Comment préparer votre enfant à l'heure d'hiver et d'autres conseils sur son sommeil
Saviez-vous que dès le plus jeune âge, vous pouvez déjà distinguer si votre enfant est plutôt du matin ou du soir? Et que le passage à l’heure d’hiver n’est pas aussi problématique pour votre petit que vous pourriez le craindre? La psychologue et spécialiste du sommeil Annelies Smolders, de “Start to Sleep”, partage trois conseils avec les parents.
Dans la nuit du samedi 30 octobre au dimanche 31 octobre 2021, nous passons à l’heure d’hiver. On recule l’horloge d’une heure, et on gagne une heure de sommeil.
1. L’heure d’hiver est la plus naturelle
Annelies Smolders rassure: “L’heure d’hiver n’est pas nécessairement aussi néfaste pour le sommeil de votre enfant que vous pourriez le craindre. De plus: l’heure d’hiver est notre heure normale, de sorte qu’un changement dans cette direction semble beaucoup plus naturel qu’un passage à l’heure d’été. (...)”
“Bien sûr, les personnes matinales peuvent avoir quelques difficultés avec le changement d’heure et se réveiller une heure plus tôt qu’elles ne le devraient. Pour celles-là, à partir d’environ quatre jours à l’avance, essayez de passer progressivement à la nouvelle routine quotidienne. Cela signifie qu’il faut se coucher un peu plus tard à chaque fois pour que, petit à petit, l’horloge biologique s’adapte à la nouvelle heure.”
2. Vous pouvez savoir si un enfant est plus du matin ou du soir dès son plus jeune âge
Jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans, la plupart des enfants sont de type matinal, explique Annelies Smolders, “mais à partir de 7 ans environ, on peut distinguer les types du matin et du soir. Et vous ne pouvez pas faire grand-chose pour changer cela, car bien que les facteurs environnementaux jouent également un rôle, le type de personne que vous êtes est principalement déterminé par la génétique.”
“Au fait, saviez-vous que pendant la puberté, nous avons tous tendance à aller au lit plus tard? Tous les adolescents aiment rester éveillés un peu plus longtemps et surtout les personnes “naturellement” du soir peuvent se transformer en véritables noctambules. En tant que parent, vous pouvez anticiper ce phénomène en installant un rythme fixe: toujours se coucher et se lever à la même heure. Même pendant les vacances et les week-ends. Bien qu’il n’y ait pas de problème à décaler d’une heure par-ci par-là.”
3. Les enfants plus âgés peuvent également avoir des difficultés à s’endormir
Votre bébé, votre enfant en bas âge ou votre enfant d’âge préscolaire fait enfin ses nuits. Mais malheureusement, cela ne signifie pas que les problèmes de sommeil appartiennent au passé, explique Annelies Smolders: “Vers l’âge de 8 ans, votre enfant atteint la phase dite de conscience. Il peut éprouver une peur de l’abandon, commencer à réaliser que ses parents peuvent aussi mourir, que les maladies et les guerres existent, ou se débattre avec d’autres questions sur la vie. Il est important que votre enfant sache qu’il peut toujours venir vous voir pour poser ces questions.”
Permettre à votre enfant de lire un peu au lit avant de se coucher est une bonne idée.
“Ne gardez cependant pas les grandes conversations pour le soir, car cela ne fait qu’encourager les problèmes d’endormissement. Au moment du coucher, rassurez votre enfant avec une ou deux phrases courtes et dites-lui que vous en parlerez demain dans la journée. Par exemple, vous pouvez prévoir un moment pour les questions juste après le dîner, que vous pouvez limiter dans le temps pour éviter que votre enfant ne se morfonde trop longtemps.”
“Votre enfant éprouve-t-il encore des problèmes de sommeil malgré cela? Dans ce cas, une bonne idée est d’avancer le rituel du soir, voire de le prolonger. Dans certains cas, je recommande même une très légère privation de sommeil, afin que l’enfant s’endorme plus rapidement par simple fatigue. Laissez-le par exemple lire un peu au lit avant de se coucher. ”
LIRE AUSSI :
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
On passe à l’heure d’hiver ce week-end
Le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver se fera ce week-end, dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre. A 03h00, l'horloge reculera d'une heure et nous gagnerons donc une heure de sommeil. -
Pourquoi il ne faut surtout pas partager son rasoir
Partager son rasoir avec sa moitié? Une très mauvaise idée. Comme le rapportent le Journal des Femmes et le magazine Marie Claire, utiliser un rasoir qui n’est pas le sien n’est pas sans danger pour la peau. Mycose, folliculite ou encore cellulite infectieuse: les conséquences peuvent être nombreuses.
-
Les couples sont de plus en plus nombreux à faire “maison à part”
La pandémie a mis à mal certaines de nos croyances et de nos habitudes. Si la norme veut que deux personnes qui s’aiment vivent sous le même toit, depuis que le Covid-19 a débarqué dans nos vies, entraînant avec lui l’apparition du confinement, un nombre croissant de couples a décidé de vivre séparément. Selon le New York Times, les femmes sont plus enclines à vouloir faire “maison à part”. -
"Maman, regarde... C'est moi!": atteinte de vitiligo, Emily est devenue ambassadrice Lego Friends
“Regarde, maman! Ce personnage Lego a aussi des taches blanches sur le visage, tout comme moi”. Emily, huit ans, de Kessel-Lo, près de Louvain, s’est immédiatement reconnue dans Jordin, l’un des personnages de la nouvelle série Lego Friends. Comme la fillette, Jordin est atteinte de vitiligo. Emily est récemment devenue l’une des ambassadrices de la marque de jouets. -
Les lampes UV pour vernis pourraient potentiellement provoquer des cancers: qu’en pensent les médecins?
Nous vous en parlions en début de semaine. Une récente étude expérimentale avance que les lampes UV, utilisées pour sécher les vernis semi-permanent ou gel, pourraient potentiellement provoquer des cancers, et même endommager l’ADN. Mais doit-on réellement s’inquiéter? Nos confrères de Het Laatste Nieuws ont récolté l’avis de dermatologues. “Vous devez l’utiliser à bon escient”, affirment-ils.