecin, Jean-Paul expliquait s'être senti comme un monstre, mais face à la détermination de ses parents, il a cherché un autre médecin, qu'il a fini par trouver en Flandre.
Une aide que ses parents voyaient comme une preuve d'amour. "Cela nous aide énormément d'être compris de nos enfants. Ils respectent notre volonté. Il s'agit de notre vie" confirmait dans l'interview le couple. "Pourquoi ne pas nous laisser partir quand, de nous-mêmes, nous le demandons? Sans notre fils et notre fille, nous n'aurions jamais réussi. Quand on nous a dit que nous pourrions quitter la vie ensemble sans heurts, nous étions sur un petit nuage" ajoutaient-ils.
Leurs enfants, eux, avaient fini par reconnaître que cette décision était effectivement la meilleure, aussi pénible soit-elle. "Si l'un d'eux mourrait, l'autre serait tellement triste et totalement dépendant de nous. Il nous est impossible de venir ici tous les jours, prendre soin de notre père ou notre mère" confiait Jean-Paul à Moustique (dont l'interview complète est toujours disponible). Malgré la douleur et après une longue réflexion, il expliquait préférer ce choix plutôt que de vivre dans la peur de retrouver ses parents morts à la suite d'un suicide.
En Belgique, 82% des cas d'euthanasie se font en Flandre, 18% en Wallonie. Et vous, trouvez-vous ce choix choquant? Comment préfèreriez-vous finir vos jours? L'euthanasie permet-elle d'aller trop loin ou au contraire trouvez-vous qu'elle répond enfin à une question qui ne trouvait pas de réponse?
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi cette jeune maman évite tout contact visuel avec des personnes attirantes
Cette maman atteinte d’un trouble cérébral évite tout contact visuel avec les personnes attirantes par crainte de perdre le contrôle de son corps. Kirsty Brown, 32 ans, de Northwich, dans le Cheshire, en Angleterre, souffre de cataplexie, ce qui signifie que toute émotion forte peut déclencher une paralysie musculaire soudaine. -
Des bains de mousse, ça vous dit? Deux “spas à bière” vont s’ouvrir à Bruxelles
Deux spas à bière ouvriront leurs portes à Bruxelles dès que les conditions sanitaires le permettent. Good Beer Spa, près de la place Madou, et Bath & Barley, à deux pas de la Grand-Place, promettent une atmosphère relaxante et brassicole. -
Elle reçoit une dose de vaccin et accouche trois semaines plus tard d'un bébé doté d'anticorps contre le coronavirus
En Floride, un bébé est né avec des anticorps contre le coronavirus, provenant du vaccin de sa mère. La maman, qui travaille dans le secteur de la santé et n’a jamais eu le coronavirus, a reçu la première dose du vaccin Moderna peu avant son accouchement. -
Des soupes pour les étudiants fragilisés: “Nous savons à quel point cela peut être difficile pour eux”
Pour aider les étudiants fragilisés, Sarah et Benoit, les patrons du Tea Late à Liège, ont lancé une récolte de dons. Avec cet argent, et avec l’aide de restaurateurs locaux, ils vont préparer 100 litres de soupe, au moins, et les distribuer aux étudiants de l’Université. L’opération connaît déjà un grand succès, et le couple compte bien la mener aussi longtemps que cela sera nécessaire. -
Jennifer Lopez livre les secrets de sa silhouette de rêve
Se maintenir en forme peut devenir de plus en plus difficile au fil que les années passent, mais ce n’est visiblement pas le cas pour Jennifer Lopez. La chanteuse, qui fait ce mois-ci la couverture du magazine InStyle, a déclaré qu’elle se sent mieux aujourd'hui qu'à 20 ans.
-
Des difficultés pour dormir? Un neurologue vous confie ses 11 conseils
Vous ne pouvez pas vous endormir sans poser un masque sur vos yeux? Votre partenaire ronfle? Vous vous réveillez beaucoup trop tôt? Pour beaucoup de gens, dormir à poings fermés reste une utopie. Ces derniers mois, 15% de “mauvais dormeurs” supplémentaires ont même été recensés. Le neurologue et expert certifié du sommeil, Inge Declercq, donne des conseils. “Il est important de transmettre que l’insomnie ou le fait de mal dormir est dans la plupart des cas réellement réversible et qu’il existe un remède sur mesure pour presque tout le monde.” -
Pourquoi manger trop vite est mauvais pour la santé?
Vous avez l’habitude de manger sur le pouce et d’avaler votre repas en deux ou trois bouchées? Attention. Le fait de dévorer son repas en quelques minutes à peine comporte certains risques pour la santé, comme le rapporte Madame Figaro. Explications. -
“La main de Dieu”: l’astuce des infirmières brésiliennes pour réconforter les malades de la Covid
La situation est particulièrement critique au Brésil, deuxième pays le plus touché au monde par l’épidémie de Covid-19. Munies de gants en latex remplis d’eau tiède, les infirmières tentent de feindre un semblant de contact humain pour les patients isolés.