Des centaines d'excisions en Belgique?
La police fédérale va être chargée, dans le cadre d'une "action coordonnée avec le ministère public", de retrouver une vingtaine de femmes probablement victimes d'excision et qui, de ce fait, ne répondraient plus aux conditions de leur séjour en Belgique, a indiqué le ministre de la justice Stefaan De Clerck (CD&V) au Soir, qui le rapporte dans son édition de samedi.
Des femmes originaires de pays d'Afrique où se pratique l'excision ou l'infibulation peuvent obtenir des titres de séjour, en arguant du risque d'être victimes de ces mutilations dans leur pays d'origine, à condition de produire régulièrement des certificats médicaux attestant "que leur intégrité a été respectée", explique le quotidien.
Or la vingtaine de femmes qui n'ont plus produit de certificats médicaux et auraient, selon le ministre, subi une excision, en Belgique, "ne sont dès lors plus en mesure de satisfaire aux conditions mises par les autorités belges à leur séjour en Belgique".
Selon une étude menée par une chercheuse de l'Université de Gand en 2007, au moins 2.745 femmes victimes d'excision vivent en Belgique, ainsi que 543 jeunes filles susceptibles d'être excisées. Des chiffres qui ne tiennent pas compte du nombre important de sans-papiers et de candidats réfugiés politiques, souligne Le Soir.
Certaines de ces excisions seraient pratiquées sur le territoire belge. Stefaan De Clerck juge d'ailleurs "concevable que des centaines d'excisions puissent être pratiquées en Belgique".
Depuis 2001, la loi belge réprime de façon spécifique ce type de mutilations. Aucun dossier pour mutilation sexuelle n'a été enregistré depuis la mi-2006, période d'introduction de l'excision dans les statistiques criminelles. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Voici le nombre d’heures qu’un Belge passe aux toilettes par an
Les Belges n’aiment pas trop parler de leur utilisation des toilettes, car ils considèrent encore ce sujet comme tabou. GfK, à la demande de Geberit, a réussi à convaincre 2.000 Belges entre 25 et 69 ans de donner quelques détails sur leurs visites au petit coin. On découvre ainsi qu’en moyenne, un Belge passe 115 heures aux toilettes par an. -
Cette jeune femme gagne sa vie en vendant des films d’elle coincée dans des portes
Danielle Birch, une jeune femme de 25 ans vivant dans la ville Plymouth, au Royaume-Uni, gagne sa vie en vendant des photos et vidéos d’elle coincée dans des portes ou dans sa voiture. La Britannique, qui pèse plus de 222 kilos, clame gagner 1.500 livres, soit 1.800 euros, par mois grâce à son business.
-
Le Blue Monday, le jour le plus déprimant de l’année est une... arnaque
Ce lundi 17 janvier 2022, c’est officiellement le Blue Monday (NDLR. ou le Blues du Lundi en français). Ce jour est réputé comme le plus déprimant de l’année. En règle générale, il est décrété chaque troisième lundi du mois de janvier. Pourtant, tout ceci n’est qu'une fumisterie. -
Sa femme enceinte est devenue allergique à son chat, il lui demande de partir
Projetez-vous. Votre compagne est enceinte et développe une allergie à votre animal de compagnie. Par exemple un chat. Que feriez-vous? Vous mettriez votre animal en pension, vous lui trouveriez un nouveau foyer ou vous demanderiez à votre compagne de quitter la maison? La question peut sembler absurde, mais c’est celle que se pose l’utilisateur Reddit aitapwaway (AITA = “Am I the asshole” - “suis-je le c***ard”, en français -). -
Kim Kardashian n’en portait pas avant de lancer sa propre marque: les culottes sont-elles vraiment indispensables?
Avant de créer sa propre marque de lingerie, Kim Kardashian ne portait pas de sous-vêtements. Pourtant, mettre une culotte propre tous les jours est, pour la grande majorité des femmes, aussi évident que de se brosser les dents. Mais ce morceau de tissu est-il vraiment bon pour notre santé et notre hygiène, ou devrions-nous laisser respirer notre entrejambe? Le dermatologue Thomas Maselis et le gynécologue Firas Cha’ban nous donnent quelques conseils à ce propos. “La vulve est un écosystème fermé.”