Cinq méthodes pour trouver le sommeil

Selon Quartz, 65 % des adultes issus des pays industrialisés peinent à trouver le sommeil et souffrent des conséquences de ces insomnies. La revue spécialisée recommande cinq méthodes, scientifiquement prouvées, pour s’endormir plus rapidement. 

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Illustration © Getty Images/EyeEm Premium

Dans son best-seller Pourquoi nous dormons, le Dr Matthew Walker, neurologue, compare la privation de sommeil prolongée à l’ivresse, avec ses conséquences prévisibles en matière de conduite mais pas seulement. Le manque de sommeil affecte également la fertilité, la mémoire, augmente les risques d’anxiété, de dépression, d’obésité, de cancer et de maladie cardiaque, ajoute-t-il. 

Mais comment faire pour dormir mieux?

Régularité

L’expert du sommeil recommande avant toute chose de respecter une certaine régularité: s’endormir et se réveiller tous les jours à la même heure, dans la mesure du possible. Il conseille aussi de trouver son “rituel” personnel: lire un livre, par exemple. 

Obscurité

Il est important de s’éloigner des sources de lumière le soir pour préparer le sommeil: les écrans d’ordinateur, de tablette et de smartphone alimentent l’illusion de la lumière du jour et affectent dès lors le sommeil. Le Dr Walker suggère de baisser l’intensité de l’éclairage domestique, d’opter pour une ambiance plus tamisée le soir et d’éteindre les appareils électroniques une heure avant de dormir. 

Détente

Pour se détendre, le corps doit se refroidir: sa température doit en effet baisser de quelques degrés. Le Dr Walker préconise le bain chaud avant d’aller au lit. En outre, la température de la chambre ne doit pas dépasser les 20°c, idéalement. 

Sobriété

Sans surprise, le spécialiste de la question déconseille la consommation d’alcool ou de café... après 14h. La caféine entrave en effet le processus naturel du sommeil. Sa “durée de vie” dans l’organisme est d’environ 6 heures. 

Spontanéité

Enfin, il déconseille de rester au lit quand on se réveille trop tôt ou de se rendormir plusieurs fois avant l’heure fatidique. Il faut se lever rapidement, dès la première alarme. En cas de réveil précoce, il suggère de se déplacer vers une autre pièce faiblement éclairée et de lire quelques minutes pour retrouver le sommeil. 

L’article de Quartz

Le livre du Dr Walker: Pourquoi nous dormons