photo_news
Plein écran
© photo_news

Des concessions sans précédent accordées à une entreprise pharmaceutique

L'ancienne ministre de la Santé Laurette Onkelinx (PS) a fait des concessions sans précédent à l'entreprise pharmaceutique américaine controversée Alexion au sujet du médicament Soliris, dont le coût était extrêmement élevé, selon le contrat qui lie les deux parties et dont De Morgen évoque samedi le contenu dans ses colonnes.

  1. Pourquoi sommes-nous si fatigués alors que la vie sociale est à l’arrêt?
    Interview

    Pourquoi som­mes-nous si fatigués alors que la vie sociale est à l’arrêt?

    Le trajet entre notre lit et notre chaise de bureau n’a jamais été aussi court que depuis le premier confinement. Les déplacements, mais aussi les réunions avec nos proches, les sorties au cinéma ou au restaurant ont disparu, laissant place à une nouvelle vie à domicile. Un repos forcé... Et pourtant, nous n’avons jamais été si épuisés, comme le montrent plusieurs études. Depuis le deuxième confinement, un Belge sur trois souffre de problèmes d’insomnie. C’est ce qu’il ressort d'une étude menée par des chercheurs de la VUB et du CHU Brugmann sur la qualité de notre sommeil. Comment expliquer cette fatigue? Roland Pec, psychologue-somnologue, nous éclaire.
  2. Non, les rhumatismes ne sont pas qu'un truc de personnes âgées

    Non, les rhumatis­mes ne sont pas qu'un truc de personnes âgées

    On pense souvent que les maladies rhumatismales, provoquant douleurs, gonflement des articulations, raideurs et fatigues, sont des maladies qui ne touchent que les personnes d’un certain âge. En réalité, rien qu’en Belgique, 200.000 personnes en souffrent. Le podcast Parlons-en, lancé le 2 juin, fait la lumière sur les combats et les victoires de Céline, Cécile, Justine et Thierry, atteints respectivement de spondylarthrite ankylosante, arthrite psoriasique et polyarthrite rhumatoïde.
  3. 5 bonnes raisons de passer au vélo électrique, quel que soit votre âge

    5 bonnes raisons de passer au vélo électrique, quel que soit votre âge

    Ces douze derniers mois, de nombreux Belges ont (re)découvert les joies de la randonnée. Mais soyons honnêtes, à force d’enfiler ses chaussures de marche et d’arpenter les mêmes sentiers, on peut être un lassé. Alors pour changer un peu, et comme le printemps est signe de retour du beau temps, pourquoi ne pas faire une sortie à vélo. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas opter pour le vélo électrique et ses nombreux avantages?